boulangeBRIOCHE & VIENNOISERIE

Galette des rois frangipane et pommes caramélisées

Galette des rois frangipane et pommes caramélisées

Une délicieuse galette des rois frangipane et pommes caramélisées ultra gourmande. En version mini, après la galette des rois 100 % maison à la pâte feuilletée inversée façon Felder, que j’ai garnie à la crème de noisettes et de praliné à la vanille. Pour aujourd’hui, je vous partage une nouvelle variante tout aussi gourmande aux fruits cette fois ci.

Cette galette des rois se compose de deux disques de pâte feuilletée maison superposées et garnis de mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes (La Frangipane), et de pommes coupées en petits morceaux caramélisées dans du beurre demi sel et du sucre. Ces petits dès de pommes sont hyper fondants et parfumés à la vanille.

Cette mini galette aux pommes peut être badigeonnée de sirop de sucre à la sortie du four pour lui donner de la brillance. Une délicieuse pâtisserie qui peut être déguster comme dessert à la fin d’un repas ou au gouter.

Les minis galettes se conservent un à deux jours à température ambiante. Je vous conseille de les réchauffer quelques minutes au four. Elles vont devenir croustillantes et fondantes comme au premier jour.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée du commerce choisisez la pur beurre surgelée elle est vraiment bien!

Galette des rois frangipane et pommes caramélisées
Galette des rois frangipane et pommes caramélisées

Ingrédients : Pour 4 mini galettes

  • 800 g de pâte feuilletée maison ou du commerce
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 125 g de sucre
  • 2 œufs entiers
  • 120 g de beurre mou
  • 130 g de crème pâtissière
  • 1/2 cuill. à café de vanille en poudre
  • 5 pommes
  • 30 g de beurre demi sel
  • 20 g de sucre
  • 1/3 cuill. à café de vanille en poudre
  • 1 œuf pour la dorure

galette des rois recette facile

Préparation :

  1. Commencer par préparer la pâte feuilletée (recette ici)
  2. Préparer la crème pâtissière (recette ici)
  3. Dans un saladier, préparer la crème frangipane en mélangeant le beurre et le sucre puis ajouter les oeufs, la poudre d’amandes, 1/2 cuill. à café de vanille en poudre puis mélanger le tout. Une fois la préparation bien mélangée, ajouter la crème pâtissière et réserver au frais.
  4. Préparer les pommes caramélisées; dans une poêle, mettre le beurre à fondre, ajouter le sucre puis les pommes épluchées et coupées en petits morceaux. Les faire revenir à feux doux dans le beurre salé afin qu’elles caramélisent doucement. Une fois qu’elles sont bien caramélisées ajouter le 1/3 cuill. à café de vanille en poudre puis mélanger et laisser refroidir .
  5. Découper 8 disques de 16 cm de diamètre de pâte feuilletée étalée sur 3mm d’épaisseur puis les garnir de frangipane et disposer des pommes caramélisées. Humidifier au pinceau le cercle de pâte autour de la garniture et déposer délicatement le second disque de pâte par-dessus.
  6. Souder bien du bout des doigts les deux abaisses autour de la garniture. Couvrir de film alimentaire et réserver au congélateur pour 20 minutes.
  7. Retourner les galettes sur une autre plaque à pâtisserie puis badigeonner le dessus des galettes avec le jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau. Réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  8. Badigeonner encore une fois les galettes puis à l’aide d’un cure-dents ou à la pointe d’un couteau, dessiner des rayures ou une rosace en arcs de cercles partants du centre de la galette où vous percerez un tout petit trou et un peu partout sur la galette. Glisser le plateau au réfrigérateur pour 1 heure à 2 heures.
  9. Faire préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante). Enfourner la galette à 200 °C pendant 10 minutes puis baissez le feu à 170 °C et continuer la cuisson pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
  10. À la sortie du four, badigeonner la galette de sirop pour lui donnez de la brillance si vous le souhaitez .

galette des rois crème amande et pomme

Bonne réalisation et bonne dégustation !

galette des rois pâte feuilletée inversée

galette des rois, pâtisserie, gâteaux algériens, fetes, gâteaux, épiphanie, desserts, boulange

Fiche recette
recipe image
Nom
Galette des rois frangipane et pommes caramélisées
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page