De délicieuse petite brioche ultra moelleuse à l’anis et sésame (Krachel), un petit pain marocain sucré à la semoule parfumé à la fleur d’oranger et graines de fenouil hyper gourmand qui garnira parfaitement la table du petit déjeuner ou du goûter.
Brioche ultra moelleuse à l’anis et sésame (Krachel)
Ces briochettes à l’anis sont très populaire au Maroc, elles sont préparées à base de farine, d’oeuf, de peu de sucre, de lait, de levure boulangère idéalement la khmira beldia (le levain naturel), de beurre et parfumées aux grains d’anis, graines de fenouil, d’eau de fleur d’oranger et agrémentées de graines de sésame.
Une recette de pâte à brioche très simple et facile à préparer néanmoins elle a besoin de temps de pousse pour avoir cette texture moelleuse et fondante en bouche. Le secret pour avoir une pâte très légère et une mie alvéolée c’est l’ajout de semoule fine. Comme pour les batbout (le pain marocain) le mélange de farine et de semoule donne un résultat incomparable.

Brioche ultra moelleuse à l’anis et sésame (Krachel)
Cette brioche ultra moelleuse à l’anis et sésame (Krachel) se déguste idéalement tiède nappée de miel de fleurs d’oranger, de confiture, d’Amlou ou de pâte à tartiner au chocolat. Elle sera parfaite accompagnée d’un bon thé à la menthe ou d’un café au lait à l’heure du goûter ou du petit déjeuner mais aussi pour le Shour ( dernier repas avant l’aube) durant le mois sacré de Ramadan ou au petit déjeuner du jour de l’Aid Al Fitr.
Notes sur les ingrédients
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Farine : J’utilise de la farine T55 ou la T45 non fluide ou de la farine de pain T65 pour une meilleure structure de la mie.
- Semoule extra fine : La semoule extra fine apporte une texture unique et une légère croûte croustillante. Prenez de la semoule de blé extra fine au rayon monde ou Maghreb en grandes surfaces et non de la semoule de couscous.
- Lait : J’utilise du lait entier, évitez d’utiliser du lait chaude, pour éviter de tuer la levure.
- Levure boulangère fraîche (ou levure déshydratée) : La levure boulangère et non la levure chimique pour gâteaux. Si vous utilisez de la levure déshydratée, mélangez-la avec le lait tiède pour l’activer.
- Beurre : Il donne du goût et une texture moelleuse. L’huile d’olive fruitée peut être utilisée.
- Graines d’anis, de fenouil et de sésame : Pour ajouter une saveur unique, ainsi qu’une belle texture croquante.
- Oeuf : Utilisez les à température ambiante.
- Sel et sucre : Se sont des exhausteurs de goût.
Comment faire la brioche à l’anis et sésame (Krachel) ?
- Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 5 minutes.
- Mélanger ensuite la farine, la semoule fine, le sucre, le sel, l’œuf, le beurre mou, les graines et la levure diluée.
- Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et légèrement collante (10 à 12 min).
- Laisser lever dans un bol huilé, couvert, dans un endroit chaud pendant 1h45 à 2h jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Dégazer, diviser en 8 boules (60 g chacune) et les disposer sur une plaque. Laisser lever encore 45 min à 1h.
- Badigeonner de jaune d’œuf mélangé à l’eau de fleur d’oranger, saupoudrer de sésame et cuire à 180°C (chaleur tournante) pendant 12 à 15 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Laisser refroidir avant de déguster.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Astuces & conseils :
- Pour que les grains d’anis et de fenouil parfument bien la pâte, les faire dorer dans une poêle anti-adhésive pendant 5 minutes à feu très doux.
Comment conserver la brioche Krachel à l’anis et sésame ?
- La conservation – La brioche Krachel est meilleure le jour même toute moelleuse, mais on peut également l’emballer et la conserver à température ambiante jusqu’à 2 jours.
- Au réfrigérateur – Une fois cuite et refroidie, vous pouvez la mettre au réfrigérateur dans un sac hermétique, elle se conserve pendant 5 jours. La réfrigération peut parfois rendre la brioche un peu plus ferme. Pour retrouver une texture moelleuse, réchauffez-la légèrement au four à basse température (150°C) pendant 5 à 10 minutes avant de la déguster.
- Au congélateur – Enveloppez les brioches krachel dans du film plastique, puis placez-les dans un sac de congélation. Elles se conservent Jusqu’à 2 mois. Pour décongeler, sortez la brioche du congélateur et laissez-la revenir à température ambiante. Pour un résultat optimal, vous pouvez réchauffer légèrement les tranches au four ou au grille-pain.



Autres recettes de brioches à tester
Si vous aimez ce genre de brioche moelleuse, je vous recommande ces recettes sur le blog :
- Brioche roulée à la pistache façon Cinnamon rolls
- Recette Doowap maison ultra moelleux
- Brioche à la crème fraîche ultra moelleuse
- Brioche à la crème crumble et caramel beurre salé
- Brioche cannelle pecan au caramel (Sticky buns)
- Brioche Butchy Allemande (sans beurre)
- La vraie brioche du boulanger (sans lait)
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Brioche ultra moelleuse à l’anis et sésame (Krachel)
Ingredients
- 225 g de farine de gruau ou la T45
- 50 g de semoule fine de blé dur
- 50 g de sucre
- 100 ml de lait entier chaud
- 55 g d’oeuf 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- 12 g de levure de boulanger fraîche ou 5g de levure sèche
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 cuill. à soupe de grains d’anis
- 1 cuill. à soupe de graines de fenouil
- 1 cuill. à soupe de graines de sésame grillées
- 3 g de sel
- 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger pour la dorure
- Graines de sésame grillées pour garnir
Instructions
- Dans un petit bol, faire diluer la levure dans un peu de lait chaud mains non brulant et laisser reposer 5 minutes.
- Dans le bol du robot muni du crochet ou dans un grand récipient mettre la farine, la semoule fine, le sucre, le sel, l’oeuf, le beurre mou, les graines de sésame, l’anis, le fenouil et la levure boulangère diluée.
- Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse homogène légèrement collante (compter 10 à 12 minutes).
- Une fois la pâte bien pétrie, la mettre dans un grand bol huilé puis la couvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et la mettre à reposer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air idéalement dans le four éteint pour environ 1H 45 minutes à 2 heures de temps jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Une fois la pâte levée, dégazer la légérement pour chasser l’air puis former 8 boules de taille égale (60 g environ la boule).
- Mettre les boules de pâte dans une plat allant au four chemisé de papier sulfurisé, les couvrir et les laisser encore lever pendant 45 minutes à 1 heure jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.
- Préchauffer le four à 180° C (chaleur tournante) .
- Mélanger le jaune d’oeuf avec l’eau de fleur d’oranger puis badigeonner les boules de pâte, saupoudrer les de graines de sésame .
- Faire cuire les Krachel pendant 12 à 15 minutes à 180° C jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur bien dorée, surveiller bien la cuisson ça va trop vite en chaleur tournante .
- Laisser les brioches refroidir sur une grille avant de les déguster !
Recette piochée chez le talentueux Sylvain Vernay du gourmand blog Gourmétier .
miam miam
ça donne envie
merci pour ce partage
Merci beaucoup Heléne .
de jolies brioches belle réalisation
une bonne soirée
Merci Beaucoup Guy bonne soirée !
Elles doivent être délicieusement parfumées ces petites brioches, ça me donne envie d’y goûter!
Merci beaucoup ravie que ça vous plaise !