Tarte feuilletée pomme de terre saucisse champignon

Une gourmande et appétissante Tarte feuilletée pomme de terre saucisse de Frankfort champignon agrémentée de fromage, d’oignons caramélisés et de crème fraîche avec une pointe de thym pour parfumer elle tout. Une recette de tarte fine salée savoureuse et expresse, elle se réalise facilement et surtout rapidement. En l’accompagnement d’une bonne salade comme le zaalouk de carottes à la marocaine elle constituera un bon repas complet. 

Je prépare cette tarte aux pommes de terre quand je n’ai pas assez de temps devant moi ou quand je manque d’idées! Mes enfants adorent surtout avec des lardons de dinde ou du poulet émincé mariné au curry, ça m’arrive aussi de la garnir de thon, olives et de tomates fraîches ou confites à l’ail avec des feuilles de Basilic c’est succulent. Vous l’avez compris c’est une recette de base à varier selon l’envie et le goût de chacun avec les ingrédients disponibles dans le placard. Pour la pâte feuilletée soit vous la faites vous même ou vous l’achetez toute prête du commerce. Pour ma part j’utilise la pur beurre surgelée quand je n’ai pas la faite maison. 

Tarte feuilletée pomme de terre saucisse champignon de paris et gruyère, une pâte feuilletée croustillante et une garniture fondante en bouche. À présenter en entrée, accompagnement en an apéritif dinatoire pour les beaux jours qui arrivent en la découpant simplement en petits carrés individuels. 

 

 

 

 

Tarte feuilletée pomme de terre saucisse champignon
Tarte feuilletée pomme de terre saucisse champignon

 

 

Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes)
  • 1 pâte feuilletée ronde ou carrée
  • 3 pommes de terre
  • 2 à 3 saucisses ou du lardons de dinde
  • 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 oignon rouge
  • 5 champignons frais
  • Gruyère râpé
  • 1/2 cuillère à café de thym ou herbes de Provence
  • Sel et poivre

 

tarte feuilletée salée

 

Préparation :
  1. Faire cuire les pommes de terre dans l’eau mais pas trop pour qu’elles restent fermes environ 10 minutes.Découper les en rondelles.
  2. Découper les champignons en tranches fines (si vous en avez des frais utilisez ceux en boite mais pas les surgelés car ils vont dégager beaucoup d’eau pendant la cuisson et ça risque de détremper la pâte feuilletée). Découper également l’oignon en lamelles fines (vous pouvez les faire revenir un peu dans de l’huile d’olive).
  3. Faire cuire les saucisse de Frankfort (Hotdog) dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes puis les découper en petits morceaux (si vous utilisez des lardons de dinde, faites les revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse).
  4. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
  5. Mettre la pâte feuilletée dans un plat allant au four en veillant à la poser sur du papier cuisson pour qu’elle ne colle pas au plat. Piquer la à l’aide d’une fourchette.
  6. Tartiner la pâte feuilletée de crème fraîche environ 4 cuillerées à soupe.
  7. Disposez les pommes de terre sur la pâte, y ajouter les champignons, les saucisses et les oignons saler et poivrer.
  8. Parsemer le tout de gruyère râpé, de thym puis ajouter 1 bonne cuillerée à soupe de crème fraîche.
  9. Mettre la tarte à cuire au four pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

 

 

tarte fine pommes de terre fromage saucisse

 

 

 

 

Sortir la tarte fine aux pommes de terre fromage saucisse et champignons du four puis la servir aussitôt en l’accompagnant d’une bonne salade !

 

 

 

tarte pommes de terre champignons

 

 

 

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation!

 

 

 

Entrées, Accompagnement , AlgerieApéritifTarte saléesPomme de terreRamadan, Recette facile

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Tarte feuilletée pomme de terre saucisse champignon
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total