Tiramisu italien (la meilleure recette)

Un délicieux Tiramisu italien (la meilleure recette) sans alcool, ce fameux dessert onctueux et crémeux à souhait qui se prépare facilement et rapidement,  il est tellement meilleur le lendemain! Une mousse aérienne et fondante de mascarpone parfumée subtilement à la vanille, des biscuits à la cuillère imbibés de café, un nuage de cacao amer pour donner ce goût chocolaté et enfin quelques cerises fraiches en guise de décor.

Qui n’a jamais succombé à ce savoureux dessert italien Tiramesù, littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral » si plein de charme? À la fin d’un déjeuner, d’un dîner ou tout simplement à l’occasion d’un goûter gourmand! Il nous transporte sur les sentiers ensoleillés de sa Toscane natale et nous fait vivre la dolce vita! Sa riche et onctueuse mousse de mascarpone et ses biscuits fondants séduisent les grands comme les petits! 

Si vous êtes un des amateurs de ce succulent dessert, cette recette est pour vous, une recette de base à décliner selon l’envie en ajoutant des fruits à l’intérieur, en l’agrémentant de spéculos, le reste d’une génoise, des Oreo (petits gâteaux américains), en ajoutant de la pâte à tartiner au chocolat noisettes. Sur le blog vous trouverez une version sans mascarpone et une autre sans oeufs !

 

Tiramisu italien (la meilleure recette)
Tiramisu italien (la meilleure recette)

 

 

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre pur canne ou blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de mascarpone
  • 18 biscuits à la cuillère
  • 50 cl de café noir non sucré
  • 30 g de cacao amer
  • 1 pincée de sel
  • Des cerises pour la décoration

 

 

Tiramisu italien recette originale

 

Préparation :
  1. Préparer deux tasses de café fort et laisser refroidir de coté.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  3. Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier, mettre les blancs d’oeufs et la pincée de sel puis fouetter les jusqu’à qu’ils commencent à mousser. Ajouter la moitié du sucre (45 g) en 3 fois jusqu’à obtention d’une meringue peu serrée.
  4. Dans un autre saladier, mettre les jaunes d’oeufs, ajouter la moitié du sucre restant ainsi que le sucre vanillé et faire blanchir le mélange, ajouter le mascarpone au fouet.
  5. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs montés avec le sucre à la spatule au mélange précédent. Réserver.
  6. Tremper les biscuits dans le café rapidement avant d’en tapisser le fond des verrines.
  7. Recouvrir d’une couche de crème au mascarpone puis répéter l’opération en alternant couche de biscuits et couche de crème en terminant par cette dernière. Saupoudrer de cacao.
  8. Filmer d’un film alimentaire puis réserver au réfrigérateur puis mettre au réfrigérateur 4 heures minimum idéalement tout une nuit.
  9. Avant de servir garnir de cerise ou de copeaux de chocolat.

 

Tiramisu italien (la meilleure recette)

 

Astuces et conseils:

Vous pouvez ajouter des cerises dans les verrines, si vous aimez. Remplacer les biscuits à la cuillère par une génoise au chocolat pour une version foret noire.

 

 

Tiramisu italien (la meilleure recette)

 

 

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

 

 

Tiramisu italien (la meilleure recette)

 

 

 

 

 

 

GoûterDessertsThermomixRamadan Cuisine facileItalie , TiramisuVerrines

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Tiramisu italien (la meilleure recette)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total