TARTE & GATEAU

Le Number cake, gâteau d’anniversaire ultra tendance

Le Number cake, gâteau d’anniversaire ultra tendance

Le Number cake, gâteau d’anniversaire ultra tendance, un Letter cake ou Alphabet cake un gâteau d’anniversaire sublime ultra tendance sous forme de lettre ou de chiffre, à base de pâte sablée aux amandes friable garnie de crème chantilly au mascarpone chocolat blanc vanillée à souhait et orné de fruits frais, de macarons, de chocolat, de meringue et de fleurs naturelles. Un gâteau d’anniversaire qui révèle l’age ou les initiales de la personne, une pâtisserie gourmande raffiné, fruitée, printanière qui a fait la une des réseaux sociaux en 2018 si vous êtes sur Instagram ou Pinterest vous l’aviez sûrement aperçu plus d’une fois.Un délicieux gâteau tarte à décliner selon ses goûts et ses envie à la vanille, au chocolat, en utilisant un sablé breton, une génoise, de la crème diplomate, ganache montée au chocolat, crème pâtissière ou autre oser la décoration avec des fruits exotiques des ferrero rocher, des rafaello …

Le Number cake, gâteau d’anniversaire ultra tendance, J’ai cédé à sa tentation et j’ai enfin craqué pour ce gâteau parfait pour un anniversaire ou toute occasion spéciale, je le voulais en trois biscuits comme un layer cake avec des fruits rouges framboise, fraise, myrtille quelque rose de mon jardin, des macarons framboise, cassis, des carrés de chocolat blanc à la noix de coco et quelques oeufs et billes en chocolat un délice qui fait sensation sur la table! La recette est ultra facile et simple à réaliser pour un résultat bluffant et hyper gourmand ! Testez vous m’en direz des nouvelles .

Le Number cake, gâteau d'anniversaire ultra tendance
Le Number cake, gâteau d’anniversaire ultra tendance

Ingrédients : 

  • Pour la pâte :
  • 300 g de farine
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 75 g de sucre glace
  • 200 g de beurre froid (demi sel de préférence)
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (en poudre ou liquide)
  • Une pincée de sel
  • Pour la crème :
  • 250 g de mascarpone
  • 250 ml de crème entière à 30% mat.grasse au minimum  (type crème fleurette)
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café de vanille (en poudre ou liquide)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 115 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 115 ml de crème entière liquide
  • Pour la décoration:
  • Macarons, fraises, framboises, myrtilles, banane, chocolat blanc, fleurs et bonbons.
Le Number cake, Letter cake tendance
Le Number cake, Letter cake tendance

Préparation :

Imprimez le patron du chiffre ou de la lettre souhaité et découper le au ciseau (vous pouvez télécharger les chiffres ici et les lettres ici) trouvé sur Planète gâteau .
Dans un robot culinaire muni d’une lame ou dans un robot pâtissier muni de la feuille, mélanger le beurre en cubes froid, la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace, la vanille et la pincée de sel . Actionner le robot et mélanger jusqu’à ce que le mélange devient sablonneux et des miettes se forment. Ajouter l’oeuf et continuer à mélanger dans le robot jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, former une boule et l’aplatir sous forme d’un disque. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réfrigérer pendant 30 minutes à 1 heure.

Le Number cake, gâteau d'anniversaire ultra tendance

Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte entre deux papiers cuisson sur 0,5 mm d’épaisseur, enlever le papier par dessus puis découper à la forme que vous voulez numéro, lettre ou forme retirer l’excédent de pâte puis rouler le reste de pâte et réfrigérer à nouveau pendant 15 minutes.
Enfourner le premier chiffre de pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement.
Finir le reste de pâte en procédant de la même façon .
Préparation de la crème :
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ajouter les 115 ml de crème entière chaude et remuer jusqu’à obtention d’une ganache lisse et homogène mettre au frais pendant 30 minutes .
Dans un grand bol ou dans le bol du robot pâtissier, fouetter le mascarpone le sucre vanillé et le sucre glace. Battre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter l’extrait de vanille et la crème entière liquide et la ganache au chocolat blanc et battre jusqu’à obtenir des pics fermes. Transférer dans une poche à douille à embout rond.

Number cake, gâteau d'anniversaire

Sur un plat de service disposer le premier biscuit garnir de crème et quelques dés de banane puis placer délicatement le second biscuit par-dessus. Garnir de crème et de banane. Enfin le dernier biscuit garnir de crème et décorer selon vos goûts .

Le Number cake, gâteau d'anniversaire ultra tendance

Garder au frais jusqu’au moment de servir .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 GâteauxAnniversaireGoûter , PâtisserieDessertsRecette facile ,FêtesUsa

Fiche recette
recipe image
Nom
Le Number cake, gâteau d'anniversaire ultra tendance
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 31 Review(s)

Articles similaires

99 commentaires

  1. Bonjour, superbe réalisation. Je voulais savoir si on pouvait mettre la crème sur les biscuits 24h à l’avance ou il faut tout faire à la dernière minute? Merci à bientôt

  2. Bonjour, bravo pour ce superbe gâteau. Je me demandais si quand on le decoupe, il ne se casse pas la gueule ? Un peu comme un mille feuilles quand on commence à le découper. Merci

  3. Bonjour, merci pour la recette.. je vais l’essayer demain inchalah pour l anniversaire de mes Twins ils aurons 11 ans … je dois faire 2 x le chiffre 1, dois-je multiplier la recette par 2 ou plus?

  4. Bonjour et merci pour la recette
    Je voudrais le faire pour les 11 ans de mes jumeaux qui est prévu pour le 25 de ce mois , je dois donc faire 4 x le chiffre 1, si je multiplie la recette par 2 , serait-ce assez ou ?
    Merci d’avance … et bonne continuation ….

    1. Bonjour, oui je vous conseille de doubler les ingrédients vaut mieux avoir plus que pas assez si il vous reste de la pâte et de la crème préparer des verrines. Heureux anniversaire à vos petits vous me donnerez des nouvelles Incha Allah bonne préparation et bonne dégustation.

  5. Bonjour, Combien de temps il y a entre le montage du number cake et la dégustation . Car la pâte sablée risque de se ramollir. Merci de votre réponse.

  6. Bonjour, je teste aujourd’hui même le gâteau pour justement un anniversaire qui arrive prochainement ?
    Petite question, je répète peut-être mais juste pour que j’ai les idées au clair… Si je fais le gâteau le soir pour le lendemain soir, est-ce que si je le l’ai au frais ça tiendra ? Cela ne risque pas de s’affaisser ou bien de se ramollir ?
    Merci d’avance et votre gâteau est magnifique ?

    Patricia ?

  7. Bonjour ! En quelle taille faut il imprimer les chiffres ? Sur une feuille de papier A4 ?
    Merci pour votre réponse ! Je dois faire le gâteau pour l’anniversaire de mon fils dimanche.

  8. Selam. A. Merci beaucoup pour cette recette et la présentation de ce magnifique gâteau. Je voudrais en faire un pour l’anniversaire de ma fille. Est ce que ce serais possible de faire une génoise, à la place d’un biscuit, avez vous déjà essayé ??
    Je vous remercie

  9. Bonjour

    Je souhaite realiser votre recette du number cake j ai imprimer le chiffre 6 en format A3 ça fait 38 cm de haut pour 26 cm de large je pensais faire un coeur aussi car nous sommes 11 en tout. Es ce que je dois multiplier par 1.5 les quantités? Merci pour votre réponse

  10. Bonjour
    Je souhaite realiser votre recette j ai imprimer le chiffre 6 sur A3 ça donne 38cm de haut par 26 cm de large je pense faire aussi un coeur ns sommes 11. Je dois multiplier par 1.5 les quantités?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Oui je vous conseille de doubler les quantité, vaut mieux avoir plus que pas assez, si il vous en reste vous pouvez faire des verrines avec! Vous me donnerez des nouvelles !

  11. Bonjour

    Je viens de voir votre recette je vais l’essayer pour l’anniversaire de mon mari, je voulais savoir si je voulais savoir si je pouvais remplacer le chocolat blanc par du chocolat au lait car je voudrai en faire un au chocolat blanc et un au chocolat lait . merci de votre réponse et bravo pour votre gâteau magnifique

  12. Bonjour
    Je voulais vous remercier pour votre recette c’était formidable et excellent, mon mari était ravi pour ses gâteaux et tout le monde a adoré merci encore !
    Bonne journée

  13. Bonjour, est il possible de préparer la garniture la veille et de la refouettée le matin même pour faire le montage ? J’ai fait les biscuits mais je voudrais tout monter demain matin. Merci pour cette belle recette

  14. bonjour superbe gateau j’ai essayer de le faire mais je ne comprend pas la gache melanger a la mascarpone pourtant monter au batteur n’a pas prise…. c’etais tres tres liquide je ne comprend pas pourquoi vous avez une idée ?

