Muffins anglais (petits pains ultra moelleux)

English muffins ces petits pains anglais extra moelleux fait maison qu’on trouve sur la table du petit déjeuner au Royaume-Uni (Angleterre) mais aussi aux États-Unis, généralement tranchés à l’horizontale et beurré. Les muffins anglais toastés tout comme les Scones et les Crumpet se dégustent garnis de confiture, miel en version sucrée mais peuvent être accompagnés de garnitures salées le plus souvent d’oeufs cuits en omelette, rondelles de saucisse, bacon ou fromage, en guise de sandwich pour le brunch également ! Une recette ultra facile et rapide à réaliser chez soi, c’est une pâte à pain levée à base de farine ou d’un mélange farine- semoule de blé extra fine, pour cette recette j’utilise de la farine d’épeautre T65, vous pouvez utiliser celle que vous préférez la farine de blé T45 ou T55 ou la semi complète .

Moi je les adore, ils me font penser au mini Batbout marocain la même texture, d’ailleurs comme vous le voyez sur la photo je les ai préparés pour accompagner mon plat de cuisses de poulet au four rien à voir avec le English Breakfast !!! J’aurai bien pu faire mieux en préparant mon cassoulet eh oui les anglais mangent traditionnellement des haricots blancs à la sauce tomate au petit déjeuner ! On y trouve également des champignons, des galettes de pomme de terre, des tomates cuites, du café ou du thé !

 

Muffins anglais (petits pains ultra moelleux)
Muffins anglais (petits pains ultra moelleux)

 

Ingrédients : 
  • 300 g de farine d’épeautre ou de blé T65
  • 200 g de semoule extra fine
  • 10 g de sel
  • 20 à 25 g de levure boulangère fraîche (ou 1 càs de levure sèche)
  • 10 g de sucre
  • 300 ml de lait
  • Eau tiède
  • 40 g de beurre fondu

 

Muffins anglais english muffins

 

Préparation:
1.Délayez la levure boulanger en poudre dans un peu d’eau tiède avec le sucre .Mélangez délicatement ,couvrez et laissez reposer 10 minutes : la préparation doit commencer à mousser.
2.Dans le bol du robot pâtissier ou dans un grand saladier mettez la farine, la semoule, le sel mélangez, creusez-y un puits, versez-y la levure délayée et le beurre fondu.
3.Incorporez progressivement le lait tiède (300 ml), pour former une pâte souple au besoin ajouter de l’eau tiède selon l’absorption des farines. Pétrissez pendant 10 bonnes minutes puis déposez la boule de pâte dans un grand saladier légèrement huilé et laissez lever environ 1 heure sous un linge propre , dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume.
4.Rompez la pâte avec le poing pour la dégazer puis pétrissez-la à nouveau pendant 2 minutes.  Étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné ou parsemé de semoule , sur 1 cm d’épaisseur environ.  Puis découpez-y des disques de 7 à 8 cm de diamètre,  avec un emportes-pièces ou un verre retourné.
5.Saupoudrez les muffins de semoule de blé,  des deux côtés,  puis déposez-les sur du papier sulfurisé.  Recouvrez d’un linge et laissez lever encore 45 min.
6.Faites cuire les muffins dans une poêle antiadhésive ou légèrement huilée, à feu doux, 5 à 7 minutes de chaque côté. Puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Muffins anglais à la semoule

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Muffins anglais (petits pains ultra moelleux)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
4.51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)