
Khachapuri, pain au fromage géorgien
Khachapuri adjarien, Jachapuri ou Khachapuri, pain au fromage géorgien hyper bon aux oeufs, une spécialité culinaire très populaire en Géorgie notamment dans la Street food (cuisine de rue). Il semble que c’est l’ancêtre de la Pizza à vérifier! Il se compose d’une pâte à pain au yaourt très moelleuse et spongieuse aplatie sous forme de canoë farcie de fromage Feta et de mozzarella les deux qui se rapprochent des fromages traditionnellement utilisés, garnie d’œufs entiers et nappés de beurre ramolli avant de d’une le servir. Ce pain est meilleur lorsqu’il est encore chaud, pour le déguster, découpez les extrémités et plongez les dans le mélange d’oeuf et de fromage fondu qui se trouve au centre. Un pur délice si vous aimez le fromage vous allez vous régaler!
Khachapuri, pain au fromage géorgien
Ce Khachapuri me fait penser au Pide la pizza turque que je vous ai déjà partagée sur le blog, le même procédé de préparation et les mêmes textures et saveurs, les Fatayer au fromage libanais aussi en format géante également. Même si, pour ses ingrédients. Ce pain chausson est généralement consommé au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Il existe différentes versions en fonction de la garniture, qui peuvent être des légumes, tels que des épinards ou des blettes, des tomates cerises ou des feuilles de basilic. Il y a aussi ceux qui incorporent de la viande ou de la charcuterie.
Khachapuri, pain au fromage géorgien
De nombreux restaurants et boulangers le propose sous toutes ses formes, pour ma part j’ai ajouté ma touche orientale en le parsemant de graines de sésame blanc et noir avant de l’enfourner, à la sortie du four ils sont toastées et dégagent un parfum gourmand et appétissant. J’aime bien l’oeuf à peine cuit si vous n’aimez pas ainsi prolongez le temps de cuisson.

Ingrédients : Pour 4 grands Khachapuri
- 500 gr de farine T45
- 20 gr de levure boulangère fraîche
- 1 pot de yaourt nature (125 gr)
- 1 pot de yaourt d’eau tiède (+ou- selon l’absorption de la farine)
- 1 oeuf entier
- 10 gr de sel
- 10 gr de sucre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Pour la garniture :
- 350 gr de mozzarella à râper
- 300 gr de feta
- Sel et poivre
- 4 oeufs entiers
- Pour la dorure :
- 1 oeuf
- Graines de sésame blanc et noir (facultatif)
Préparation :
- Commencez par la préparation de la pâte; dans le bol du robot pâtissier muni du crochet ou dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre, le sel, l’huile d’olive, l’oeuf entier et le yaourt à température ambiante, l’eau tiède. Pétrir pendant environ 2 minutes puis ajouter la levure boulangère fraîche émiettée et continuer de pétrir pendant 5 minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et élastique (si vous pétrissez à la main comptez 10 minutes de pétrissage).
- Huilez vos mains puis Faites une boule de pâte et mettez-la dans un grand bol légèrement huilé.
- Couvrez la pâte d’un linge propre et laissez la reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume pendant 1 heures à 1 heure et demi .
- Entre-temps préparez la garniture; dans un bol mettez le fromage feta égoutté et émietté puis râpez par dessus le fromage mozzarella saler légèrement et poivrez. Réservez au frais.
- Un fois la pâte a levé, disposez la sur un plan de travail fariné, dégazez la et divisez la en 4 boules de taille égale. Couvrez les boules de pâte d’un torchon propre et laissez reposer 5 minutes.
- Préchauffez le four à 220° C (idéalement chaleur tournante ou haut et bas allumés).
- Sur le plan de travail, étaler la boule de pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier en lui donnant une forme ovale et allongée puis garnir le pourtour de farce avec le fromage en laissant de l’espace pour pouvoir replier les bords tout autour. Repliez les extrémités en les pinçant pour obtenir une forme de canoë, laissez un creux au centre.Répartissez le fromage au centre.
- Badigeonnez le pourtour d’oeuf battu puis parsemez de graines de sésame et enfourner pendant 15 minutes environ, la pâte doit être légèrement dorée et le fromage fondu. Sortez les khachapuri du four et cassez délicatement un œuf au centre de chacun d’entre eux.Remettez les khachapuri au four pour encore 5 minutes ou moins si vous préférez un oeuf légèrement cuit comme sur la photo.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Astuces et conseils :
- S vous souhaitez ne faire que deux pains, conservez la moitié de la pâte au réfrigérateur. Le lendemain, vous aurez une pâte toute prête pour faire du pain, de la pizza ou des galettes.

D’autres recettes gourmandes de pains garnis
- Galette pain farci au thon et légumes
- Petits pains farcis au poulet curry (Puits)
- Bouchiar pain farci à la viande hachée
- Poğaça petits pains turcs fromage thon
- Naan pain indien à la viande hachée

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noteret de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Retrouvez une autre variante de Pizza briochée aux légumes chez Azilis .
Turquie, Street food, Algérie, Pizza, Ramadan 2020, Entrées, Cuisine facile, Pain






Je ne connais pas mais celà m’a l’air d’être un régal!
Merci Emilie oui c’est un délice on s’est bien régalés !
Oh que c’est tentant !!! J’adore ! Bonne soirée bises
Merci Laurence bonne soirée.
merci pour cette découverte ! bises
Je t’en prie Salima, bises.
une belle découverte qui ne va pas tarder à me régaler!!!! bisous
Merci ravie que ça te plaise bises.