boulangePAINramadan

Pain pide pain turc de Ramadan

Pain pide pain turc de Ramadan (Ramazan pidesi)

Pain pide pain turc de ramadan ou Ramazan pidesi, un pain extra moelleux avec une mie aérée et alvéolée, parsemé de graines de sésame avec un délicieux goût brioché, un des pains les plus consommés en Turquie pendant la période du Ramadan au moment du Iftar. Il se déguste avec une bonne soupe turque de lentilles corail (Mercimek çorbasi)  ou une soupe au yaourt (yoğurtlu çorbası). Un pain qui se prépare à la maison mais qui s’achète aussi en boulangerie aussi beau et gourmand que le pain smit ou le Bazlama (pain turc à la poêle) .
Une savoureuse galette qui accompagne à merveille nos plats sucré salé de Ramadhan, tel que tajine el hlou aux pruneaux et abricots secs mais aussi nos chorba et Harira. Sa texture ressemble fortement au Khobz el koucha (pain algérien au four), une recette super facile à réaliser, n’hésitez pas à la testez !

 

Pain pide pain turc de Ramadan
Pain pide pain turc de Ramadan

 

Ingrédients :

  • 325 gr de farine
  • 7 gr de levure boulangère sèche ou (15 gr fraîche)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 30 ml d’huile de tournesol
  • 125 ml d’eau légèrement tiédie
  • 125 ml de lait légèrement tiédi
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 jaune d’oeuf + une pincée de sucre pour la dorure
  • Graines de sésame

 

Pain pide pain turc de Ramadan
Pain pide pain turc de Ramadan

 

Préparation :
1.Dans le bol du pétrin ou dans un grand saladier mettre l’eau, le lait, le sucre puis ajouter la levure mélanger bien pour la délayer, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 10 minutes.
2.Dans un autre saladier, mettre la farine, le sel puis mélanger rapidement. Faire un puits au centre et verser y le mélange eau lait sucre et levure .
3.Mélanger bien jusqu’à obtention d’une pâte, ajouter l’huile puis pétrir la pâte tout une bonne dizaine de minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène .
4.Huiler ou fariner un grand saladier puis y disposer la pâte, la recouvrir d’un chiffon propre ou d’un film alimentaire puis laisser la lever 45 minutes environ dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, il faut que la pâte double de volume.Dégazer la pâte la diviser en deux boules, les couvrir puis les laisser reposer 5 minutes afin de pouvoir les façonner facilement .

5.A l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou juste avec vos mains étaler chaque boule sur un plat chemisé de papier cuisson et légèrement fariné en un rond sur 0,5 à 1 centimètre d’épaisseur .Pour donner la belle forme de Pain pide huiler ou fariner vos doigts puis façonner la galette en faisant un cercle puis des carrés comme c’est indiqué sur l’image .
6.Couvrir d’un torchon propre et laisser doubler de volume pendant 30 minutes dans un endroit chaud
7.Préchauffer le four à 230° .Dorer le pain avec le jaune d’oeuf puis saupoudrer le de graines de sésame doré ou noir.
8.Cuire le pain pour 15 à 18 minutes de cuisson à 230 ° jusqu’à ce que le dessus du pain soit bien doré.

pain pide turc
pain pide turc

Servir le pain pour accompagner un bon plat ou à tartiner avec du miel et du beurre demi sel pour le petit déjeuner .

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Ramadan 2018aid,boulangeramadanPainmarocalgerieTurquie

Fiche recette
recipe image
Nom
Pain pide pain turc de Ramadan
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 2 Review(s)

8 commentaires

  1. Je l’ai réalisé le jour de Achoura une première pour moi qui ai toujours voulue faire du pain il était excellent mes enfants m’en réclame même ma copine qui es une pro du pain elle as trouvé trop bon beau demain je revois une amie c’est donc l occasion t’en refaire donc un grand merci pour le partage

  2. Bonjour, je suis en train de réaliser cette recette. La pâte est en train de poser mais elle est très collante. Est ce normal ? J’ai ajouté un peu de farine pour pouvoir la travailler plus facilement. Merci.

    Marina

    1. Bonjour Marina,

      En principe elle doit coller légèrement mais après le repos elle est moins collante, il faut huiler ses mains pour façonner les boules la farine a tendance à dessécher la pâte . Vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page