Tangia, tanjia marrakchia (cuisine marocaine)

Je vous reviens avec la recette d’un plat traditionnel de la cuisine marocaine connu sous le nom de la Tanjia, Tandjia ou Tangia un met typique de la ville de Marrakech préparé uniquement par les hommes ! C’est un plat à base de viande de veau marinée dans un mélange d’épices curcuma, cumin, ras elhanout auquel on ajoute du citron confit salé, smen et de l’ail . La cuisson de la Tanjia se fait dans un pot de terre appelé tangia d’ou le nom du plat et on laisse mijoter pendant quelques heures sur les braises du four à bois d’un hammam traditionnel.
Ma version est peu différente j’utilise de la viande d’agneau et je fais cuire ma Tanjia dans un tajine et dans mon Barbecue, c’est vrai qu’avec cette chaleur on a tendance à faire des grillades le soir qu’on accompagne avec des salades et entrées légères, moi j’en profite avant d’éteindre mon barbecue à mettre mon tajine ! Sinon vous pouvez très bien faire la cuisson du tajine sur le gaz, au four comme vous avez l’habitude de faire vos plats mijotés ! La viande après cuisson est très fondante on s’est bien régalé !

 

Tanjia tangia marrakchia
Tanjia marrakchia à ma façon

 

Ingrédients :
Pour 4 personnes
1 Kg d’agneau
3 à 5 gousses d’ail (selon le goût)
Quelques pistils de safran pilés ou à défaut 1/2 cuillère à café de curcuma
1 citron confit salé
1 cuillère à café de cumin
2 cuillères à soupe de beurre clarifié smen ou du beurre demi sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de ras elhanout
Sel
1/2 verre d’eau

 

Tanjia marrakchia
Tanjia marrakchia (recette marocaine)

Préparation :
Rincer la viande puis la découper en morceaux si ce n’est pas déjà fait par votre boucher (ici j’utilise un mélange de côtelettes et de morceaux d’épaule car on aime ça mais des morceaux de gigot feront l’affaire aussi)
Dans un tajine en terre cuite mettre la viande et les épices, ajouter le beurre ou le smen.
Ajouter l’ail écrasé, le citron confit coupé en morceaux( écorce et pulpe), l’huile d’olive, l’eau et un peu de sel (attention le citron confit est salé) .
Retourner les morceaux de viande bien les imprégner du mélange, Couvrir le tajine puis le mettre sur la braise du barbecue et laisser cuire pour environ 1 heure à 1 heure 30 en vérifiant la cuisson vous pouvez ajouter un peu d’eau si la viande ne dégage pas assez d’eau, la viande doit être fondante et vous obtenez une sauce très onctueuse .
Servir aussitôt accompagné d’un bon pain maison !

 

Tanjia marrakchia

 

Remarque :
Vous pouvez cuire la Tangia dans une cocotte minute .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Traditionnellement la tangia est un plat de cuisson( une jarre à forme conique), qui est déposé dans un four à bois. La cuisson s’effectue sur les cendres.

Ramadan, Algerie,Maroc, Plats, Recette facile, Agneau, Tajine, Barbecue

Fiche recette
recipe image
Nom
Recette Tanjia Marrakchia à ma façon
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email