Brioche à la fleur d’oranger

Brioche à la fleur d’oranger sous sa forme mini, des succulentes briochettes au sucre délicatement parfumées et généreusement gourmandes. Cette brioche moelleuse à souhait trouvera parfaitement sa place sur la table du petit déjeuner du week-end, pour goûter à 4 heures ou pour le brunch avec des associations salées un vrai régal pour les papilles. Une texture légère et une mie comme du coton, on a l’impression de de manger de la mona (brioche algérienne) ou une tropézienne il suffit de la fourrer de crème pâtissière.On peut également façonner la pâte en une sous belle brioche tressée .

Une pâte à brioche très classique qui se compose de farine tout usage la farine de blé blanche T45 ou T50 ou mélange des deux, ça m’arrive aussi d’utiliser la farine à pizza la 00, des oeufs bio de préférence, du beurre, du sucre, du lait entier c’est meilleur, la levure boulangère et du sel. Pour parfumer notre pâte de l’eau de fleur d’oranger de bonne qualité, on peut aussi ajouter du zeste d’orange pour accentuer et fixer les saveurs . Enfin du sucre en grains ou perlé pour ce côté croquant et rien de plus gourmand à savourer bien au chaud avec une tasse de thé à la menthe.

 

Brioche à la fleur d'oranger
Brioche à la fleur d’oranger

 

Ingrédients :

  • 560 g de farine tout usage
  • 230 ml de lait
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 25 g de levure boulangère fraîche
  • 10 g de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 œuf 1 cuillère + 1 cuillère à soupe pour la dorure
  • Du sucre en grains

 

Briochette à la fleur d'oranger

 

Préparation :

  1. Dans le bol du pétrin ou dans un grand saladier, mettre la moitié du lait tiède, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine (prélevé de la quantité mentionnée dans la recette) ajouter la levure boulangère mélanger pour la diluer puis laisser déposer 10 minutes.
  2. Dans un saladier ou dans le bol du robot pétrin, mettre la farine, le sucre et le sel mélanger puis faire un puits puis verser le beurre fondu, l’extrait de vanille, les oeufs, l’eau de fleur d’oranger, le miel, la levure boulangère préalablement diluée dans un peu de lait puis mélanger.
  3. Verser petit à petit le lait tiède restant et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène mais reste un peu collante (comptez 10 à 15 minutes de pétrissage)
  4. Huiler ou fariner un bol, déposer la pâte dedans, parsemer un peu de farine puis la couvrir d’un torchon propre et humide ou d’un film alimentaire. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air pour 1h30 environ.
  5. Passer ce temps, fariner un plan de travail puis déposer la pâte à brioche, travailler la en prenant soin de la dégazer.
  6. Diviser la pâte en 16 pâtons puis former des briochettes déposer-les sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson, inciser les avec un ciseaux .
  7. Couvrir les briochettes et laisser lever encore 30 à 45 minutes. Badigeonner les d’oeuf battu avec le lait puis parsemer de sucre en grains .
  8. Faire cuire les briochettes  dans un four préchauffé à 180°C (th.6) durant 15 à 20 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson, il faut qu’elles soient bien dorées .
  9. Laisser refroidir sur une grille,avant de déguster.

 

briochettes au sucre

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

 

Astuces et conseils :

Cette brioche à la fleur d’oranger se conserve très bien dans une boîte hermétique 3 bons jours il suffit de la réchauffer. Mais vous pouvez aussi la surgeler.

 

GoûterRecette facile,RamadanBriocheGâteau de l’aïdMarocGoûter Gâteaux algériens

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Brioche à la fleur d'oranger
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)