Recette de la galette des rois 

 

Salam allaicom, bonjour la galette des Rois, dans le nord de la France, est originellement une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat… Dans le Sud de la France, le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger, est préférée à la galette en pâte feuilletée, dite « parisienne ». Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’ouest.

Je vous propose aujourd’hui une Galette des Rois un peu originale à la crème pâtissière et aux pommes caramélisées,j’étais inspirée par Manue et Sylvie pour la forme carrée et aussi par l’utilisation de fruits.J’ai déjà fais la Galette des Rois à la frangipane poire chocolat et aussi une autre abricot noisette .

 

galette-des-rois-creme-pommeP1011590.JPG

Je partage avec vous les astuces de Sylvie pour obtenir « la galette idéale » pour cela il y a des points importants :

Travaillez toujours une pâte bien froide et laissez toujours reposer la galette 30 minutes au frais minimum avant de la mettre au four.

-Découpez des disques de pâte avec un très bon couteau ou coupe pizza, même si vous utilisez de la pâte feuilletée du commerce, coupez-la à la bonne taille environ 26 à 28 cm de diamètre.

-Etalez au centre la garniture en laissant un bord de 2,5 cm. Ne jamais badigeonner la tranche de jaune d’œuf.

-Soudez les 2 disques de pâte en appuyant sur tout le long du bord mais plus prés de la garniture que de la coupe et jamais d’ourlet.

-Très important, après 30 min de repos au frais, retourner votre galette en plaçant 1 feuille de papier sulfurisé et une seconde plaque de cuisson sur le dessus puis retourner le tout, ainsi la surface est bien plane.

-Badigeonner votre galette 2 fois à 10 minutes d’intervalle de jaune d’œuf dilué.

-Percez la galette de 3 ou 4 petits trous faits à la pointe du couteau pour éviter le soufflé.

-Placez la galette dans un four à 170°C (th.5-6) pas plus si non elle gonfle mais retombe ensuite.

 

galette-des-rois-creme-pommeP1011594.JPG

Ingrédients:

600 gr de pâte feuilletée recette ici 
300 gr de crème pâtissière recette ici
4 pommes 
30 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre
1 jaune d’oeuf dilué avec 1 c à s de lait

 

galette-des-rois-creme-pommeP1011579.JPG

Préparation :

Éplucher et épépiner les pommes puis les couper en dés.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y déposer les pommes, recouvrir avec le sucre. Les saisir sur feu vif puis baisser la température, ajouter 1 cm d’eau et laisser compoter doucement jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes (au besoin ajouter un peu d’eau), réserver.

Prélevez 600 g de pâte feuilletée et divisez en 2 parts. Étalez-la et découpez 2 carrés de diamètre égale. J’utilise une assiette carrée , le 1er carré je le coupe en suivant le bord de l’assiette, le second 0,5 cm plus loin.

 

prepa-galette-des-rois-creme-pommeP1011564-vert.jpg

 

Dessinez un carré avec du jaune d’œuf dilué à 0.5 cm du bord. Déposez la crème pâtissière sur le carré le plus petit, répartissez les pommes caramélisées et placez la fève. Recouvrez du second carré de pâte puis appuyez pour souder les pâtes au raz de la crème pas sur le bord. Placez au frais 30 minutes.

 

prepa-galette-des-rois-creme-pommeP1011570-vert.jpg

 

Retournez l’ensemble, la pâte du dessous passe au dessus ainsi la surface est très plate, plus de dénivelé du à la crème.

Badigeonnez de jaune d’œuf sans atteindre le bord, retour au frigo puis 2ème badigeonnage. Dessinez votre motif à l’aide d’un couteau bien aiguisé mais sans l’enfoncer dans la pâte. Réaliser 4 petits trous cachés dans le motif. Mettez au four 45 minutes à 170°C (th.5-6) pas plus fort.

 

galette-des-rois-creme-pommeP1011582.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation…..

galette des rois,france,créme ,amandepommedessert ,algeriepâtisseriepâte feuilletée

galette des roisdessertpâtisseriepâte feuilletéepâtepommecrèregâteau

Print Friendly, PDF & Email