TARTE & GATEAU

Tarte aux figues sur sablé breton

Une recette gourmande et de saison, la Tarte aux figues sur sablé breton à la crème diplomate et aux pistaches. Une délicieuse pâtisserie française simple et facile à réaliser! J’opte souvent pour le sablé breton du Chef Christophe Felder (c’est la meilleure recette), nul besoin de foncer la pâte à tarte dans le moule ou cercle à pâtisserie.

Tarte aux figues sur sablé breton

Un dessert fruité, frais et alléchant, un sablé breton croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur avec une pointe de sel qui fait toute la différence. Sur le quel, une compotée de figues maison ou de la confiture ultra savoureuse. Ensuite, une crème diplomate à la vanille bien onctueuse. Par dessus se disposent harmonieusement des quartiers de figues fraiches mûres à point. Enfin quelques pistaches pour plus de croustillant et de gourmandise. Pour ceux qui souhaitent avoir une tarte aux figues brillante, vous pouvez la badigeonner avec du nappage blond ou du miel. Il suffit de le faire légèrement chauffer et l’étaler au pinceau.

Tarte aux figues sur sablé breton
Tarte aux figues sur sablé breton


Tarte aux figues sur sablé breton à la crème diplomate

Cette tarte aux figues sur sur sablé breton est juste parfaite, peu sucrée et l’équilibre des saveurs est bien au rendez-vous à la dégustation! Elle est parfaite en dessert pour clôturer en gourmandise un bon repas ou tout simplement pour le goûter! L’accompagnement idéal est bien évidement un bon verre de thé à la menthe!

À la maison, on apprécie ce genre de dessert alliant tarte et entremet, très simple à préparer! Sur le blog, vous trouverez une panoplie de recettes avec comme base le sablé breton; une tarte aux fruits (myrtille, kiwi, framboise et mangue), en version tartelettes aux framboises avec une crème pâtissière au mascarpone, une tarte tatin revisitée aux pommes et une tarte aux fraises avec une crème pâtissière.

Recette tarte aux figues pistaches à la crème diplomate
Recette tarte aux figues pistaches à la crème diplomate

Ingrédients : Pour 8 personnes

Pour le sablé breton :
  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 150 g de beurre doux
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 1/2 cuillère à café de sel
Pour la crème diplomate :
  • 250 ml de lait entier
  • 50 g de sucre
  • 50 g d’oeuf entier
  • 15 g de Maïzena 
  • 10 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 25 g de beurre
  • 125 g de crème liquide entière à 30% de MG minimum
  • 3 g de gélatine (une feuille)
Pour la garniture :
  • 350 g de figues fraîches
  • 2 cuillères à soupe de confiture ou de compotée de figues 
  • Des pistaches
  • Du nappage neutre ou du miel

Sablé breton à la crème et figues

Préparation :

  1. Pour le sablé breton; Dans un bol, fouetter le sucre et les jaunes d’œufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devient bien mousseux. (Vous pouvez faire cette opération dans le bol de votre robot pâtissier avec e fouet). Incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux puis continuer à fouetter de nouveau avec la feuille cette fois ci ou à l’aide d’une maryse (spatule). Ajouter enfin la farine mélangée avec de la levure chimique et et le sel puis mélanger jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée et la pâte soit bien homogène. Couvrir la pâte d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 1h à 1H30 de temps.
  2. Au bout d’une heure, préchauffer le four à 170°C puis sortir la pâte du réfrigérateur. Étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 à 0,7 cm entre deux feuilles de cuisson pour éviter qu’elle colle, ou fariner généreusement votre plan de travail. Une fois la pâte bien étalée, enlever le papier cuisson par dessus puis découper un cercle de 25 cm de diamètre à l’aide d’un cercle à pâtisserie ou d’un moule à manquer, laisser-la dans le cercle et disposer sur la plaque du four.Enfourner pour 15 à 20 minutes environ. Le sablé doit être doré. Laisser bien refroidir avant de démouler .
  3. Pour la crème diplomate; Préparer la gélatine en la plongeant dans l’eau froide pendant 10 bonnes minutes. Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre. Gratter la gousse de vanille avec un couteau et ajouter les graines ainsi que la gousse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait. Dans un saladier, mettre l’oeuf avec le sucre restant puis les battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous. Ajouter progressivement fécule de maïs et la farine, au mélange œuf et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
  4. Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Mélanger d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante. Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple. Pour finir, lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et incorporer aussitôt la gélatine ramollie et essorée et le beurre puis mélanger pour l’introduire complètement.Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface de la crème, couvrez la au contact d’un film alimentaire puis la réserver au frais pour 1 heure .
  5. Monter la crème liquide entière froide en chantilly ferme. Sortir la crème du frais, enlever la gousse de vanille et la fouetter encore une fois pour avoir une consistance légère. Incorporer délicatement la crème chantilly dans la crème pâtissière. Placer la crème diplomate dans la poche munie d’une douille cannelée . 
  6. La garniture; Dans le plat de service, déposer le sablé breton puis le tartiner de confiture ou de compotée de figues puis le garnir de crème diplomate. Disposer les quartiers de figues nappées de nappage neutre puis les pistaches entières .

Sablé breton à la crème et figues

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Astuces et conseils:
  • Réserver au frais jusqu’au moment de servir idéalement toute une nuit .
  • Pour une compotée de figues maison, il suffit de faire cuire 150 g de figues avec 1 cuillère à café de jus de citron, les graines d’une demie gousse de vanille ou de la cannelle et 2 cuillères à soupe de miel ou de sucre.Laisser confire avec un fond d’eau en mélangeant régulièrement pendant 10 à 15 minutes.

DessertsPâtisserieGâteaux,  TartesPâtisserie françaiseGoûter,  Recette facileFigues

Fiche recette
recipe image
Nom
Tarte aux figues sur sablé breton
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page