Citron confit au sel marocain

Citron confit au sel marocain

Citron confit au sel marocain l’ingrédient indispensable dans la cuisine marocaine et algérienne traditionnelle on l’utilise presque dans tous les tajines, salades et accompagnements. J’ai toujours acheté mes citrons confits au sel au Maroc dans les marchés ou ici en France chez les boucheries et épiceries orientales.

Le goût salé, sucré, piquant et acidulé des citrons confits marocains est sans égal. Lorsque le citron s’adoucit et perd sa saveur acide, il devient un complément incroyablement qui réhausseur le goût de nombreux plats.

 

Citron confit au sel marocain
Citron confit au sel marocain

 

Citron confit au sel marocain

Cette année pour le Ramadan j’ai décidé de les faire maison je me suis prise un bon mois et demi à l’avance ce qui va donner des citrons moelleux et parfumés à souhait! La recette est super simple, facile et rapide à réaliser vous aller le voir, utiliser des citrons bio non traités chimiquement et du bon sel fin ou gros de Guérande il est meilleur que le sel de table iodé.

Je prépare avec ces délicieux citrons confits mon plat favoris le poulet aux citrons confits et aux olives, recette dans laquelle j’utilise seulement l’écorce des citrons coupé en morceaux 5 minutes avant la fin de la cuisson, mais aussi dans Tanjia marrakchia, Bakoula salade d’épinards, les côtelettes d’agneau marinés au four mais également dans pleins de plats et tajines que vous trouverez sur le blog ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

Citron confit au sel marocain
Citron confit au sel marocain

 

Comment préparer le citron confit au sel marocain ?

  1. On lave les citrons la veille. 
  2. On stérilise le bocal.
  3. On garnit les citrons de sel et on les place dans le bocal. 
  4. On remue régulièrement les citrons.

NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.

Citron confit au sel algérien

 

Comment se servir d’un citron confit ?

Certains les consomment seuls en guise d’apéro sur des sardines en boite, mais ils sont surtout utilisés comme condiments dans les plats, les ragouts . On les trouve aussi dans les recettes de marinades et de sauces, ainsi que dans les tajines de poisson et de poulet. Ils sont également incroyablement délicieux lorsqu’ils sont hachés et servis avec des légumes rôtis ou dans des salades.

Recettes avec du citron confit

Citron confit au sel ramadan 2020

COMMENT CONSERVER LE CITRON CONFIT ?

Une fois votre bocal de citron confit ouvert, il peut encore se conserver : il faut prendre soin de le refermer correctement, pour pouvoir garder les citrons encore 3 à 4 semaines au réfrigérateur.

Citron confit salé recette marocaine

Quel goût a le citron confit ?

Ils ont un goût acidulé et fruité et ils sont plutôt salés. Ils sont acides. Ils parfaits pour agrémenter vos plats, tajines et sauces.

Bonne réalisation et bonne dégustation .

Citron confit salé

Citron confit au sel marocain

Citron confit au sel marocain l’ingrédient indispensable dans la cuisine marocaine et algérienne traditionnelle on l’utilise presque dans tous les tajines, salades et accompagnements.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Condiment
Cuisine Maghrébine
Portions 10 personnes
Calories 135 kcal

Ingrédients

  

  • Des citrons non traités bio de préférence
  • Sel fin de Guérande pour moi

Instructions

 

  • La veille laver les citrons puis les immerger dans un grand saladier rempli d’eau laisser reposer toute une nuit, cette opération a pour but de casser l’acidité des citrons et de ramollir leur chair ferme. Ou la deuxième méthode beaucoup plus rapide c’est de les plonger dans de l’eau bouillante et les laisser immerger jusqu’à ce que l’eau refroidisse.
  • Le jour J commencer par stériliser un bocal en verre qui se ferme hermétiquement en le plongeant dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes puis égoutter le et laisser sécher à l’air libre.
  • Couper les citrons en 4, tout en gardant une extrémité attachée afin de garder le citron entier .
  • Garnir le l’intérieur des citron avec le sel fin, il faut être généreux.
  • Placer maintenant les citrons dans le bocal en verre en prenant soin de bien les serrer. Rajouter une cuillère à soupe de sel par dessus les citrons, fermer hermétiquement et placer dans un placard à température ambiante et à l’abri de la lumière.
  • Les citrons vont progressivement rendre leur jus, mais il va falloir être patient! Il vous faudra au minimum 2 semaines avant de pouvoir utiliser les citrons confits.
  • Remuer régulièrement le bocal afin que les citrons rendent leur jus.Si au bout de plusieurs jours le jus ne couvre pas tous les citrons, vous pouvez compléter avec un peu d’eau.

8 réflexions au sujet de “Citron confit au sel marocain”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand