TARTE & GATEAU

La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac

Une recette de La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac absolument irrésistible et gourmande à souhait où l’acidité et le parfum du cassis et de la myrtille rencontrent la douceur et la rondeur de la vanille, l’onctuosité du mascarpone et le croquant de la pâte sucrée sablée afin de régaler le palais! Une pâtisserie raffinée et élégante, sous sa forme de mini-tarte ou tartelette, elle garnira volontiers votre table de fêtes de fin d’année !

La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac

La recette de ces petites tartelettes amandine à la myrtille et cassis est très simple néanmoins il faut s’organiser pour une réalisation sereine. Cette gourmandise est composée d’une pâte sucrée croustillante, une crème d’amande savoureuse sur laquelle se disposent des myrtilles fraiches, une compotée de cassis bien acidulée pour donner du Peps, une crème au mascarpone et cassis bien onctueuse, une chantilly légère à la vanille et enfin une myrtille fraiche sur le sommet et surtout une feuille d’argent qui sublime ce dessert!

La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac
La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac

J’aimerai bien avoir votre avis sur le visuel de cette délicieuse pâtisserie. Si cela vous tente, testez la recette et régalez vous! La recette vient du Chef Cyril Lignac, que j’ai modifiée légèrement, je vous donne les proportions pour réaliser 6 tartelettes mais vous pouvez parfaitement préparer une tarte de 18 à 20 cm de diamètre.

La recette des tartelette est à la portée de tout le monde, elle se réalise en deux jours, mais c’est c’est hyper facile il suffit juste de préparer la pâte sucrée, la ganache et la crème d’amande la veille et faire la cuisson et l’assemblage le jour même! Les tartelettes se conservent 3 jours au frais sans problème! Maintenant à vous de pâtisser !

recette tartelette cassis mascarpone Cyril Lignac

Ingrédients : Pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre

La pâte à tarte sucrée :

  • 175 g de beurre doux
  • 45 g de poudre d’amande
  • 290 g de farine
  • 120 g de sucre glace
  • 3 g de sel
  • 70 g d’œufs

La crème d’amande :

  • 70 g de beurre doux
  • 90 g de poudre d’amande
  • 8 g de poudre à crème ou de maïzena
  • 70 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g d’œufs

La dorure :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café de crème entière liquide

La compotée de cassis :

  • 265 g de purée de cassis
  • 20 g de glucose ou de miel
  • 30 g de sucre
  • 4 g de pectine

La crème mascarpone cassis :

  • 140 g de mascarpone
  • 280 g de crème liquide
  • 75 g de sucre (50 g de sucre glace pour moi)
  • 50 g de purée de cassis

La crème chantilly :

  • 200 g de crème liquide entière
  • 20 g de sucre glace
  • 30 g de mascarpone
  • 1/2 de gousse de vanille

La garniture :

  • Myrtilles fraiches
  • Feuille d’argent (facultatif)

recette tartelette cassis mascarpone Cyril Lignac

Préparation :

La pâte sucrée :

  1. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier battre le beurre mou avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Ajouter l’oeuf et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. 
  2. Ajouter enfin la farine, le sel et la poudre d’amande. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte inutile de trop travailler la pâte. 
  3. Envelopper la pâte de film alimentaire et laisser la reposer au frais pendant 1 heure au minimum (idéalement la réaliser la veille) avant utilisation.

La crème d’amandes : 

  1. Passer le beurre quelques secondes au four à micro-ondes (si le beurre n’est pas ramolli) et mélanger le à la maryse jusqu’à ce qu’il devienne pommade. 
  2. Verser le sucre glace puis mélanger bien sans monter. Ajouter l’œuf, les graines de la gousse de vanille, la poudre à crème et la poudre d’amande puis mélanger délicatement sans incorporer d’air. 
  3. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure ou toute une nuit.

La compotée de cassis :

  1. Dans une casserole, mettre la purée de cassis et le glucose puis faire chauffer. Dans un bol, mélanger le sucre avec la pectine, puis ajouter le tout à la purée. Laisser cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que ça commence à bouillir! Laisser bouillir 1 minutes en mélangeant puis réserver dans un bol filmé au contact, puis placer au réfrigérateur toute une nuit.

La crème mascarpone cassis :

  1. Dans la cuve du robot pâtissier muni du fouet, mettre le mascarpone, la crème liquide entière, le sucre glace, puis fouetter le tout jusqu’à obtention d’une crème bien ferme mais reste onctueuse, attention ça va vite! Ajouter la purée de cassis et mélanger brièvement pour ne pas faire retomber la crème.
  2. Mettre la crème dans une poche munie d’une douille ronde unie de 1 cm de diamètre. Réserver au frais.

La crème chantilly :

  1. Dans la cuve du robot pâtissier muni du fouet, mettre la crème liquide entière, le sucre glace et les graines de vanille puis fouetter le tout jusqu’à obtention d’une crème bien ferme mais reste onctueuse.
  2. Mettre la crème dans une poche munie d’une douille ronde unie de 1,5 à 2 cm de diamètre. Réserver au frais.

recette tartelette cassis mascarpone Cyril Lignac

Assemblage et garniture :

  1. Abaisser la pâte sablée sucrée sur du papier cuisson ou sur une feuille en silicone (légèrement farinée) régulièrement sur une épaisseur de 2 à 2,5 millimètres puis la réserver au congélateur pour 15 minutes afin qu’elle durcisse. 
  2. Foncer les cercles de tartelettes légèrement beurrés, piquer le fond à l’aide d’une fourchette puis pocher la crème d’amande sur le fonds des tartelettes et ajouter quelques myrtilles fraiches. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 165°C (chaleur tournante). Puis au pinceau, badigeonner les bords extérieurs des tartelettes avec la dorure. Recuire les tartelettes 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée et dorée. Mettre de côté et laisser refroidir complètement.
  3. Pocher ensuite la compotée de cassis au ras de chaque tartelette.
  4. À l’aide de la poche à douille, réaliser des boules de crème au mascarpone cassis sur tout les contours de la tartelette.
  5. À l’aide de la poche à douille, réaliser une boule centrale de chantilly à la vanille.
  6. Finir par disposer une myrtille fraiche au milieu de la tarte sur la crème chantilly et décorer avec une pointe de feuille d’argent.

La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac

Bonne réalisation et bonne dégustation !

tartelettes cassis myrtille mascarpone vanille

PâtisserieDessertsNoël , Nouvel anTartesGâteaux, EntremetsCassis

Fiche recette
recipe image
Nom
La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

6 commentaires

  1. Bonjour, Je suis abonnée à votre lettre informations et j’ai toujours plaisir à vous lire. Merci à vous.

    Je note un petit bug pour les ingrédients de la pâte sucrée : vous y listez une première fois de 175 g de beurre et une seconde de 150 g de beurre ?!

    Bien cordialement,

    Zuza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

Winning228 sebagai situs judi bola menang berapapun pasti di bayar.

liga228 situs judi bola online terpercaya yang mempunyai lisensi resmi Judi Online.

situs idn poker terbesar di Indonesia.

List website idn poker terbaik. Link Situs Judi Bola Resmi Terbaik QQCuan

Permainan judi slot online terbaik

slot hoki online

game slot online Situs judi bola dengan pasaran piala dunia 2022 terlengkap, daftar agencuan sekarang untuk mainkan semua jenis judi online terpercaya dan paling lengkap se-Indonesia. situs judi bola situs judi bola dunia