hit counter script Bruschetta Burrata et tomates cerises confites · Aux délices du palais
CUISINE ITALIENNEplatsRecettes du monde

Bruschetta Burrata et tomates cerises confites

Je vous emmène en voyage, destination lItalie avec cette délicieuse Bruschetta Burrata et tomates cerises confites, pesto et pignons de pin. Une appétissante tartine de pain grillé, parfumée à l’ail et garnie généreusement de crème de Burrata, de tomates cerises confites, de pignons de pin grillés, de feuilles de basilic et arrosée d’un bon filet d’huile d’olive et de pesto.

Bruschetta Burrata et tomates cerises confites

La Bruschetta est un plat ou antipasto incontournable de la cuisine italienne traditionnelle, issue du besoin des agriculteurs de conserver le pain. Apparemment, le plat remonte à la Rome antique, lorsque les oléiculteurs apportaient leurs olives à un pressoir local et dégustaient un échantillon de leur huile fraîchement pressée à l’aide d’une tranche de pain grillé. D’ailleurs le mot Bruschetta vient du mot abbrustolire qui signifie toaster ou griller à la braise.

Bruschetta Burrata et tomates cerises confites
Bruschetta Burrata et tomates cerises confites

Bruschetta Burrata et tomates cerises confites

Ce que j’aime dans cette recette, c’est la facilité et la rapidité de la réalisation mais aussi le bonheur qu’elle procure à chaque bouchée! C’est gourmand, frais et riche en saveurs. Mais aussi le fait de pouvoir garnir cette tranche de pain de ce qu’on aime.

Il en existe de nombreuses variantes, inspirées des antipasti, parfois garnies de petits morceaux de tomates séchées, des olives ou de la tapenade, des anchois, des câpres, des piments et diverses sortes de fromages (Mozzarella, fromage de chèvre, parmesan, Fêta, Ricotta, Labneh).

On peut aussi la garnir de saumon fumé, de charcuterie, de thon ou de lamelles de poulet. On utilise de l’avocat ou même des fruits (pêche, pomme …).

Comment manger de la bruschetta ?

La Bruschetta constitue un plat complet, accompagnée d’une bonne salade de mélange de jeunes pousses ou de la roquette, de la mâche, agrémentée de tomates, d’oignon rouge, de feuilles de basilic et une bonne sauce vinaigrette au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive.

Vous pouvez déguster la Bruschetta Burrata et tomates cerises confites en entrée, en plat principal ou pour brancher le week-end.

recette bruschettas mozzarella pesto et tomates confites
recette bruschettas mozzarella pesto et tomates confites

Plus de recettes italiennes gourmandes

Ingrédients : Pour 4 personnes

Pour les Bruschettas

  • 4 Grandes tranches ou 8 petites de pain de campagne
  • 3 Burrata
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 500 g de tomates cerises
  • 5 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 petit pot de pesto
  • 30 g de pignons de pin
  • Sel & poivre
  • 1 cuillère à café de piment doux en poudre
  • Quelques feuilles de basilic

Pour la salade

  • 120 g de salade (mélange gourmand ou jeunes pousses)
  • Quelques tomates cerises
  • 1/2 oignon rouge
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Sel & poivre

Préparation :

  1. Dans un saladier, mettre la Burrata avec le lait puis écraser la à la fourchette, saler et poivrer et mélanger pour avoir une texture homogène. Réserver au réfrigérateur.
  2. Dans une grande poêle, faire torréfier les pignons de pin à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver de coté.
  3. Dans la même poêle, mettre de l’huile d’olive et faire chauffer, ajouter 4 gousses d’ail épluché, les tomates cerises, le sucre, assaisonner de piment doux en poudre, de sel et de poivre. Faire revenir le tout à couvert pendant 8 à 10 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique, laisser cuire 1 bonne minute en mélangeant. Réserver.
  4. Pendant que le tomates cuisent, faire griller les tranches de pain au grille-pain ou dans le four préchauffé à 180°C pendant 5 minutes environ. Frotter les pains avec la gousse d’ail coupée en deux. Ajouter un filet d’huile d’olive.
  5. Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le miel, assaisonner de sel et poivre. Mettre la salade dans un saladier, ajouter les tomates cerises coupées en deux, les lamelles d’oignon rouge. Arroser la salade de sauce vinaigrette juste avant de servir.
  6. Déposer le mélange baratta sur les pains. Ajouter les tomates cerise puis poivrer. Ajouter le pesto (si il est épais, diluer le avec un peu d’huile d’olive), les pignons de pin et les feuilles de basilic.
  7. Servir avec la salade assaisonnée.

Bonne réalisation et bonne dégustation.

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram PinterestFacebookTwitter et taguez-moi pour partager vos réalisations ! 

 ItalieStreet foodTomate cerise ,BoulangeBruschetta Apéritif ,Mozzarella Sandwich

Fiche recette
recipe image
Nom
Bruschetta Burrata et tomates cerises confites
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand