Layer cake Tiramisu (gâteau à étages), destination l’Italie avec ce dessert gourmand, léger, frais et facile à réaliser. Après la bûche façon tiramisu, voici une autre variante à la USA. Cet entremet est composé de trois disques de génoise à la vanille ultra moelleuse, imbibée généreusement de café et garnie de crème onctueuse au mascarpone. Le tout saupoudré de cacao pour donner du goût et équilibrer les saveurs et quelques grains de café au chocolat en guise de décor.
Layer cake Tiramisu (gâteau à étages)
Cette recette est la meilleure que j’ai pu faire, la texture de la crème et sa tenue est top, nul besoin de rajouter de la gélatine pour la faire tenir. Le secret c’est de faire cuire les jaunes d’oeufs sur le bain-marie en les fouettant avec le sucre ça va donner une légèreté incomparable à la crème puis on incorpore la crème entière (idéalement la fleurette) fouettée avec une cuillère à soupe de sucre glace pour plus de tenue.
Layer cake Tiramisu (gâteau à étages)
Ce layer cake façon Tiramisu est juste succulent, il parait long à préparer mais pas du tout. Il suffit de préparer la génoise la veille, puis l’envelopper soigneusement de film alimentaire pour qu’elle ne se dessèche pas. Le lendemain réaliser la crème, le montage et placer le tout au frais pour au minimum 6 heures. Une fois le Tiramisu a reposé le démouler puis le décorer de crème à l’aide d’une poche à douille ronde unie, saupoudrer de cacao et garnir de chocolat, de petits morceaux de spéculos, de cookies, des stries de Nutella ou autre selon l’envie.
Plus de recettes de Tiramisu ultra gourmand
- Tiramisu aux framboises et aux pistaches
- Recette tiramisu aux dattes et spéculos
- Tiramisu aux fraises (recette sans oeufs)
- Tiramisu véritable recette italienne
- Tiramisu yaourt spéculos sans mascarpone
- Bûche façon tiramisu au mascarpone
- Tiramisu italien (la meilleure recette)
- Tiramisu nutella spéculoos (sans oeufs)
- Tiramisu aux spéculoos (sans alcool)
- Tiramisu aux Oreo®
Ingrédients :
Pour la génoise :
- 5 gros œufs
- 150 g de sucre
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de farine à gâteau T45 gruau tamisée
- 30 g de beurre doux fondu
- 1 pincée de sel
Pour l’imbibage :
- 300 ml de café
- 10 g de café instantané type Nescafé
- 1 cuillère à café de sucre
Pour la crème au mascarpone :
- 4 gros jaunes d’oeufs
- 120 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou 2 sachets de sucre vanillé
- 500 g de fromage mascarpone
- 300 g de crème entière liquide (idéalement fleurette)
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
Pour la garniture :
- Cacao en poudre
- Des grains de café en chocolat (facultatif)
Préparation :
- La génoise ; préchauffer le four à 180° C (chaleur tournante). Chemiser deux plaques de pâtisserie de papier cuisson ou beurrer et fariner généreusement trois moules à gâteau de 20 centimètres de diamètre. (On peut cuire la génoise dans un seul moule haut et découper en suite en 3 disques).
- Dans un grand bol, fouetter les œufs, le sucre, la pincée de sel et la vanille à vitesse élevée (avec le fouet) jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et triple de volume (environ 10 à 12 minutes).
- Ajouter la farine tamisée en trois fois et mélanger soigneusement à l’aide d’une maryse en prenant soin de ne pas faire tomber la pâte. Prélever un peu de pâte dans un petit bol y ajouter le beurre fondu mélanger puis incorporer le tout à la pâte à génoise en mélangeant à la Maryse. Verser la pâte dans les moules préparés.
- Cuire au four préchauffé pendant 12 à 15 minutes, vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent il doit ressortir légèrement humide.
- Le café; mélanger le café avec la poudre d’espresso instantané et le sucre dans un petit bol.
- La Crème au mascarpone: dans un bol moyen placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (bain marie), fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange devient épais et double de volume. Retirer du feu laisser reposer quelques instants puis incorporer le mascarpone en fouettant jusqu’à ce que le mélange s’épaissit.
- Fouetter la crème entière bien froide avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, puis incorporer la au mélange de mascarpone.
- Dans un cercle ou un moule à manquer de 20 centimètres de diamètre déposé sur un plat de service, déposer un disque de génoise refroidie. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, imbiber la génoise avec environ 1/3 du mélange d’espresso. Garnir de crème au mascarpone, saupoudrer de cacao.Ajouter le deuxième disque de génoise et imbiber de café puis garnir de crème et saupoudrer de cacao et enfin le troisième disque de génoise, imbiber avec le reste de café, étaler une très fine couche de crème puis filmer . (réserver un peu de crème dans une poche à douille et mettre au frais).
- Réserver le tiramisu au frais pendant au minimum 6 heures puis démouler délicatement et décorer à l’aide d’une poche à douille ronde de crème au mascarpone. Saupoudrer de cacao et disposer quelques grains de café en chocolat ou autre selon l’envie avant de servir. Pour un démoulage facile filmer les contours du cercle à pâtisserie de film alimentaire ou de papier cuisson.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Gâteaux, Desserts, Fêtes , Usa, Tiramisu, Goûter, Recette facile, Pâtisserie
un superbe gâteau délicieux le tiramisu
excellent après-midi
Merci beaucoup Guy bonne soirée.
Bonjour
Ça fonctionne avec du philadelphia à la place du mascarpone ?
Merci
Bonjour,
En principe non mais si vous testez vous m’en direz des nouvelles !
Bonjour. Combien de temps à l’avance peut on faire ce gateaux? Si il doit être manger un dimanche goûter
Merci
Bonjour, je vous conseille de le préparer le vendredi et repos samedi au frais pour une dégustation le Dimanche.
Vous m’en direz des nouvelles. Belle journée.