CAKE CUPCAKE MADELEINE & MUFFINdessertsRECETTE A BASE DE CHOCOLAT

Financiers au chocolat (Recette de Felder)

Financiers au chocolat (Recette de Felder)

Financiers au chocolat (Recette de Felder) hyper fondants, garnis de fruits secs (amandes effilés, noisettes concassées, pignons de pin) et pour plus de gourmandise, des pistoles de chocolat noir et de chocolat au lait viennent se disposer sur les financiers encore chauds, en fondant ils collent et donne un visuel plus gourmand !

Ces délicieux Financiers au chocolat et aux amandes sont ultra moelleux, une recette facile et rapide à préparer tirée du livre Pâtisserie de Christophe Felder que j’aime énormément, un magnifique répertoire de succulentes recettes, j’en ai testé et approuvé. J’adore cette pâtisserie française au bon goût de beurre noisette, un dessert qui font en bouche accompagné d’une tasse de thé ou de café c’est que du bonheur!

Une recette inratable et simple avec des ingrédients de base qu’on a tous dans nos placards! Pour la garniture libre à vous de mettre ce que vous aimez; des pistaches, des cacahuètes, des noix de pécan ou de cajou ou juste laissez les nature ils seront tout aussi bons!

Vous pouvez réaliser la pâte de financiers la veille puis la conserver au réfrigérateur, le lendemain il suffit de remplir les moules à financiers ou à mini cakes puis les garnir de fruits secs et les enfourner. Après cuisson, laissez tiédir puis déposer des pistoles ou des pépites de chocolat et laissez refroidir! Si vous aimez les financiers au chocolat vous trouverez une recette du chef Kayser sur le blog !

Financiers au chocolat (Recette de Felder)

Ces financiers au chocolat se conserve dans une boite hermétique au réfrigérateur, il suffit de les sortir 30 minutes du frais avant de les déguster! Un succulent gâteau bien réconfortant à servir à l’heure du goûter ou en fin de repas si vous êtes gourmands! Si vous préférez les noisettes en poudre vous pouvez remplacer la poudre d’amandes!

Financiers au chocolat (Recette de Felder)
Financiers au chocolat (Recette de Felder)

Ingrèdients ( 20 financiers) :

  • 150 g de beurre
  • 160 g de chocolat noir à (60 ou 70% de cacao)
  • 100 g de sucre glace
  • 120 g de poudre d’amandes
  • 50 g de farine
  • 5 blancs d’oeufs (150 g)
  • 1/3 cuillère à café de sel
  • 120 g de mélange de fruits secs (amandes effilées, noisettes, pignons de pin …) 
  • Des pistoles ou pépites de chocolat noir ou au lait (facultatif)

financiers au chocolat et aux fruits secs

Préparation :

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il commence à crépiter et se colorer puis laisser légèrement tiédir et filtrer à l’aide une passoire. Réserver le beurre noisette.
  2. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
  3. Dans un saladier, mettre les ingrédients secs; le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et le sel. Mélanger.
  4. Verser les blancs d’oeufs sur les ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse. Ajouter le beurre noisette tiède en mélangeant puis incorporer le chocolat fondu. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  5. Préchauffer votre four à 210° C (chaleur tournante).
  6. Beurrer les moules à financiers si ils ne sont pas en silicone (pour ma part j’utilise le moule grand financier Elastomoule avec 6 empreintes de chez De Buyer). Les garnir de pâte à financier avec une cuillère à soupe.
  7. Parsemer par dessus le mélange de fruits secs en les enfonçant légèrement pour qu’ils adhèrent à la pâte. Faire cuire 8 à 10 minutes à 210° C (selon le four et la taille des moules). Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  8. Laisser tiédir légèrement les financiers avant de les démouler sur une grille puis les garnir de pistoles de chocolat et les laisser refroidir.

financier de Christophe Felder facile

Bonne réalisation et bonne dégustation !

financier fondant chocolat noisette

Astuces et conseils :

  • Vous pouvez préparer la pâte à financier la veille, la réserver au réfrigérateur puis garnir les financiers de fruits secs juste avant la cuisson .
  • Vous pouvez conserver les financiers dans une boite hermétique plusieurs jours au réfrigérateur. Si vous les aimez un peu croustillants en surface, il faudra les passer quelques minutes dans un four chaud.

financier amandes chocolat recette de Felder

AlgérieFrancePâtisserieGâteaux algériensDesserts, FinanciersGoûterGâteaux

Fiche recette
recipe image
Nom
Financiers au chocolat (Recette de Felder)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 1 Review(s)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page