boulangeBRIOCHE & VIENNOISERIE

Pain torsadé brioché à l’huile d’argan et au sésame

Pain torsadé brioché à l’huile d’argan et au sésame

De jolis petits pains torsadés briochés à l’huile d’argan et au sésame ultra moelleux à mie filante comme une brioche soyeuse. Khobz Dar (pain maison algérien) parfumé à souhait, très apprécié il trouvera parfaitement sa place sur la table au petit déjeuner comme au diner, il accompagnera à merveille une bonne chroma à l’heure de L’iftra en ce mois béni de RamadanVous surprendrez et régalez tout le monde avec ce pain traditionnel Knobz elkoucha (pain au four) agrémenté de sésame, d’anis et d’un subtil goût d’amandes d’arganier torréfiées qu’apporte l’huile d’argan. 

Ce Pain torsadé brioché à l’huile d’argan et au sésame ultra bon, plaira aux papilles mais aura aussi un joli effet sur vos tables en ce mois sacré de Ramadhan. Le genre de pain avec le quel on aime saucer les bons plats et tajines mais aussi qu’on aime tartiner de beurre et de confiture pour le Shour (dernier repas avant l’aube). 

Pain torsadé brioché à l’huile d’argan et au sésame, une recette de boulange hyper simple et facile à réaliser à base de farine, d’eau, d’oeuf, de levure boulangère, de graines et surtout d’huile d’Argan bio qui donne un moelleux incomparable à ce pain. Une mie légère est fondante en bouche, un vrai bonheur! 

 

 

Pain torsadé brioché à l'huile d'argan et au sésame
Pain torsadé brioché à l’huile d’argan et au sésame

 

 

Je vous ai proposé une recette de pâte à tartiner berbère à l’huile d’Argan la fameuse Amlou, un mélange subtil qui allie amandes dorées moulues, miel de fleurs d’oranger et cette huile d’argan très parfumée. À tartiner sur ce pain brioché un pur délice.

 

Pain torsadé brioché à l'huile d'argan et au sésame
Pain torsadé brioché à l’huile d’argan et au sésame

 

 

Ingrédients :
  • 400 g de farine type 55 ou 65
  • 220 ml d’eau tiède
  • 9 g de levure boulangère déshydratée ou 20 g de levure fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1,5 cuillères à café de sel
  • 1 blanc d’oeuf
  • 50 ml d’huile d’argan @oleiysys
  • 1 cuillère à soupe de mélange de graines de sésame noir ou blanc
  • 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
  • Des graines de sésame blanc et d’anis (pour le dessus du pain)

 

Pain torsadé brioché à l'huile d'argan et au sésame

 

Préparation :
  1. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mettre 100 g de farine (prélevée de la quantité mentionnée), la levure boulangère, le sucre, 150 ml d’eau tiède et mélanger le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 15 minutes dans un endroit chaud .
  2. Une fois ce temps passé, des bulles vont apparaitre sur la surface, ajouter les 300 g de farine restante, le blanc d’oeuf à température ambiante, le sel, l’huile d’argan, les graines de sésame et les 70 ml d’eau tiède.
  3. Pétrir la pâte environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple légèrement collante. La courir d’un film alimentaire et laisser reposer environ 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  4. Une fois la pâte a levé, dégazer la puis diviser la en 5 boules de taille égale.
  5. Sur un plan de travail fariné, former avec la boule de pâte un boudin de 20 cm de longueur. Replier le boudin en deux en suite tresser le jusqu’aux extrémités.
  6. Attacher les deux extrémités en la soudant à la base. Transférer les pains sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson ou huilé et fariné. Recouvrir les pains et laisser doubler le volume environ 45 minutes.
  7. Préchauffer le four à 220° C. Dorer les pains avec le jaune d’oeuf battu avec le lait et parsemer du mélange de graines .
  8. Enfourner à 220°C pendant 15 à 20 minutes.
  9. Une fois les pains ont pris une belle couleur dorée, les sortir du four puis les couvrir d’un linge propre pour qu’ils gardent leur moelleux.

 

 

Pain torsadé brioché à l'huile d'argan et au sésame

 

 

 

Astuces et conseils :

Ce pain conserve très bien dans un sac fermé hermétiquement, dans un placard pendant deux jours. On peut également le congeler pour plusieurs jours!

 

knobs dar pain algérien brioché

 

J’ai eu le plaisir de tester cette gamme de huile d’argan culinaire de la marque OLEISYS, un huile fruitée avec des notes de noisettes bio, elle provient du terroir de Chiadma entre Safi et Essaouira au Maroc.

 

 

Pain torsadé brioché à l'huile d'argan et au sésame

 

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation! 

 

 

Pain torsadé brioché à l'huile d'argan et au sésame

 

 

 

 

 

Ramadan, Ramadan 2020, PainBoulange, Goûter, Petit déjeuner, Maroc, Ftour

Fiche recette
recipe image
Nom
Pain torsadé brioché à l'huile d'argan et au sésame
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Articles similaires

12 commentaires

  1. Salem je n’ai pas d’huile d’argan je peux la remplacer par de l’huile de noisette ou huile de tournesol ou huile d’olive ? Merci pour ta réponse

  2. Merci pour toutes vos recettes, je vais faire la briochette aujourd’hui, mon mari est ravi et mes enfants aussi ils ont pus enfin manger le pain de leur mami 😉 continuez à nous régaler, vous êtes super et je fini par aimer la cuisine…!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page