Ghriba gâteaux aux amandes et orange

Une recette gourmande de Ghoriba ou Ghriba gâteaux aux amandes et orange si parfumés et fondants à souhait. Des gâteaux traditionnels marocains craquelés que j’ai revisité en s’inspirant du gâteau italien (Paste di mandorla all’arancia). La recette de base est la même sauf que j’ai incorporé des zestes et écorces d’orange confite, pour parfaire les saveurs j’y ajoute de l’eau de fleur d’oranger. C’est fût un délice, une pâtisserie raffinée et si gourmande.

Ghriba gâteaux aux amandes et orange

Ghriba ou ghriba fait partie du Dwaz Atay marocain (l’accompagnement parfait du thé à la menthe). Cette pâtisserie est très présente sur la table le jour de l’Aïd mais aussi pendant les fêtes (mariage, naissance). Mais on peut tout à fait la déguster toute l’année au goûter. 

Ghriba gâteaux aux amandes et orange
Ghriba gâteaux aux amandes et orange

Ghriba gâteaux aux amandes et orange

Une recette de ghriba gâteaux aux amandes et orange facile et rapide à réaliser avec des ingrédients simples : de la poudre d’amandes, de la fécule de maïs, du sucre, des oeufs, de la levure chimique, de la confiture d’oranges ou d’abricot, le zeste et de l’eau de fleur d’oranger ou du jus de d’orange. Enfin du sucre glace pour enrober ces gâteaux et créer ces craquelures.

Ghriba gâteaux aux amandes et orange

La recette est très simple, il suffit de 10 minutes et très peu d’ingrédients pour réaliser des friandises savoureuses qui se conservent longtemps.

Ces gâteaux aux amandes et à l’orange très doux sont de délicieuses pâtisseries impossible de résister à tant de gourmandise. Rapide à faire très fondants en bouche, essayez-les et vous me donnerez raison !

ghriba gâteau craquelé marocain

Plus de recettes de ghriba ou ghoriba gâteaux marocains

Si vous aimez ces petites gâteaux secs craquelés ultra fondants, je vous recommande ces recettes sur le blog :

recette ghriba ghoriba à l'orange confite

Comment faire les Ghriba aux amandes et orange ?

  1. On mélange les ingrédients secs : la poudre d’amandes, la fécule de maïs , le sucre, la levure chimique , le zeste d’orange, les écorces d’orange confite et la fleur de sel.
  2. On ajoute la confiture, les œufs battus en omelette et l’eau de fleur d’oranger.
  3. On mélange jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. On place au réfrigérateur la pâte.
  4. On forme les boules et on les roule dans le mélange sucre glace et fécule de maïs.
  5. On dépose les boules sur une plaque puis on fait un trou dans la boule et on garnit le centre de confiture d’oranges ou d’abricots.
  6. On fait cuire les gâteaux.
  7. On laisse les ghribas refroidir avant de les déguster.

NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.

recette ghriba aux amandes marocaine et orange

Bonne réalisation et bonne dégustation !

recette ghriba aux amandes marocaine et orange

Conservation :

  • Les ghoribas se conservent très bien dans une boite hermétique en verre ou en métal dans un endroit sec et frais. Vous pouvez la garder pendant une semaine voir deux.

ghriba gâteau marocain aux amandes et orange

Plus de gâteaux aux amandes 

recette gâteau aid 2024 facile et rapide

Si vous avez testé cette recette ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAMFACEBOOKTWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations ! 

Ghriba gâteaux aux amandes et orange

Ghriba gâteaux aux amandes et orange

Une recette gourmande de Ghoriba ou Ghriba gâteaux aux amandes et orange si parfumés et fondants à souhait. Des gâteaux traditionnels marocains craquelés que j’ai revisité en s’inspirant du gâteau italien (Paste di mandorla all’arancia).
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Marocaine
Portions 25 Biscuits
Calories 295 kcal

Ingrédients

  

La pâte

  • 290 g de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs maïzena
  • 120 g de sucre
  • 2 oeufs de petit calibre
  • 1/4 cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de fleur de sel ou sel fin
  • Le zeste d’une orange bio ou non traité
  • 1 cuillère à soupe de confiture d’abricots ou d’oranges optionnel
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de jus d’orange
  • 30 g d’écorces d’orange confite
  • Confiture d’oranges ou d’abricots pour garnir

L’enrobage

  • 1 bol de sucre glace 80 g environ
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs maïzena
  • Un peu d’eau de fleur d’oranger

Instructions

 

  • Dans un grand bol, mettre la poudre d’amandes, la fécule de maïs , le sucre, la levure chimique , le zeste d’orange, les écorces d’orange confite et la fleur de sel. Mélanger.
  • Faire un puits et ajouter la confiture, les œufs battus en omelette et l’eau de fleur d’oranger.
  • Mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que la pâte devient homogène, elle doit rester molle et un peu collante. Si elle est très compacte ajouter de l’eau de fleur d’oranger ou si elle est très collante ajouter un peu de fécule de maïs.
  • Couvrir la pâte et la placer au réfrigérateur, laisser reposer pendant 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique).
  • Former des boules de la taille d’une grosse noix en humectant vos mains avec de l’eau de fleur d’oranger puis les rouler dans le mélange sucre glace et fécule de maïs.
  • Déposer les ghriba sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson.
  • À l’aide d’un doigt ou d’une cuillère à mesure américaine faire un trou au centre de chaque boule en enfonçant profondément sans percer la pâte. Garnir le centre de confiture d’oranges ou d’abricots.
  • Enfourner les gâteaux à 180°C pour 12 à 15 minutes de cuisson. Ils doivent craqueler et légèrement dorer. Il ne faut pas trop les cuire sinon les gâteaux vont durcir en refroidissant.
  • Laisser complètement refroidir les Ghoriba avant de les retirer de la plaque.

Notes

Les ghoribas se conservent très bien dans une boite hermétique en verre ou en métal dans un endroit sec et frais. Vous pouvez la garder pendant une semaine voir deux.

4 réflexions au sujet de “Ghriba gâteaux aux amandes et orange”

  1. Je pense qu’il y a une erreur dans ta description, ils ne peuvent pas se garder longtemps ces petits gâteaux, j’ai pas possible de ne pas tous les manger très vite 😉
    Bizzz.

    Répondre
  2. Oh là là ! Comme ils sont beaux et gourmand ces petits gâteaux ! J’adore le mariage abricot et fleur d’oranger. Je note ta recette pour faire des cadeaux gourmands.
    Bonne journée, bises.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand