Quiche aux poireaux et saumon fumé

Quiche aux poireaux et saumon fumé, une délicieuse tarte salée très facile à réaliser à déguster en entrée chaude ou froide à coté d’une bonne salade ou d’une soupe ou velouté! Une pâte brisée maison selon Alain Ducasse garnie généreusement d’une fondue de poireaux aux échalotes liée d’une crème onctueuse façon sauce béchamel au gruyère râpé, une pointe de muscade et de poivre pour parfumer le tout enfin des tranches de saumon fumé viennent se disposer pour couronner le tout !

Une quiche aux poireaux et saumon fumé qui se mange sans faim et qui ravira toute la famille elle  est parfaite pour un repas en toute saison en automne elle est encore d’actualité! Si vous manquez d’idée pour le déjeuner testez la vous ne serez pas déçus! J’adore ce genre de tarte salée vous trouverez sur le blog une à la viande hachée, aux tomates cerises et une au thon, les garnitures à adapter selon le goût de chacun! J’utilise souvent une pâte faite maison c’est tellement meilleur mais vous pouvez parfaitement acheter une pâte du commerce privilégiez la pur beurre type Marie .

 

Quiche aux poireaux et saumon fumé
Quiche aux poireaux et saumon fumé

 

Ingrédients : 
  • 1 pâte brisée faite maison (recette ici)
  • 3 gros poireaux
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs (maïzena) ou de farine
  • 18 cl de lait
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 gros œuf
  • 3 pincées de muscade
  • Sel & poivre au goût
  • 2 à 3 tranches de saumon fumé
  • 80 g de gruyère râpé (+ou- selon le goût)

 

Quiche aux poireaux et saumon fumé
Quiche aux poireaux et saumon fumé

 

Préparation :
  1. Préparer la pâte brisée façon Alain Ducasse selon la recette détaillée ici .
  2. Émincer finement les échalotes et les poireaux. Faire revenir les échalotes dans 1 bonne cuillère à soupe de beurre, puis rajouter les poireaux, saler et poivrer.
  3. Laisser cuire les poireaux en mélangeant de temps en temps pendant environ 15 minutes à couvert si besoin ajouter un peu d’eau.
  4. Une fois que les poireaux ont bien réduit , ajouter la farine en pluie et bien mélanger. Puis ajouter le lait, la crème et la noix de muscade.
  5. Laisser cuire 5 à 10 minutes le temps que le mélange s’épaissit tout en mélangeant. Puis éteindre le feu.
  6. Ajouter un œuf et mélanger vivement, rectifier l’assaisonnement si besoin.
  7. Façonner la pâte brisée dans un cercle ou un moule à tarte de 25 cm de diamètre, bien la piquer à la fourchette pour qu’elle ne gonfle pas puis la précuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes .
  8. Sortir la pâte brisée du four, ajouter 50 g de gruyère râpé à l’appareil à quiche au poireaux et mélanger puis garnir avec la pâte brisée et disposer les tranches de saumon fumé puis parsemer de gruyère râpé.
  9. Enfourner la quiche pour 35 minutes de cuisson à 180°C.
  10. Une fois que la quiche a bien cuit, elle doit avoir une belle couleur dorée et gratinée, laisser légèrement refroidir avant de démouler et de déguster !

 

Quiche aux poireaux et saumon fumé
Quiche aux poireaux et saumon fumé

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Quiche aux poireaux et saumon fumé
Quiche aux poireaux et saumon fumé

 

AlgérieFranceRamadan 2020QuichesSaumon fumé,Cuisine facileEntréesTartes

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Quiche aux poireaux et saumon fumé
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total