
Moelleux aux amandes et à la fleur d’oranger
Moelleux aux amandes et à la fleur d’oranger
Une recette gourmande de mini Moelleux aux amandes et à la fleur d’oranger, façon muffins parfumés à souhait. Ils seront parfaits sur la table du goûter ou en dessert à la fin d’un repas. Des petits gâteaux fondants avec une texture légère accompagnés d’un bon verre de thé à la menthe, un pur délice qui se savoure volontiers en soirée après le Ftour (la rupture du jeûne) pendant le mois de Ramadan. On a tendance à préparer des pâtisserie orientales en ce mois béni, comme le Kalb ellouz, basboussa, zlabia, les cigares ou samsa. Avec cette recette facile et rapide vous n’avez pas d’excuse pour régaler la petite famille ou vos convives.
Moelleux aux amandes et à la fleur d’oranger
Une recette hyper simple à base d’oeufs, de sucre, de lait, de beurre fondu, de poudre d’amandes et de farine parfumé délicatement à la vanille et à la fleur d’oranger. Ces moelleux sont garnis d’amandes d’effilées pour plus de gourmandise.
Il faut dire que ces petits gâteaux sont des merveilles à parfumer selon l’envie au zeste de citron, à la noix de coco, aux pépites de chocolat ou à fourrer de confiture, de pâte à tartiner. À vous de les personnaliser selon l’envie.

Ingrédients : Pour 12 mini moelleux
- 4 œufs
- 115 g de sucre
- 8 g de sucre vanillé
- 110 g de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de se de sel
- 1/2 sachet de levure chimique (4 g)
- 50 g de beurre doux fondu
- 50 g de lait
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- Des amandes effilées pour la décoration
Préparation :
- Préchauffer le four à 175°C.
- Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier, mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé puis fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (comme pour en faire une génoise).
- Mélanger les ingrédients secs; la farine tamisée, la poudre d’amande, le sel et la levure chimique puis ajouter les en trois fois en mélangeant à l’aide d’une spatule pour ne pas faire retomber le mélange.
- Dans un bol, mélanger le lait, l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu.
- Ajouter un peu de pâte (oeufs-sucre-farine) au mélange lait beurre et eau de fleur d’oranger puis mélanger.
- Incorporer ce dernier à la pâte en mélangeant délicatement avec la spatule jusqu’à obtenir une pâte souple aéréé et homogène.
- Verser de la pâte dans des moules à muffins en silicone ou chemisés de caissettes en papier aux 2/3 environ, parsemer d’amandes effilées.
- Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson à 175°C. Une fois cuits, sortir les moelleux et les laisser refroidir avant de les démouler sur une grille.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils:
Mes moelleux ont une couleur bien dorés car j’utilise du sucre blond de canne bio.
Les moelleux aux amandes et à la fleur d’oranger se conservent parfaitement dans une boite hermétique.
ramadan, muffins, recette facile,desserts, ramadan 2020, gâteaux, gâteaux algériens,pâtisserie






Avec la fleur d’oranger, tes moelleux me tentent bien…
Merci beaucoup. Bises.