SABLÉS BISCUITS & PETITS FOURS

Sablés mendiants au chocolat et fruits secs

Sablés mendiants au chocolat et fruits secs

Quand le sablé rencontre le mendiant, la gourmandise est au rendez-vous! Une recette express d’un délicieux cadeau gourmand, ou pour garnir sa table de fêtes de fin d’années! Des biscuits sablés breton friables façon Cedric Pernot, parfumés à la vanille , nappés de chocolat noir et garnis de fruits secs (noisettes, amandes, raisins, cranberry, pignons de pin, pistaches, baies de Goji). Une recette facile et rapide à réaliser et qui fait son effet.

Des petits gâteaux fondants en bouche au bon gout de beurre avec une pointe de sel, on peut les décliner à l’infini on y optant pour du gingembre confit, de l’orange confite, d’autres fruits secs et noix. Pour le chocolat on peut les garnir de chocolat blanc, au lait ou ruby. Un dessert gourmand à savourer accompagné d’un bon thé, un café ou d’un bon chocolat chaud façon Pierre Hermé un vrai délice!

La recette simple mais efficace à réaliser avec les enfants le week end! Ces sablés façon mendiants ont énormément plu à ma petite famille! J’avais du chocolat rose qui me restait de la recette des sablés fondants aux amandes, j’ai garni avec quelques sablés pour le plus grand bonheur de ma fille!

sablés mendiants au chocolat et fruits secs
sablés mendiants au chocolat et fruits secs

Ingrédients :

  • Pour le sablé :
  • 60 g d’œufs (1 gros oeuf bio)
  • 150 g de (beurre demi sel de preference)
  • 100 g de sucre glace
  • 3 g de sel
  • 35 g de farine T55
  • 250 g de farine T55
  • 10 g de levure chimique
  • 3 g de poudre de vanille 
  • Pour la garniture :
  • 250 g de chocolat noir à pâtisserie  
  • Mélange de fruits secs (raisins, cranberry, noisettes, amandes, pignons de pin, pistaches, baies de Goji)

sablé façon mendiant recette expresse

Préparation :

  1. Le sablé breton: dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille ou dans un grand saladier, mélanger le beurre pommade avec sel, le sucre glace, la poudre de vanille, les œufs et les 35 g de farine jusqu’à obtention d’une crème homogène.
  2. Ajouter les 250 g de farine et la levure chimique et continuer de mélanger pour obtenir une pâte homogène logement collante. Débarrasser la pâte sur un film alimentaire, l’envelopper puis la réserver au frais pendant 2 heures.
  3. Préchauffer le four à 170° C (chaleur tournante).
  4. Étaler la pâte sur un tapis de cuisson en silicone ou sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée sur 4 mm d’épaisseur, détailler des disques (50 environ) de diamètre 55 mm avec un emporte-pièce rond.
  5. Disposer les sablés sur une toile de cuisson déposé sur une grille perforée, ou sur une feuille de papier cuisson en les espaçant puis les faire cuire 12 à 15 minutes à 170° C jusqu’à ce qu’ils soit bien dorés.
  6. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie puis garnir les sablés refroidis à l’aide d’une cuillère à café. Laisser figer le chocolat quelques instants puis disposer les fruits secs d’une façon harmonieuse.
  7. Laisser prendre à l’air libre puis conserver les sablés dans une boîte hermétique .

Sablés déguisés en mendiant

Bonne réalisation et bonne dégustation !

des sablés mendiants pour noël

Goûter, Cadeau gourmand, DessertsGâteaux, Sablés, NoëlCookies, Cadeaux gourmands

Fiche recette
recipe image
Nom
Sablés mendiants au chocolat et fruits secs
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page