Tarte mangue passion sur sablé breton

Tarte mangue passion sur sablé breton façon Le Fantastik du chef français Christophe Michalak en beaucoup plus simple! Un dessert exotique, frais et délicieusement gourmand, composé de sablé breton croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, garni de crème onctueuse au mascarpone parfumée à la vanille et la fève de Tonka, par dessus se disposent joliment des morceaux de mangue mûre à point et de la pulpe de fruits de la passion qui donnent du peps à cette tarte ensoleillée. Enfin quelques feuilles de menthe pour plus de fraîcheur et de couleur.

Cette tarte mangue passion sur sablé breton estivale sera parfaite en guise de dessert pour clôturer en beauté un repas ou tout simplement pour goûter en cette période caniculaire ou le thermostat explose, plus de 35° degrés par chez moi à Lille! J’adore ce genre de gâteaux entre la tarte et l’entremet, très facile à réaliser et qui plaît à coup sûr! Je vous ai déjà proposé quatre versions sur le blog, une tarte aux fruits (myrtille, kiwi, framboise et mangue), en version tartelettes aux framboises avec une crème pâtissière au mascarpone, une tarte tatin revisitée aux pommes et une tarte aux fraises avec une crème pâtissière. Les unes plus gourmandes que les autres, l’avantage du sablé breton est que vous n’avez nul besoin de façonner la pâte sablée un gain de temps à ne pas négliger surtout si on débute dans la pâtisserie! Ici j’ai oublié d’étalier du coulis de mangue sur le sablé breton avant de garnir de crème je vous conseille de le faire pour plus de gourmandise! Testez vous m’en direz des nouvelles!

 

Tarte mangue passion sur sablé breton
Tarte mangue passion sur sablé breton

 

Ingrédients : Pour 6 à 8 personnes

Pour la à sablé breton :

  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 150 g de beurre (demi sel de préférence)
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la crème mascarpone :

  • 250 g de mascarpone
  • 60 à 80 g de sucre glace (selon le goût)
  • 1 gousse de vanille ou-et 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/4 de fève de Tonka râpée (facultatif)
  • 20 cl de crème liquide entière très froide

Pour les fruits de garniture:

  • 1 mangue
  • 2 fruits de la passion
  • Quelques feuilles de menthe fraîche

 

Tarte mangue passion sur sablé breton

 

Préparation :
Dans un bol, fouetter le sucre et les jaunes d’œufs, jusqu’à ce que le mélange blanchi et soit bien mousseux (vous pouvez faire cette opération dans le bol de votre robot pâtissier avec le fouet).
Incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux puis continuer à fouetter de nouveau avec la feuille cette fois ci ou à l’aide d’une maryse (spatule).
Ajouter enfin la farine mélangée avec de la levure chimique et et le sel puis mélanger jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée et la pâte soit bien homogène.
Couvrir la pâte d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 1h 30 à 2 h de temps.

 

Tarte mangue passion sur sablé breton

 

Au bout de 2 heures, préchauffer le four à 170°C puis sortir la pâte du réfrigérateur.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 à 0,7 cm entre deux feuilles de cuisson pour éviter qu’elle colle, ou fariner généreusement votre plan de travail .
Une fois la pâte bien étalée, enlever le papier cuisson par dessus puis découper un cercle de 25 cm de diamètre à l’aide d’un cercle à pâtisserie ou d’un moule à manquer, laisser-la dans le cercle et disposer sur la plaque du four.
Enfourner pour 15 à 20 minutes environ voir plus selon votre four. Le sablé doit être doré.
Laisser bien refroidir avant de démouler .

 

Tarte exotique sur sablé breton
Tarte exotique sur sablé breton

 

Passant à la préparation de la crème de garniture : (vous pouvez la préparer pendant la cuisson du sablé breton)
Dans un saladier, mettre le mascarpone et le fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène et aérée.
Ajouter le sucre glace, la fève de Tonka et l’extrait de vanille et fouetter à nouveau pour homogénéiser.
Ajouter la crème liquide bien froide en plusieurs fois, en fouettant bien à chaque nouvelle addition, jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse et crémeuse. Réserver la dans une poche à douille au frais pour 15 à 30 minutes .

 

arte exotique sur sablé breton

 

Garniture de la tarte :
Dans le plat de service, déposer le sablé breton puis le garnir de crème généreusement soit à l’aide d’une spatule ou avec une poche à douille à embout cannelé c’est plus pratique.
Décorer la tarte avec des morceaux de mangue, la pulpe des fruits de la passion et des feuilles de menthe puis garder au frais jusqu’au moment de servir.

 

Tarte mangue passion sur sablé breton

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

DessertsPâtisserieGâteauxEntremetsGoûterCuisine facile,: TartesGâteaux algériens

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Tarte mangue passion sur sablé breton
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)