boulangeramadan

Harcha galette de semoule marocaine ultra fondante

Harcha galette de semoule marocaine ultra fondante

Recette de la Harcha galette de semoule marocaine ultra fondante (حرشة), recette facile et rapide qui diffère de la recette traditionnelle. Celle ci est au lait et au beurre fondu ça lui donne une texture friable et moelleuse en bouche . Une recette de boulange berbère à base de semoule fine et moyenne que j’adore préparer pour le petit déjeuner, le brunch du week-end ou pour le goûter. La Harcha peut être servie de miel, de fromage, de beurre ou de Amlou (pâte à tartiner berbère à base d’amandes torréfiées et moulue, de miel de fleurs d’oranger et d’huile d’argan) et un verre de thé à la menthe un pur délice.

Il y’a différentes recettes de Harcha, certaines sont à base d’huile d’olive et d’eau avec un soupçon de levure boulangère, cuite sur le Tajine la poêle en fente. Celle ci est super simple et rapide à réaliser que je cuit sur une poêle anti-adhésive. Sur le blog vous trouverez la hacha à l’anis au four.

On peut parfumer la pâte de vanille ou d’herbes ça lui donne un goût particulier (thym, ciboulette, menthe), la fourrer de fromage à tartiner. On peut également la garnir d’olives noir ou de pâte de dattes ou de figues pour la version sucrée.

Harcha galette de semoule marocaine ultra fondante

Ma pâte à harcha contient de la levure chimique, vous pouvez vous en passer. Cette galette de semoule marocaine ressemble fortement à celle préparée en Algérie Aghroum Kesra ou Thametount  et au Mbesses ça change un peu dans le choix de la semoule fine ou moyenne, l’ajout d’eau ou de lait, sabler avec du beurre, smen fondu ou d’huile.

Harcha galette marocaine de semoule
Harcha galette de semoule marocaine ultra fondante

Ingrédients :

  • 225 gr de semoule moyenne
  • 300 gr de semoule fine
  • 250 ml de lait entier 
  • 20 gr de sucre
  • 150 gr de beurre fondu 
  • 12 gr de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel (8 g sel de Guérande)

Harcha galette de semoule au lait

Préparation :

  1. Dans un grand saladier, mettre la semoule moyenne, la semoule fine, le sel et le sucre puis mélanger bien à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Ajouter le beurre fondu refroidi en mélangeant bien pour bien enrober les graines de semoule de gras.
  3. Ajouter le lait à température ambiante, mélanger brièvement sans pétrir la pâte, laisser reposer 5 à 10 minutes.
  4. La pâte est un peu molle c’est tout à fait normal en reposant les graines de semoule absorbent les liquides et vont gonfler.
  5. Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu doux à moyen .
  6. Sur un plan de travail propre, saupoudrer un peu de semoule fine, étaler la pâte à la main sur une épaisseur de 1 centimètre environ, en la saupoudrant  de semoule pour faciliter cela. Vous pouvez utiliser un rouleau de pâtisserie.
  7. Découper la pâte en disques à l’aide d’un cercle de 7 centimètres de diamètre puis mettre de suite à cuire sur la poêle, au bout de 3 minutes de cuisson, retourner les galettes à l’aide d’une spatule. Continuer la cuisson encore 2 minutes environ jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées.
harcha au lait semoule moyenne et fine

Laisser refroidir avant de déguster !

Harcha marocaine recette inratable

Déguster la Harcha napée de miel de fleurs et de Amlou ou autre selon l’envie.

Galette de semoule harcha rapide

Bonne réalisation et bonne dégustation !

AlgérieRecette facileRamadan 2021Gâteaux algériensPain,MarocGoûterGâteaux

Fiche recette
recipe image
Nom
Harcha galette de semoule marocaine ultra fondante
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
0graygraygraygraygray Based on 1 Review(s)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page