RECETTE DE BASE - PATE - CREME - SAUCE

La pâte feuilletée « inversée » le pas à pas en image

La pâte feuilletée « inversée » le pas à pas en image 

La pâte feuilletée « inversée » le pas à pas en image  .Salam allaicom, bonjour une pâte feuilletée inversée est un peu différente de la pâte feuilletée classique sa méthode consiste elle à envelopper l’abaisse de détrempe dans du beurre manié, c’est-à-dire à commencer par une abaisse de matière grasse au lieu d’une abaisse de détrempe.La pâte obtenue est ainsi plus fondante et friable.

pâte feuilletée inversée

Je me lance pour la première fois dans cette aventure en ayant peur d’échouer!!!Pourquoi ne pas commencer déjà par une pâte feuilletée classique me dites vous ?!!!!Eh bien j’ai été bluffée par le résultat obtenu c’est bien meilleur ,très facile à faire il faut juste s’appliquer !!!
En se baladant sur le net je l’ai déjà vu chez Mercotte , Sylvie et bien d’autres blogueuses qui ont tenter cette expérience.
La pâte feuilletée "inversée" le pas à pas en image
La pâte feuilletée « inversée » le pas à pas en image
Verdict ;La pâte se travaille plus facilement et le résultat est superbe, visuellement et à la dégustation le feuilleté tient toutes ses promesses. Je retiens cette recette.

 

La pâte feuilletée "inversée" le pas à pas en image

Pour 8 personnes
Préparation : 1h30
Temps de repos : beaucoup

 
Ingrédients pour la 1ere détrempe :

375 g de beurre pommade
75 g de farine T45
75 g de farine T55

Préparation: 

Dans le bol du robot munie du fouet plat (feuille ou K), mélangez le beurre pommade avec les farine.

Placez la pâte collante entre 2 films alimentaire et étalez au rouleau pour obtenir un grand carré d’environ 1 cm d’épaisseur. Réservez au frais 2h, moi je l’ai laissé 1 nuit.

 

La pâte feuilletée "inversée" le pas à pas en image

 

 

 

Ingrédients pour la 2eme détrempe :

175 g de farine T45

175 g de farine T55

110 g de beurre

15 cl d’eau

1 cs de vinaigre d’alcool blanc

15 g de fleur de sel ( 7 g de sel de table )

 

Préparation:

Mettez le sel à dissoudre dans l’eau. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Mélangez les farines, le beurre fondu, le vinaigre puis ajoutez l’eau salée. On obtient une pâte souple non collante.

Placez la pâte sur du film alimentaire et formez un carré de 2 cm plus petit que le 1er. Réservez au frais 2 h au minimum moi 1 nuit.

 

La pâte feuilletée "inversée" le pas à pas en image

 

 

 

Le lendemain, j’ai sorite mes 2 pâtes 15 min à l’avance. Placez le petit carré (détrempe 2) au centre du grand carré (détrempe 1). Rabattez les coins comme une enveloppe, tapez au rouleau puis étalez la pâte en un long rectangle de 60 cm de long (largeur de mon plan de travail) puis réalisez un tour double comme sur le schéma ci-dessous.

 

 

81554877 p

Schémas empreintés à Rock the Bretzel

 

 

 

 

 

La pâte feuilletée "inversée" le pas à pas en image

 

Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et placez au frais 1 h avant de réaliser un 2ème tour double.

 

La pâte feuilletée "inversée" le pas à pas en image

 

Repos encore 1 h et finissez par un tour simple comme c’est indiqué ci dessous.

 

 

Feuilletée 6

Schémas empreintés à Rock the Bretzel

 

 

Placez au frais 30 min avant utilisation mais elle peut reposer 1 nuit.Vous pouvez la découper en trois patons de 350 g environ le paton afin de la congeler.

 

La pâte feuilletée "inversée" le pas à pas en image

 

 

 

Bonne réalisation et bonne préparation……

 

Articles similaires

39 commentaires

  1. Bonne idée, je vais essayer.

    Pour la meringue, je cuis à 100 th 1/2 1h45, je vérifie si le dessous est bien sec comme le dessus et c’est bien mais c’est vrai que d’un four à l’autre les cuissons sont différentes mais merci
    pour ces bonnes idées.

  2. coucu ma belle !!

    ouii j’avais u la meme video 🙂 c drooole loll elle est super bien explique et ton article aussi je tenterai incha allah mais va me falloir bloquer une journee et une seconde journee ayayayaye 🙂
    j’ai tjrs peur de rater pcqu’apres je n’arrete pas jusqu’a reussir t’imagine un peu lol

    bizzz ma belle

  3. ta pâte est superbe et les explications sont claires et nets. Je la mets de côté pour le moment je suis en pleine mise à jour de mon blog sur la nouvelle plate forme et ce n’est pas évident du
    tout, heureusement que j’ai de l’aide, bises

  4. je regrette de ne pas avoir vu cette vidéo avant de faire pour la première fois ma pâte feuilletée! j ai fait celle du blog de Bernard et j ai galéré! elle était bonne mais très grasse car 50 g de plus de beurre que de farine ,la votre comporte un peu plus de farine que de beurre,ce que j aurais préféré !! je retenterai donc avec votre recette…

  5. Bonjour je me suis lancée, la pate est plus facile à travailler! Merci pour la video ça aide..une question un peu idiote mais dans quel sens doit on couper les pâtons:( merci et bonne journée je vous dirai si j’ai réussi:) c’est samedi la galette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page