Brioche Butchy Allemande (sans beurre)
Brioche Butchy Allemande (sans beurre), une brioche soyeuse à la crème fraîche ultra moelleuse, à mie filante et extrêmement délicieuse, parfaite pour accompagner le petit déjeuner ou le goûter, garnie de pâte à tartiner au chocolat, de confiture maison, de praliné ou de miel. Depuis le temps ou je voulais la tester et voila chose faire, c’est juste une merveille cette brioche allemande un câlin de saveurs à ne pas rater .
Une brioche super gourmande et légère parfumée à la vanille, un pur bonheur pour les papilles à savourer nature ou fourrée. La recette est super facile et rapide à réaliser il suffit juste de préparer la pâte la veille si vous souhaitez la déguster pour le petit déjeuner, après la première pousse, façonnez les boules de pâte, disposez les dans le moule, couvrez les de film alimentaire puis les réservez au réfrigérateur pendant toute la nuit. Le matin enfournez et hop une belle brioche dorée à souhait est prête à être dévorée. Mais vous pouvez aussi la réaliser le matin pour le goûter avec un bon thé à la menthe. Une recette piochée sur le magnifique blog Gourmandises chroniques . Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne réalisation et une très bonne dégustation !
- 500 g de farine T45
- 20 cl de crème fraîche épaisse 30%
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 2 œufs bio
- 10 cl de lait entier tiède
- 8 g de sel
- 15 g levure boulangère fraîche ou 7,5 g de levure déshydratée
- Sucre glace pour saupoudrer
- 1 œuf pour la dorure
- Dans la cuve du pétrin ou dans un grand saladier, mettre dans la farine, le sucre, le sel, mélanger et ajouter la levure diluée dans un peu de lait tiède, le lait restant, la crème fraîche et les œufs à température ambiante légèrement battus.
- Pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à obtention d’une pâte lisse homogène et collante légèrement à ce stade j’ai rajouté une cuillère à soupe de farine pour amalgamer la pâte à la main car mes oeufs étaient gros (oeufs bio) .
- Mettre la pâte à brioche dans un grand saladier la couvrir de film alimentaire ou d’un torchon propre et laisser pousser dans un endroit chaud (à coté du radiateur par exemple) pendant 1h30 environ.
- Après ce temps, dégazer la pâte, façonner 12 petites boules de tailles égales environ 80 g la boule.
- Disposer les boules dans un moule carré ou rectangulaire chemisé de papier cuisson, en les espaçant (elles vont se coller en gonflant) et laisser de nouveau pousser pendant 1 h environ.
- Préchauffer le four à 180° C chaleur tournante si possible .
- Badigeonner la brioche d’oeuf battu puis enfourner à 180°C pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elle devient bien dorée.
- Laisser la brioche refroidir puis la saupoudrer de sucre glace.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
Vous pouvez parsemer la brioche de sucre en grains avant de
l’enfourner.
Pour plus de gourmandise, fourrer les boulettes de brioche d’un
carré de chocolat noir ou au lait .
Brioche, Petit déjeuner, Goûter, Boulange, Cuisine facile, Algérie, Sans beurre,Gâteaux algériens
Ta brioche est vraiment magnifique !
quel bonheur de mordre dans cette brioche!!!! bisous
hummm, fantastique, bisous bisous
La mie est très aérée, en voilà une brioche sympathique pour bien commencer la journée, bises
une superbe brioche parfaite pour mon petit déjeuner
excellente soirée
une de mes brioche favorite ! elle est superbe 😉 bonne journée et bon weekend des bises
Merci beaucoup Laurence.
ça fait trop envie,j’adore les brioches et j’en réalise souvent mais je n’avais pas encore cette recette,je vais vite tenter
merci pour toutes ces découvertes en partage
et belle année 2021……..on espère
Merci infiniment, belle année à toi aussi !
Au plaisir de te relire!
Super réussie ! Elle est très bien montée. J’aime beaucoup les patisseries allemandes. Je suis un ancien professeur d’allemand à la retraite et j’avais pour habitude de présenter les recettes allemandes à les élèves pendant les cours d’allemand.