Gâteau aux amandes et citron (sans gluten)

Un délicieux Gâteau aux amandes et citron (sans gluten) façon Namandier extra moelleux et fondant à souhait! Ce gâteau ne contient pas de farine de blé, très rapide et facile à réaliser. En moins de 10 minutes la pâte est déjà prête à être enfourner ! L’ingrédient qui fait la différence c’est les blancs d’oeufs battus en neige incorporés à la pâte à gâteau ça lui donne une légèreté incomparable. Un vrai nuage de gourmandise!

Gâteau aux amandes et citron (sans gluten)
Gâteau aux amandes et citron (sans gluten)

Gâteau aux amandes et citron (sans gluten)

Pour remplacer la farine, on utilise les amandes en poudre, on peut également moudre des amandes entières sans ou avec la peau (si on a un bon robot mixeur). Le jus et le zeste de citron jaune apportent une saveur agréable en bouche délicieuse et acidulée qui rend le gâteau frais et savoureux. Parsemé d’amandes effilées pour une couche croustillante et saupoudré de sucre glace, le gâteau est prêt à être dégusté.

gâteau extra moelleux aux amandes

Gâteau aux amandes et citron (sans gluten)

Le goûter parfait pour la petite famille en cette période automnale, ce délice est d’un réconfort absolu! Pour des parfums de saison, on peut utiliser de la poudre de noisette ou de noix. On peut parfumer le moelleux de cannelle, de noix de muscade ou de 4 épices c’est un régal! Pour plus de gourmandise, on peut réaliser un glaçage royal à base sucre glace, de jus de citron et de graines d’une gousse de vanille! Ajouter des pépites de chocolat pour les petits gourmands, mes enfants adorent!

Notes sur les ingrédients :

  • Poudre d’amandes : pour apporter une texture moelleuse et légère au gâteau. Je vous conseille d’utiliser de la poudre d’amandes fraîche pour éviter une saveur rance. Vous pouvez également faire votre propre poudre d’amandes en mixant des amandes émondées.
  • Farine : j’utilise de la farine tout usage la T55 ou la T45 pour une texture fondante.
  • Sucre en poudre : J’utilise du sucre blanc classique, vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon vos préférences. Pour une alternative plus saine, utilisez du sucre de coco ou du sucre complet.
  • Zeste et jus de citron : ça donne une saveur fraîche sans l’acidité. Utilisez des citrons non traités pour éviter les résidus de pesticides sur le zeste. Pour plus de saveurs utiliser 2 citrons.
  • Œufs : Utilisez des œufs à température ambiante pour une meilleure incorporation dans la pâte.
  • Beurre fondu : pour apporter de la richesse et du moelleux au gâteau et une saveur beurrée. Utilisez du beurre doux pour contrôler la quantité de sel dans la recette. Vous pouvez aussi remplacer par de l’huile végétale pour une version sans produits laitiers.
  • Levure chimique : Fait lever la pâte, donnant du volume et une texture aérée au gâteau.
  • Sel et vanille : ce sont des exhausteurs de goût.
  • Amandes effilées : pour apporter du croquant au gâteau, vous pouvez utiliser des amandes concassées.

Recette moelleux au citron et amandes facile
Recette moelleux au citron et amandes facile

Comment faire un gâteau moelleux aux amandes et citron?

  1. On préchauffe le four à 170°C (chaleur tournante).
  2. Dans un grand saladier, on fouette les blancs d’œufs avec une pincée de sel et la moitié du sucre (60 g) en trois fois tout en continuant de battre pour obtenir une texture soyeuse.
  3. On fouette les jaunes d’œufs, le sucre restant et l’extrait de vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. On ajoute la poudre d’amandes, le jus de citron et le zeste, la levure chimique et le beurre fondu puis on mélange.
  4. Enfin, on incorpore les blancs d’œufs montée en neige en mélangeant délicatement.
  5. On verse la pâte dans le moule et on parseme les amandes effilées.
  6. On fait cuire le gâteau à 170° C pendant 35 à 40 minutes.
  7. On démoule, puis on saupoudre de sucre glace.

NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.

Bonne réalisation et bonne dégustation!

Recette moelleux au citron et amandes facile

Comment conserver le gâteau aux amandes sans gluten ?

Le gâteau aux amandes et au citron sans gluten peut se conserver 2 à 3 jours à température ambiante. Assurez-vous de le garder dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Ou conservez-le jusqu’à une semaine au réfrigérateur, Il faut bien le avec un film alimentaire en plastique ou placez-le dans une boite hermétique pour éviter qu’elle n’absorbe les odeurs du réfrigérateur.

Autres recettes de gâteau à essayer

Si vous aimez les recettes de gâteau moelleux, je vous recommande ces délicieuses recettes sur le blog :

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram PinterestFacebookTwitter et taguez-moi pour partager vos réalisations ! 

 GâteauxSans glutenRecette facile, DessertsPâtisserieGoûter, Fêtes Noël

gâteau extra moelleux aux amandes

Gâteau aux amandes et citron (sans gluten)

Un délicieux Gâteau aux amandes et citron (sans gluten) façon Namandier extra moelleux et fondant à souhait! Ce gâteau ne contient pas de farine de blé, très rapide et facile à réaliser.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française, Méditéranéenne
Portions 6 personnes
Calories 195 kcal

Ingrédients

  

La pâte à gâteau

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 1 pincée de sel fin
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille ou extrait
  • 90 g de beurre
  • 220 g d’amandes en poudre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 citron jaune bio jus et zeste

La garniture

  • 70 g d’amandes effilées
  • Sucre glace

Instructions

 

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
  • Chemiser un moule de 20 à 24 cm de diamètre (à fond amovible de préférence, pour un démoulage parfait) de papier cuisson. Si on utilise un moule en silicone nul besoin de le chemiser.
  • Mettre le moule sur une plaque perforée ou sur le plat du four.
  • Dans un grand saladier, fouetter les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Quand ils commencent à mousser, ajouter la moitié du sucre (60 g) en trois fois tout en continuant de battre pour obtenir une texture soyeuse comme une meringue avec un joli bec d’oiseau! Réserver.
  • Mettre les jaunes d’œufs, le sucre restant et l’extrait de vanille dans un autre bol et les battre le pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Ajouter au mélange jaune d’oeuf, la poudre d’amandes, le jus de citron et le zeste, la levure chimique puis mélanger.Ajouter le beurre fondu et mélanger.
  • Enfin, incorporer les blancs d’œufs montée en neige à la préparation en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule pour ne pas faire retomber la pâte.
  • Verser la pâte dans le moule de cuisson préparé.
  • Parsemer les amandes effilées puis faire cuire le gâteau au four préchauffé à 170° C pendant 35 à 40 minutes.
  • Sortir le gâteau du four, laisser légèrement refroidir avant de le démouler.
  • Laisser le gâteau complètement refroidir.
  • Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Notes

Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes.
Vous pouvez parfumer le gâteau à la cannelle ou aux 4 épices.

Précédent

Charlotte aux fraises et mascarpone facile

6 réflexions au sujet de “Gâteau aux amandes et citron (sans gluten)”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand