Le Number cake, gâteau d’anniversaire ultra tendance

Le Number cake, Letter cake ou Alphabet cake un gâteau d’anniversaire sublime ultra tendance sous forme de lettre ou de chiffre, à base de pâte sablée aux amandes friable garnie de crème chantilly au mascarpone chocolat blanc vanillée à souhait et orné de fruits frais, de macarons, de chocolat, de meringue et de fleurs naturelles. Un gâteau d’anniversaire qui révèle l’age ou les initiales de la personne, une pâtisserie gourmande raffiné, fruitée, printanière qui a fait la une des réseaux sociaux en 2018 si vous êtes sur Instagram ou Pinterest vous l’aviez sûrement aperçu plus d’une fois.Un délicieux gâteau tarte à décliner selon ses goûts et ses envie à la vanille, au chocolat, en utilisant un sablé breton, une génoise, de la crème diplomate, ganache montée au chocolat, crème pâtissière ou autre oser la décoration avec des fruits exotiques des ferrero rocher, des rafaello …

J’ai cédé à la tentation et j’ai enfin craqué pour ce gâteau parfait pour un anniversaire ou toute occasion spéciale, je le voulais en trois biscuits comme un layer cake avec des fruits rouges framboise, fraise, myrtille quelque rose de mon jardin, des macarons framboise, cassis, des carrés de chocolat blanc à la noix de coco et quelques oeufs et billes en chocolat un délice qui fait sensation sur la table! La recette est ultra facile et simple à réaliser pour un résultat bluffant et hyper gourmand ! Testez vous m’en direz des nouvelles .

 

Le Number cake, gâteau d'anniversaire ultra tendance
Le Number cake, gâteau d’anniversaire ultra tendance

 

Ingrédients :
Pour la pâte :
300g de farine
75g de poudre d’amandes
75g de sucre glace
200g de beurre froid (demi sel de préférence)
1 oeuf
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (en poudre ou liquide)
Une pincée de sel
Pour la crème :
250g de mascarpone
250 ml de crème entière épaisse
3 cuillères à soupe de sucre glace
1 cuillère à café de vanille (en poudre ou liquide)
1 sachet de sucre vanillé
115 g de chocolat blanc à pâtisser
115 ml de crème entière épaisse
Pour la décoration:
Macarons, fraises, framboises, myrtilles, banane, chocolat blanc, fleurs et bonbons.

 

Le Number cake, Letter cake tendance 2018
Le Number cake, Letter cake tendance 2018

 

Préparation :
Imprimez le patron du chiffre ou de la lettre souhaité et découper le au ciseau (vous pouvez télécharger les chiffres ici et les lettres ici) trouvé sur Planète gâteau .
Dans un robot culinaire muni d’une lame ou dans un robot pâtissier muni de la feuille, mélanger le beurre en cubes froid, la farine, la poudre d’amandes, le sucre en poudre, la vanille et la pincée de sel . Actionner le robot et mélanger jusqu’à ce que le mélange devient sablonneux et des miettes se forment. Ajouter l’oeuf et continuer à mélanger dans le robot jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, former une boule et l’aplatir sous forme d’un disque. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réfrigérer pendant 30 minutes à 1 heure.

 

Le Number cake, gâteau d'anniversaire facile
Le Number cake, gâteau d’anniversaire facile

 

Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte entre deux papiers cuisson sur 0,5 mm d’épaisseur, enlever le papier par dessus puis découper à la forme que vous voulez numéro, lettre ou forme retirer l’excédent de pâte puis rouler le reste de pâte et réfrigérer à nouveau pendant 15 minutes.
Enfourner le premier chiffre de pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement.
Finir le reste de pâte en procédant de la même façon .
Préparation de la crème :
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ajouter les 115 ml de crème épaisse chaude et remuer jusqu’à obtention d’une ganache lisse et homogène mettre au frais pendant 30 minutes .
Dans un grand bol ou dans le bol du robot pâtissier, fouetter le mascarpone le sucre vanillé et le sucre en poudre. Battre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter l’extrait de vanille et la crème épaisse et la ganache au chocolat blanc et battre jusqu’à obtenir des pics fermes. Transférer dans une poche à douille à embout rond.

 

Le Number cake, gâteau d'anniversaire ultra tendance
Le Number cake, gâteau d’anniversaire ultra tendance

 

Sur un plat de service disposer le premier biscuit garnir de crème et quelques dés de banane puis placer délicatement le second biscuit par-dessus. Garnir de crème et de banane. Enfin le dernier biscuit garnir de crème et décorer selon vos goûts .

 

Le Number cake, gâteau d'anniversaire ultra tendance
Le Number cake, gâteau d’anniversaire ultra tendance

 

Garder au frais jusqu’au moment de servir .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 GâteauxAnniversaireGâteaux algériens , PâtisserieDessertsGanache ,TarteUsa

Fiche recette
recipe image
Nom
Le Number cake, gâteau d'anniversaire ultra tendance
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 5 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email