Financiers aux myrtilles et zeste de citron

Recette de Financiers aux myrtilles et zeste de citron, un délicieux petit gâteau aux amandes parfumé à la vanille ultra moelleux pour accompagner un bon café à l’heure du goûter. Un financier gourmand sous forme de mini-cake qui se réalise en 10 minutes, simple et facile pour régaler vos convives et votre petite famille. Une bonne recette pour faire écouler vos blancs d’oeufs si vous avez une réserve au congélateur. La recette de base est la même; de la poudre d’amandes, du sucre, de la farine, des blancs d’oeufs, du beurre fondu idéalement du beurre noisette pour parfumer d’avantage ces petites mignardises sucrées.

Pour parfumer ces financiers aux myrtilles j’ai opté pour du zeste de citron et un soupçon de sucre vanillé qui s’accorde parfaitement avec l’acidité du fruit. Ces petits gâteaux ultra délicieux se conservent très bien au frais dans une boite hermétique. Pour les déguster il faut juste les sortir quelques instants auparavant et les laisser à température ambiante.

Un de mes gâteaux préférés de la pâtisserie française si raffinée. Vous trouverez sur le blog une panoplie de recettes de financiers à la pomme, au chocolat blanc, à la framboise, aux pépites de chocolat, au café de Kayser et bien d’autres recettes. Comme vous l’avez compris la base est la même à vous d’agrémenter la pâte à financier des ingrédients que vous aimez. Opter pour des groseilles, des mures ou des poires. Pour le parfum vous avez un large choix, vous pouvez utiliser du zeste d’oranges, de l’arôme d’amande amère, de la fleur d’oranger etc …

 

Financiers aux myrtilles et zeste de citron
Financiers aux myrtilles et zeste de citron

 

Ingrédients :

  • 75 g de poudre d’ amandes
  • 100 g de sucre
  • 10 g de sucre vanillé
  • 60 g de farine
  • 4 blancs d’oeufs à température ambiante
  • 125 g de beurre doux
  • Zeste d’un demi ou d’un citron citron
  • 1 barquette de myrtilles fraîches (100 g environ)
  • 1 bonne pincée de sel

 

Financiers aux myrtilles recette facile

 

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 180 ° C (chaleur tournante) .
  2. Beurrer généreusement l’intérieur des moules à mini cakes avec du beurre mou et non fondu, en veillant à bien beurrer les bords des empreintes (si vous utiliser des moules en silicones ce n’est pas nécessaire).
  3. Faire fondre le beurre le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il ne chante plus et qu’il ait une odeur de noisette et une couleur dorée. Arrêter la cuisson en le transvasant dans un bol.Laisser refroidir .
  4. Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, le sucre vanillé, la farine et le sel. Incorporer les blancs d’œufs battus en mousse et non en neige et le zeste de citron. Ajouter le beurre noisette .
  5. Remplir chaque empreinte du moule. Disposer les myrtilles en les enfonçant légèrement puis enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser les financiers refroidir avant de démouler .

 

 

Financiers aux myrtilles et zeste de citron

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

AlgérieFrancePâtisserieRamadanDesserts,FinanciersGoûterGâteaux

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Financiers aux myrtilles et zeste de citron
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 3 Review(s)