Confiture de potiron à l’orange

Une bonne confiture ou marmelade faite maison aux saveurs automnales de potiron et d’orange un pur délice que je vous propose aujourd’hui, une des recettes simples du quotidien à la quelle on y pense pas parfois et pourtant c’est super facile à réaliser et qu’on peut finalement associer le potiron au sucré et non pas que au salé (velouté de potiron, tajine de potiron ou couscous au potiron etc …) . Cette confiture de potiron à l’orange est parfaite à tartiner le matin au petit déjeuner ou à 4 heures pour le goûter sur du pain, de la brioche ou sur du pain d’épices qui est d’avantage parfumé je suis certaine que vous allez apprécié en tout cas chez moi mes enfants adorent surtout avec des biscottes de pain complet grillé avec du beurre demi sel .

Vous pouvez aussi la préparer en guise d’accompagnement de volaille ça apportera une touche sucrée fort agréable en bouche pour les amateurs de plat sucré-salé mais aussi pour accompagner le fromage en fin de repas . Cette confiture se conserve très bien dans des bocaux stérilisés, moi je la parfume de vanille vous pouvez vous en passez ou utiliser de la cannelle c’est aussi bon ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Confiture de potiron à l'orange
Confiture de potiron à l’orange

 

Ingrédients :
1 kg de chair de potiron
700 g de sucre de canne
2 sachets de sucre vanille
Jus de deux oranges
Jus d’un demi citron
Zeste d’une orange bio

 

confiture de potiron orange facile
Confiture de potiron orange facile

 

Préparation :
Laver et éplucher le potiron (c’est la phase la plus longue de la recette) puis découper le en cubes et le mettre à cuire à dans une marmite ou dans une grande casserole .
Laver les oranges zester une puis presser les deux oranges afin d’avoir un jus d’orange frais ajouter le au potiron ainsi que le zeste .

Laver le citron et presser la moitié ajouter le jus de citron fraîchement pressé au potiron .
Ajouter le sucre de canne, le sucre vanillé au potiron et mélanger bien à cet instant vous pouvez passer à la cuisson directement mais moi je préfère laisser le tout macérer 24 heures afin que le potiron dégage son eau .

 

confiture de potiron
confiture de potiron

 

Le lendemain, mettre la marmite à cuire pendant 40 à 50 minutes en écumant de temps à autre pour que ça n’accroche pas au fond de la marmite.
Une fois le potiron est cuit et bien fondant écraser le ou mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant puis mettre la confiture dans des pots bouillis à l’avance (stérilisés) et laisser complètement refroidir.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

ConfiturePotiron,Petit déjeunerAlgerieGoûter,Recette facileDesserts,Noël

Fiche recette
recipe image
Nom
Confiture de potiron à l'orange
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 6 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email