boulangeLevain

Pain cocotte bio au levain naturel

Pain cocotte bio au levain naturel

Pain cocotte bio au levain naturel et à la farine d’épeautre, un délicieux pain bien savoureux comme celui de chez le boulanger même encore mieux car c’est fait maison et par vos mains. Comme vous le savez depuis que j’ai découvert le pain au levain naturel je ne jure que par celui-ci sa texture, les arômes qu’il dégage et sa valeur nutritionnelle font que de moi une adepte de ce type de boulange aux méthodes ancestrales. Je vous ai déjà partagé sur mon blog la recette détaillée du levain maison inspirée par le Chef Éric Kayser et d’autres recettes de pain de ce dernier. Il est temps de passer à la fabrication du pain 100 % levain sans levure boulangère tel que le pain à la semoule ou encore le pain viennois et le pain de seigle qui en contiennent même si la quantité est infime. Je voulais absolument tenter l’expérience et voila c’est chose faite.

Pour cette recette de pain cocotte bio au levain naturel j’ai respecté le procédé du Chef j’ai juste modifié les ingrédients en optant pour de la farine d’épeautre complète qui donne un pain de caractère riche en saveur et nutritif, j’ai utilisé aussi de la farine de blé bio T65 pour alléger la texture afin de ne pas obtenir un pain compact. Vous pouvez également tamiser la farine d’épeautre complète pour éliminer l’excès de son, assurant ainsi un pain léger et aéré. Pour avoir un pain chaud le matin au petit déjeuner je fais en sorte de le laisser lever toute une nuit après deux fermentations à température ambiante et façonnage le matin je l’enfourne pour environ 45 minutes de cuisson. L’odeur du pain frais tout juste chaud embaume la maison cette satisfaction fait que je recommence de plus Bel. La cuisson dans une cocotte en fente joue aussi son rôle le pain est très moelleux et il perd pas son humidité. Si vous n’avez pas de cocotte en fente vous pouvez le cuire directement sur le plat du four positionné au milieu, mettez un fond d’eau dans le plat inférieur quand vous enfournez pour créer de la vapeur, vous obtenez une croûte croustillante et une mie fondante et très alvéolée. Si vous n’avez pas de banneton utilisez un panier à pain en osier ou un saladier recouvert d’un torchon propre tapissé de farine.

La recette du pain cocotte bio au levain naturel est super simple et facile à réaliser, certes c’est lent mais ça en vaut la peine avec le temps on s’y habitue et s’organise pour avoir un bon pain frais qui se conserve très bien et assez longtemps.

 

Pain cocotte bio au levain naturel
Pain cocotte bio au levain naturel

 

Ingrédients : Pour 1 pain
  • 250 g de farine d’épeautre complète bio
  • 250 g de farine de blé T65 bio
  • 360 ml d’eau de source à température ambiante
  • 160 g de levain
  • 1 cuillère à soupe de miel bio
  • 3 cuillères à soupe de mélange de graines bio (sésame, lin, lin, tournesol, amarante et pavot)
  • 11 g de sel de guérande bio

 

Pain cocotte bio au levain naturel

 

Préparation :
  1. Dans le bol du robot pâtissier dans une grande jatte, mettre les deux farines ajouter les 310 ml d’eau puis mélanger à petite vitesse pour amalgamer les ingrédients et obtenir une pâte environ 6 minutes, la couvrir de film alimentaire ou d’un torchon humide et laisser reposer 2 heures (cette étape se nomme la pré-fermentation (autolyse).
  2. Saupoudrer la pâte de sel, ajouter le miel, le reste d’eau (50 ml) et le levain puis pétrir doucement jusqu’à ce que tout soit bien incorporé pendant 15 minutes à petite vitesse. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 2h45. Après 15 minutes réaliser un premier rabat en pliant la pâte en deux sur elle même et un deuxième rabat 1 h plus tard. En fin de pousse la pâte double de volume.
  3. Sur un plan de travail fariné, disposer la pâte puis plier les bords vers le centre pour former un rond. Déposer le dans un banneton ou un grand saladier bien fariné, soudure au-dessus. Couvrir d’un torchon humide et laisser pousser 1 heure, puis réfrigérer de 12 heures. (Si vous êtes pressés laisser pousser 2 heures seulement à température ambiante avant de cuir)
  4. Préchauffer le four à 250° en plaçant la cocotte en fente à l’intérieur, renverser la pâte sur un papier cuisson donner quelques coup de lame, sortir la cocotte bien chaude et disposer la pâte avec le papier cuisson, fermer la cocotte et enfourner pour 40 minutes de cuisson à 230°.
  5. Enlever le couvercle puis continuer la cuisson pour 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
  6. Retirer délicatement le pain de la cocotte et transférer le sur une grille puis laisser refroidir avant de déguster .