  15. Bonjour ,
    Tout d’abord bravo pour votre gâteau qui est superbe et merci pour le partage de recette ?
    J’ai une commande pour un anniversaire (30 ans) et ils veulent un number cake. Est ce que si je fais mon sablé le jeudi, la ganache le vendredi, je peux tout monter et décorer le vendredi soir pour le samedi soir? Je dois livrer le gâteau le vendredi soir… je pensais tripler les doses pour faire les 2 chiffres sur 2 étages.
    Dans l’attente de votre réponse, bonne soirée

  16. merci pour cet article très sympa sur ce genre de petit gâteau qui font toujours leur effet dans un repas de famille ou pour un anniversaire ^^ j’ai essayé de faire un number cake une fois et je n’ai pas été déçu

  17. Bonjour. Merci pour votre recette je veux la tester pour les 1 an de mon fils.
    Petite question la crème est en pot ou plutôt de la crème fleurette liquide? Car en général on utilise plutôt de la crème liquide non?? Je veux être sure de ne pas me tromper. Merci d’avance

          1. Bonjour ! Merci pour cette délicieuse recette déjà testée et approuvée ! Je dois la refaire aujourd’hui et je vois en commentaire que vous dites utiliser de la crème Liquide entière, alors que dans la liste d’ingrédients il est écrit épaisse et pas liquide. C’est certainement pour ça que le rendu ne donne pas une chantilly. Est-ce que ça devrait donner une chantilly ? Si oui je pense que vous devriez modifier la liste de vos ingrédients… Heureusement ça a fonctionné avec la crème entière, même si la consistance n’était pas chantilly mais plutôt crème très épaisse du coup😊 Merci bonne journée!

          2. Bonjour,

            Merci beaucoup pour votre retour, oui désolée c’est une erreur de ma part il s’agit bien de la crème liquide entière type Fleurette, je vais modifier mais on peut en effet utiliser l’épaisse si on en a pas. Ça donne une crème onctueuse et aérienne .

  18. Bonjour si je remplace le chocolat blanc par du chocolat au lait ou chocolat noir les doses pour les autres ingrédients de la ganache change t’il s’il vous plaît ?

  19. Bonjour, j’ai fais le number cake de ma fille pour ses 5 ans avec votre pâte sablée à la poudre d’amanDes et en revanche j’ai fais le fourrage à la crème diplomate au chocolat !! Un délice
    Merci pour vos réalisations

  20. Bonsoir
    Comment faire pour que la génoise soit « dense » je viens de faire un test et elle est trop souple ..j’ai peur que la garniture ne tienne pas …☺️
    Merci de votre retour
    Très belle réalisation

  21. Super gâteau. J’aimerai l’essayer mais je n’ai pas de robot . Puis je le faire avec un bateau électrique ?
    Encore
    Merci pour cette recette

  22. bonjour je me demandais si vous auriez une video de la realisation de ce gateaux avec les meme ingredient moi j’ai chercher mais je ne trouve pas et c’est mon cheri qui veut le faire pour l’anniversaire de notre fille ( c la premiere fois quil fera un gateaux)

  23. Bonjour, j’adore votre recette. Je l’ai testée déjà deux fois. =D
    J’aurais voulu savoir, pensez-vous qu’il est possible de remplacer la farine par une farine sans gluten ? Si oui, laquelle me conseillerai vous ? et pour quelle quantité ?

    Merci 🙂

  24. Bonjour, j’aimerais faire ce gâteaux pour les 3 ans de ma nièce et j’aimerais savoir si il est possible de le faire sans le chocolats blanc ?
    Merci 🙂

  25. Bonjour, votre recette a l’air délicieuse ! j’aimerai la réalisé pour les 15ans de ma petite soeur. J’aimerai savoir si la pâte sablée correspond à faire 2 lettres sur 2 étages ou je dois doubler les proportions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page