Sablés à la confiture et aux amandes concassées / les volcans

Je partage avec vous aujourd’hui une nouvelle recette de gâteau sec que j’ai préparé pour l’Aid El Fitr 2016 de délicieux sablés à la confiture d’abricots et aux amandes concassées connus sous le nom des volcans ou aïn mouka  (l’oeil de la chouette) drôle de nom n’est ce pas ! Ils ressemblent au Mchewek gâteau algérien aux amandes mais différent un tout petit peu dans les ingrédients qui le composent.  C’est des biscuits ultra gourmands et parfaits pour accompagner un bon café lors du goûter , très facile à préparer et se conservent très bien dans une boite hermétique . Pour la version économique on peut remplacer les amandes par des cacahuètes, des graines de sésame ou de la noix de coco râpée. La confiture aussi on peut l’adapter à ses goûts en optant pour une confiture de fraises, d’oranges, de framboises … etc . Comme vous l’avez remarqué cette année j’ai choisi de réaliser des gâteaux secs simple et rapide à réaliser sans chichi et qui me rappelle les goûts de l’enfance, vous verrez la suite Incha Allah, j’espère juste que je vous ai inspirer et donner l’envie de tester ! Recette piochée chez la youtubeuse Asma de la chaîne gourmande الطبخ ساهل مع أسماء  que vous invite à aller la découvrir.

 

Recette sablés à la confiture et aux amandes (les volcans)
Recette sablés à la confiture et aux amandes (les volcans)

 

Ingrédients :
280 g de farine (300 g pour moi)
40 g de poudre d’amandes
160 g de beurre mou
1 oeuf entier
130 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 petit bol de confiture de fraises ou d’abricots selon le goût (assez épaisse)
100 g d’amandes concassées ou effilées
1 blanc d’œuf

 

Recette sablés à la confiture et aux amandes concassées
Recette sablés à la confiture et aux amandes

Préparation :

Dans un récipient, bien fouetter le beurre au batteur électrique ou au fouet jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et l’oeuf entier sans cesser de fouetter jusqu’à l’homogénéisation de tous les ingrédients.Ajouter graduellement la poudre d’amandes puis la farine mélangée avec la levure chimique et le sel tout en mélangeant avec la main jusqu’à l’obtention d’une pâte bien molle et lisse . Couvrir la pâte de film alimentaire et réserver la au frais pendant 15 à 30 minutes.
Préchauffer le four à 180º.
Sortir la pâte du frais, confectionner des boules de la taille d’une noix puis passer le dessus de chaque boule dans du blanc d’oeuf battu puis dans les amandes concassées.
Transférer les petits gâteaux sur une plaque chemisée de papier cuisson puis à l’aide du doigt faire un trou au centre de chaque boule puis la remplir de confiture.

 

Recette sablés à la confiture et aux amandes (les volcans)
Recette sablés à la confiture et aux amandes pour aid 2016

 

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à dorure (15 à 20 minutes)
Laisser complètement refroidir avant de les sortir de la plaque puis les conserver dans une boite hermétique .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Aid, Gâteau de l’Aid, Gâteaux algériensRamadan 2016, Goûter,Gâteau sec,Gâteaux secs, Sablés

Fiche recette
recipe image
Nom
Sablés à la confiture et aux amandes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
4.51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)