 

 

 

Pain cocotte bio au levain naturel et farine d'épeautre

 

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

 

Pain bio en cocotte au levain recette facile

 

 

 

PainBoulangeLevain,  NoëlAlgérieBoulangerieBaguetteGoûter

Fiche recette
recipe image
Nom
Pain cocotte bio au levain naturel
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
1.51star1stargraygraygray Based on 5 Review(s)

Articles similaires

32 commentaires

  1. Voilà en une semaine j’en suis à mon 3ème pain selon votre recette absolument magnifique!
    Mais.. j’ai deux questions si la pâte ne se décolle pas après le pétrissage de 15 minutes que faire? et vous mentionnez après repos 2h.45 e vous enchainez avec 15 minutes a quoi serve ces 15 minutes. J’utilise de la farine Engrain 150/Epeautre 150 et blé Wirwa 200gr
    Merci beaucoup Cordialement jw

    1. Bonjour Jacqueline,

      Merci pour votre retour ravie que la recette vous a plu! En effet si la pâte colle encore si dû sûrement à la qualité de la farine. Diminuez l’hydratation dans ce cas là.

      Pour le repos de 15 minutes après un rabat ça permet à détendre la pâte.

      Vous m’en direz des nouvelles .

  2. Bonsoir,
    Je suis en train de réaliser votre recette. Est-il normal d’obtenir une pâte à la texture collante
    Je n’ai pas rajouté les 50 ml d’eau de peur qu’elle soit vraiment trop trop collante.
    Merci pour votre aide 🙏

  3. Bonjour,
    Donc si j’ai bien compris vous faites deux rabats dans les 2h.45 ce n’est pas en plus?
    Je viens de sortir mon 4ème du four magnifique juste encore un peu trop serré!
    mille mercis!

  4. Bonjour, je viens de réussir mon pain superbe, mais je me demande si la grandeur de ma cocote n’est pas un peu petite? 20cm intérieur? Je vais m’en acheter une plus grande ou allongée!
    Merci de toute votre peine pour les commentaires.

  5. Bonjour

    Je suis en train de réaliser mon premier pain
    Il est en train de reposer pour la premiere pousse
    La pâte est assez collante
    J’imagine que c’est normal et que je dois bien fariner pour les rabats
    C’est bien cela?
    Merci

    1. Bonjour,

      Oui c’est tout à fait normal, par contre il ne faut pas utiliser énormément de farine pour les rabats mouillez vos mains pour que ça ne colle pas trop.

      Vous m’en direz des nouvelles.

  6. Pâte vraiment liquide , même en ajoutant beaucoup de farine j’ ai eu beaucoup de mal a façonner en boule et a deposer le paton dans le banneton bien fariné. Au moment de mettre le pain en cocotte il avait colle au banneton. Il est au four on verra . Mais il y a un peu trop d’eau je pense, j aurais pas du ajouter les 50 ml.

    1. Bonjour,

      Pour que la recette soit réussie il faut bien respecter les quantités des ingrédients mais aussi ces derniers.

      Je pense que votre farine absorbe mal les liquides.

      Vous m’en direz des nouvelles.

  7. Bonjour,
    Je continue tjs à faire le pain avec votre recette je m’améliore et suis très contente de votre recette.mais est-ce normal que le paton après une nuit au frigo(7 degré ) au moment ou je le retourne pour le mettre dans le cocotte il perd beaucoup de son volume et fait de grosses rides !! Bon il regonfle dans la cocotte durant la cuisson! En fait durant le moment au frigo il perd du volume et de la fermeté? Je mets des graines et des noix est cela qui a un effet?
    Encore merci pour votre peine
    Cordialement jw

    1. Bonjour,

      Non je ne pense pas que ça a un effet le fait de rajouter des graines, c’est juste il faut le faire délicatement pour ne pas faire retomber la pâte. Prévoir une cocotte large.

      Vous m’en direz des nouvelles, encore merci pour votre confiance.

  8. bonjour,

    Je suis totalement novice sur la confection du pain, mais le vôtre me plait beaucoup donc je me lance. Tout d’abord j’ai fait le levain Kaiser, et j’en suis dons au 4ème jour, celui où j’ai ajouté 100 gde farine et 100 g d’eau.

    Donc pour faire votre pain, est-ce que je peux prélever tout de suite la quantité de 160 g de levain ou pas ? ou faut-il encore en prélever un peu et le rafraichr ? je ne comprends pas bien

    Merci

    Cordialement

  9. Bonjour,
    Le pain est vraiment délicieux avec une mie bien alvéolé.
    Je voulais juste vous demander quelle taille de cocotte utilisez-vous car ma cocotte est large et mon pain est un peu plus plat et je me demandais si ça venait de là
    Merciii

  10. Bonjour je n’ai pas de robot pour faire la pâte et j’ai du mal à rajouter toute l’eau sinon à l’école beaucoup est-ce qu’il y a une astuce ? Est ce qu’il faut que je travaille encore un peu plus ?
    En tous les cas le votre est super réussi.
    Merci

  11. Bonjour
    Merci pour votre réponse. En fait ce n’est pas tant le fait que ce soit collant mais plutôt trop mou, mais je crois que je mets du levain trop liquide et qui’il faudrait que je mette moins d’eau.
    Sinon le goût avec le miel est très bon😋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page