EntreesSALADE ENTREE & ACCOMPAGNEMENT

Briouates aux légumes sans viande au four

Briouates bricks aux légumes sans viande au four

Après les briouates aux amandes en version sucrée voici les bricks ou briouates aux légumes ulra croustillantes sans friture et parfaitement bonnes pour accompagner chorba ou harira pendant le mois de Ramadan ou en guise d’entrée lors du repas ou en apéritif dinatoire ! Ces bricks sont à base de carotte, courgette, poivron, champignon le tout découpés finement et de fromage sans viande, parfumés au cumin paprika et gingembre un délice, vous pouvez mettre les légumes et les épices de votre choix du curry par exemple ira parfaitement ça leur donne un air de samoussa indienne. Très légers contrairement au bricks frits imbibés d’huile ! Moi je les fait cuire dans ma tarte révolution une sorte de mini four la cuisson est parfaite , ça m’évite d’allumer mon four quand il fait chaud ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Briouates aux légumes au four
Briouates aux légumes sans viande au four

 

Ingrédients :
12 feuilles de brick (recette des feuilles de bricks maison ici)
1 courgette
1 carotte
1 gros oignon rouge ou blanc émincé finement
1 poivron vert
1 gousse d’ail
1 petit morceau de gingembre râpé
50 g de champignon noir ou champignon de paris
1 poignée d’olives vertes dénoyautées
50 g de fromage râpée (facultatif)
1 cuillère à café de piment doux (paprika)
1 cuillère à café de cumin
Du sel et du poivre
2 cuillères à soupe de coriandre et persil ciselé
1 filet d’huile d’olive
30 g de beurre fondu
Huile pour friture

 

Briouates aux légumes sans viande au four
Briouates aux légumes sans viande au four

 

Préparation :
Découpez les carotte, le poivron et la courgette en 2 ou 3 tronçons selon leurs tailles. Coupez chaque tronçon en plusieurs lamelles, puis détaillez ces lamelles en bâtonnets très fins.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Une fois qu’elle fume légèrement, ajoutez l’oignon émincé, la gingembre et la gousse d’ail râpés, faites revenir un peu puis rajouter la julienne de carotte, courgette et poivron, ainsi que les champignons coupés en petits morceaux et les épices. Faites revenir le tout pendant 5 minutes jusqu’à coloration, ajoutez les olives vertes découpées en petits morceaux, la coriandre et le persil ciselé remuer et laisser sur le feu jusqu’à évaporation du liquide sans trop cuire les légumes toutefois. Vérifier l’assaisonnement puis ajouter du fromage râpé et laisser la farce complètement refroidir avant de façonner les briouates .

 

1-briouate aux légumesDSC01981

 

Découper la feuille de bricks en larges lanières, badigeonner chacune avec du beurre fondu et y disposer une cuillère à soupe de farce .
Plier en forme de triangle en procédant de droite à gauche puis de gauche à droite. Coller la dernière partie de la lanière avec un mélange eau farine (ici les étapes de pliages en images)
Dans un plat allant au four disposer les briouates puis les enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 15 à 20 minutes selon votre four

.

1-briouate aux légumesDSC01987

 

Servez les briouates aux légumes bien chaude accompagnée d’une salade verte ou d’une soupe.

noelramadan 2015entrée,bourekmarocalgerie,bricksamsa

Fiche recette
recipe image
Nom
Briouates aux légumes sans viande au four
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 8 Review(s)

20 commentaires

  1. J aime bcp ta recette!! Je n ai jamais essaye ce style de farce avec des légumes coupes en julienne, mais ça me tente bcp! Et sans viande…ça ne peut pas faire de mal!! Bzx

    1. Salam allaicom Oumkadia,
      Tout à fait c’est un délice et moins lourd surtout qu’il fait très chaud ces jours ci ! Soit les couper en julienne ou les râper pour gagner plus de temps ! Saha ftourek !

  2. salam hbiba
    hum magnifique mon mari me demande toujours d’en faire aux légumes donc je vais faire ta petite recette qui me plait beaucoup sauf que je ferais sans champignon lol , je te tien au courant je les fait dimanche normalement ♥
    bisous ma belle

    1. Salam ma hbiba, ahhh dans ce cas là il faut faire plaisir au mari n’est ce pas 🙂 tu me diras ce que ça te donne tu peux même passer tes légumes dans la râpe pour gagner du temps , champignons c’est comme t’aimes pas obligé 🙂

  3. J’ai fait votre recette aujourd’hui super bonne. Seul petit problème le temps de cuisson j’ai mis 15 minutes mais la prochaine fois je n’en mettrai que 10 car un peu brûlé.
    À bientôt
    Lyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page