Citron confit au sel marocain

Citron confit salé l’ingrédient indispensable dans la cuisine marocaine traditionnelle on l’utilise presque dans tous les tajines, salades et accompagnements, j’ai toujours acheté mes citrons confits au sel au Maroc dans les marchés ou ici en France chez les boucheries et épiceries orientales mais cette année pour le Ramadan 2018 j’ai décidé de les faire maison je me suis prise un bon mois et demi à l’avance ce qui va donner des citrons moelleux et parfumés à souhait! La recette est super simple, facile et rapide à réaliser vous aller le voir, utiliser des citrons bio non traités chimiquement et du bon sel fin ou gros de Guérande il est meilleur que le sel de table iodé. Je prépare avec ces délicieux citrons confits mon plat favoris le poulet aux citrons confits et aux olives, recette dans laquelle j’utilise seulement l’écorce des citrons coupé en morceaux 5 minutes avant la fin de la cuisson, mais aussi dans Tanjia marrakchia, Bakoula salade d’épinards, les côtelettes d’agneau marinés au four mais également dans pleins de plats et tajines que vous trouverez sur le blog ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Citron confit au sel marocain
Citron confit au sel marocain

 

Ingrédients :
Des citrons non traités bio de préférence
Sel fin (de Guérande pour moi)

 

Citron confit au sel marocain
Citron confit au sel marocain

 

Préparation :
La veille laver les citrons puis les immerger dans un grand saladier rempli d’eau laisser reposer toute une nuit, cette opération a pour but de casser l’acidité des citrons et de ramollir leur chair ferme.Ou la deuxième méthode beaucoup plus rapide c’est de les plonger dans de l’eau bouillante et les laisser immerger jusqu’à ce que l’eau refroidisse .
Le jour J commencer par stériliser un bocal en verre qui se ferme hermétiquement en le plongeant dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes puis égoutter le et laisser sécher à l’air libre.
Couper les citrons en 4, tout en gardant une extrémité attachée afin de garder le citron entier .
Garnir le l’intérieur des citron avec le sel fin, il faut être généreux!

 

Citron confit au sel marocain
Citron confit au sel marocain

 

Placer maintenant les citrons dans le bocal en verre en prenant soin de bien les serrer. Rajouter une cuillère à soupe de sel par dessus les citrons, fermer hermétiquement et placer dans un placard à température ambiante et à l’abri de la lumière.

 

Citron confit au sel
Citron confit au sel

 

Les citrons vont progressivement rendre leur jus, mais il va falloir être patient! Il vous faudra au minimum 2 semaines avant de pouvoir utiliser les citrons confits. N’hésitez pas à remuer régulièrement le bocal afin que les citrons rendent leur jus.Si au bout de plusieurs jours le jus ne couvre pas tous les citrons, vous pouvez compléter avec un peu d’eau.

 

Citron confit salé
Citron confit salé

 

Les citrons confits se conservent plusieurs mois ainsi on peut les utiliser dans de nombreuses recettes .
Bonne réalisation et bonne dégustation .

 

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Citron confit au sel marocain
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)