boulangeCREPE PANCAKE BEIGNET

Baghrir express sans blender

Baghrir express sans blender & sans repos (بغرير)

Baghrir express, crêpes mille trous inratable, après le Baghrir (les crêpes aux milles trous) au Blender, je vous propose une nouvelle recette beaucoup plus facile et rapide cette fois ci sans Blender ni mixeur, il vous faut 5 bonnes minutes pour les réaliser et offrir à votre petite famille un goûter bien gourmand ! Ces crêpes berbères légères, spongieuses et si moelleuses imbibées d’un mélange de miel et de beurre fondu qui se consomment en un rien de temps chez nous en tout cas ça part très vite !

La recette est réussie, la pâte n’a pas besoin de reposer il suffit de mélanger les ingrédients au fouet et de faire cuire les crêpes mille trous dans une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse, comme des crêpes classique, l’avantage du baghrir c’est que il cuit sur une seule face du coup un gain de temps pour les pressés ! Des fois mon blender dégage une mauvaise odeur de fumée à force de préparer la pâte dedans, il faut que je l’arrête tout les 30 secondes, que je le secoue pour répartir la semoule qui recette dans le fond bref je galère! Cette alternative m’arrange parfaitement .

 

Baghrir express sans blender et sans repos
Baghrir express sans blender et sans repos

 

Ingrédients : Le verre à thé mesure 150 ml
  • 2 verre à thé de semoule fine de blé dur
  • 1 verre à thé de farine
  • 3 verre à thé d’eau tiède
  • 1/2 cuillère à café de sel (+ ou – selon le goût)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère instantanée (1 cuillère à soupe )
  • 1 sachet de levure chimique

 

Baghrir express sans blender
Baghrir express sans blender

 

Préparation :
  1. Dans un verre à thé mettre la levure boulangère et le sucre puis le remplir d’eau tiède mélanger puis laisser agir 2 minutes environ le temps de préparer les autres ingrédients .
  2. Dans un grand bol, mettre la semoule fine, la farine, le sel mélanger à l’aide d’un fouet puis ajouter le mélange levure boulangère-sucre-eau et les deux verres à thé d’eau tiède restants tout en mélangeant avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux .
  3. Une fois le mélange est devenu homogène ajouter la levure chimique et mélanger .
  4. Faire chauffer une poêle anti-adhésive, y verser l’équivalent d’une petite louche de pâte et laisser cuire la crêpe à feu moyen.
  5. La crêpe est cuite lorsque toute la surface est recouverte de petits trous réguliers.
  6. Retirer la crêpe, essuyer la poêle et recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
  7. Disposer les baghrir après chaque cuisson sur un linge propre et les tartiner d’un peu de beurre tant qu’ils sont encore chauds pour qu’ils ne se dessèchent pas (ne surtout pas les disposer un par dessus l’autre comme pour les pancakes car ils risquent de se coller) .

 

Baghrir sans blender et sans repos
Baghrir express sans blender et sans repos

Conseils et astuces:
Vous pouvez passer le bas de la poêle sous le robinet d’eau froide entre chaque cuisson ça permet au baghrir de ne pas coller !
Servir le baghrir bien chaud accompagné de beurre et de miel .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

crêpesmarocgouteralgerie,chandeleurpetit dejeunercuisine facilegâteaux algériens

 

 

Fiche recette
recipe image
Nom
Baghrir express sans blender & sans repos
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 38 Review(s)

Articles similaires

33 commentaires

      1. Bonjour

        J’ai testé la recette aujourd’hui merci ! Cependant la quantité d’eau n’était pas suffisante pour moi j’ai du en rajouter, est ce normal que la pate sois pas un peu liquide et sois collante on vas dire j’arrive pas à trouver les bons mots pour expliquer comment était là pate. Enfin bref merci merci car en rajoutant de l’eau j’ai réussi pour la première fois mes bagrhir.

        1. Bonjour,

          En effet tout dépend de la qualité de la farine te de la semoule utilisée, il y’a celles qui absorbent bien les liquides et d’autres moins. Il faut juste avoir un appareil lisse et homogène semi liquide.

  1. Bonjour Saleha
    J ai teste ta recette deux fois ….une fois en laissant reposer une heure et la seconde fois sans laisser reposer.
    Verdict : la pâte ayant reposé donne des beghrirs bien aérés et plein de trous…..mais sans repos il manque les trous!

    1. Bonjour merci pour votre retour, la recette étant express ne demande pas de temps de repos mais si elle repose la semoule va gonfler avez vous eu besoin de rajouter de l’eau après le repos !

  2. Bonjour

    Merci pour votre recette. Je l’ai testée aujourd’hui par contre avec de la semoule extra fine et j’ai du rajouter un autre verre à thé d’eau . Mais ce fut une très belle réussite une première pour moi lol

  3. encore une fois a chere saleha j’ai testé ta recette et le resultat 9 pieces sublies de baghrir donc me voici abonneé a tes recettes vraiment inratables!! chapeau t’es un chef j’attendrai de nouvelles recettes de toi pour essayer

  4. Bonjour,

    J’ai essayé la recette. Je l’ai complètement raté
    J’ai bien mis les bon ingrédients laisser reposer. A la cuisson ça fait un gros tas qui colle. La consistance une fois cuite est proche d’un gateau de semoule!!? j’ai mis de la semoule fine pas extra fine et j’ai mmis la bonne quantité de levure . A quel moment j’ai raté la recette ?

  5. Bonjour!
    J’ai réalisé ta recette ce matin pour mes trois filles! Apres une découverte de 3 semaines au Maroc nous voulions continuer à manger tous ces bons petits plats… Verdict: Tres rapide et tres bon avec un peu de miel… Nous avons fait 20 crepes pour cette quantitée de pate, et maintenant je me demande si je peux les congeler? Merci à toi! Super recettes.

    1. Bonjour merci beaucoup pour votre retour ravie que la recette des crêpes mille trous vous a tant plu . Personnellement je ne les ai jamais congeler mais je l’ai réserve au réfrigérateur maximum 2 jours à chaque fois que j’en ai besoin je les réchauffe quelques secondes au micro-ondes mais je pense que c’est faisable vous pouvez les congeler et donnez-moi des nouvelles agréable journée.

  6. Alors mon expérience perso… une première complètement ratée, brune en dessous et très peu de trous. Il me reste un tas de pâte on baisse pas les bras! Je continue donc et passe bien la poêle sous l’eau froide à chaque nouvelle crêpe. Plus j’avàce Plus les trous sont beaux. Les voilà finies, j’en goute une et …. goût de savon. J’ai rien compris. Super déçue parce que très belles mais inmangeables. La levure chimique? Bref je sais pas

    1. Bonjour désolée pour cette mauvaise expérience soit la levure n’est pas de bonne qualité soit le dosage n’est pas bon !!! Tu as bien rincé ta poêle peut être c’est le liquide vaisselle ?

  7. Bonjour
    J’ai l’habitude de faire les baghrir avec de la semoule extra fine. Aujourd’hui ayant un reste de semoule fine j’ai essayé votre recette . Une grosse pate de semoule bien que j’ai rajouté au moins 4 verres d’eau. J’ai quand même essayé de mettre cela dans une poêle. Ça fait des pâtés à trous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page