La brioche Nanterre, recette traditionnelle

La brioche Nanterre, la recette traditionnelle un grand classique de la boulangerie française, une vraie recette des pâtissiers.. Une brioche maison moelleuse, légère avec une mie riche au bon goût de beurre. Très gourmande et peu sucrée à tartiner de confiture, de marmelade ou de pâte à tartiner au chocolat pour les plus gourmands, à l’heure du petit déjeuner elle fera des heureux!  Ce n’est pas une recette difficile, plutôt simple à réaliser mais la pâte doit reposer quelques heures au réfrigérateur. C’est pourquoi il faut la préparer le soir afin qu’elle puisse reposer toute la nuit au réfrigérateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à lui donner la forme voulue le matin puis la laisser lever et enfin la cuire. Un bonheur de pouvoir déguster une belle brioche fraîche et chaudement succulente au petit-déjeuner. Vous êtes du même avis, n’est-ce pas?

Une pâte à brioche de base qui peut être façonnée selon l’envie, en couronne, en tresse, en navette façon petit pain au lait ou ronde (boule), version mini individuelle. Cette brioche Nanterre se conserve très bien pendant 2 à 3 jours passée ce temps vous pouvez réaliser avec du pain perdu un pur délice pour la recycler !

 

La brioche Nanterre, recette traditionnelle
La brioche Nanterre, recette traditionnelle

 

Ingrédients :

  • 250 gr de farine de Gruau ou la T45
  • 10 gr de levure boulangère fraîche
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 6 gr de sel
  • 3 oeufs (150 gr)
  • 120 gr de beurre doux
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

 

brioche nanterre la vraie recette

 

Préparation :
  1. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mettre la farine, la levure, le sucre, le sel et les œufs en prenant soin de ne pas mettre le sel au contact de la levure sous peine de la désactiver. Pétrir à l’aide du crochet à vitesse moyenne ou à la main pendant 10 minutes.
  2. Ajouter ensuite le beurre mou découpé en petits morceaux progressivement et continuer à pétrir jusqu’à incorporation complète du beurre. Compter 8 à 10 minutes de pétrissage jusqu’à ce que la pâte de décolle des parois du bol .
  3. Mettre la pâte dans un grand saladier fariné la couvrir de film alimentaire puis la mettre à lever pendant 1 heure à température ambiante à l’abri des courants d’air.
  4. Une fois la pâte a levé, la débarrasser sur un plan de travail fariné, la travailler légèrement pour la dégazer. La pâte se dégonfle et reprend sa forme initiale. Remettre la pâte dans le saladier fariné, la couvrir de film alimentaire puis la mettre au frigo toute une nuit au réfrigérateur (minimum 12 heures). Bien sûr, vous pouvez également préparer la pâte tôt le matin et la cuire le soir.
  5. Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo, la mettre sur un plan de travail fariné puis diviser la en 6 parts égales, façonner des boules puis les disposer dans un moule beurré.
  6. Laisser lever la brioche pendant 70 minutes. Ensuite, badigeonner la brioche de jaune d’oeuf (je vous conseille de faire la dorure avant la levée pour que la brioche ne se dégonfle pas j’ai oublié de le faire du coup ma brioche a perdu sa forme)
  7. faire cuire la brioche dans un four préchauffé à 180° C (chaleur tournante) pendant 25 à 35 minutes de cuisson, surveiller bien la brioche doit avoir une belle couleur dorée .

 

La brioche Nanterre, recette traditionnelle

 

Astuces & conseils :

Laissez la brioche refroidir un peu dans le moule pour que vous puissiez facilement la démouler.
Ce qui est aussi très sympa c’est de préparer du pain perdu avec de la brioche, si il en reste des morceaux .
J’ai obtenu 8 boules de pâte 6 cuites dans mon petit moule à cake et 2 dans deux moules à muffins, si votre votre moule est grand mettez les 8 c’est beaucoup plus joli !

 

BriochePetit déjeunerGoûterBoulangeCuisine facileAlgérieCuisine sans lait,Gâteaux algériens

Fiche recette
recipe image
Nom
La brioche Nanterre, recette traditionnelle
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email