TARTE & GATEAU

Tarte aux cerises sur sablé breton

Tarte aux cerises sur sablé breton

Vous aimez la cerise, je vous propose une délicieuse tarte aux cerises sur sablé breton à la crème pâtisserie aux pistaches, une association parfaite pour les gourmands! Une recette facile et simple qui change de la traditionnelle à base de pâte sucrée qui nécessite un façonnage! Pour cette recette j’ai réalisé la recette du sablé breton de Christophe Felder (c’est la MEILLEURE) ainsi que la succulente crème pâtissière ultra onctueuse aux oeufs entiers que j’ai parfumé à la pâte de pistaches. Pour agrémenter ce délicieux dessert , j’ai étalé une fine couche de confiture de cerises sur le sablé breton avant de mettre la crème pâtissière et enfin j’ai disposé des cerises entières et coupées en deux ainsi que des pistaches et du praliné de pistaches (recette du Chef Cedric Grolet).

Tarte aux cerises sur sablé breton
Tarte aux cerises sur sablé breton

Recette Tarte aux cerises sur sablé breton

Si vous me suivez depuis longtemps, vous allez certainement savoir que j’adore ce genre de tarte aux fruits simple et rapide à préparer! Ma famille en redemande à chaque occasion, vous trouverez sur mon blog une panoplie de recettes similaires avec d’autres fruits et des crèmes différentes. Cette Tarte aux cerises sur sablé breton est ultra gourmande, une bonne pâtisserie fruitée et savoureuse avec une crème bien parfumée parfaite pour le goûter ou pour le dessert en fin de repas! En cette saison où le soleil nous gâte rien de meilleur qu’une tarte légère et fraiche en bouche pour se régaler autours d’un café en famille ou entre amis. 

Vous pouvez parfaitement réaliser cette tarte en version tartelettes, c’est ce que je fais quand il me reste des ingrédients, je fais une grande et deux ou trois petites. Je vous conseille de choisir des bons ingrédients pour un résultat parfait, prendre des cerises fraiches et non surgelées. Prendre un bon beurre et non de la margarine, pour un sablé breton fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.

Si vous testez la recette de la tarte n’hésitez pas à m’identifier @auxdelicesdupalais sur Instagram pour que je puisse voir vos belles tartes!

Notes :

Cette tarte aux cerises sur sablé breton se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur sous cloche ou dans un récipient hermétique.

recette tarte aux cerises et pistaches

D’autres recettes à tester

Si vous aimez ce genre de tarte, ces recettes vont vous plaire

tarte aux cerises crème pâtissière pistaches

Ingrédients : Pour une tarte de 25 cm de diamètre

Pour la sablé breton

  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 150 g de beurre (demi sel de préférence)
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la crème pâtissière à la pistache

  • 500 ml de lait
  • 90 g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille ou 10 g de sucre vanillé ou
  • 2 oeufs entiers (Bio pour moi)
  • 60 g de Maïzena (fécule de maïs)
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de beurre
  • 50 g de praliné ou pâte de pistache
  • 1 feuille de gélatine (facultatif)

Pour la garniture :

  • De la confiture ou compotée de cerises
  • 500 g de cerises fraîches
  • Quelques pistaches
  • Praliné ou pâte de pistaches
tarte sablé breton cerises praliné pistaches

Préparation :

Pour la sablé breton

  1. Dans un bol, fouetter le sucre et les jaunes d’œufs, jusqu’à ce que le mélange blanchi et soit bien mousseux (vous pouvez faire cette opération dans le bol de votre robot pâtissier avec e fouet).
  2. Incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux puis continuer à fouetter de nouveau avec la feuille cette fois ci ou à l’aide d’une maryse (spatule).
  3. Ajouter enfin la farine mélangée avec de la levure chimique et et le sel puis mélanger jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée et la pâte soit bien homogène.
  4. Couvrir la pâte d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 1h de temps.
  5. Au bout d’une heure, préchauffer le four à 170°C puis sortir la pâte du réfrigérateur.
  6. Étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 à 0,7 cm entre deux feuilles de cuisson pour éviter qu’elle colle, ou fariner généreusement votre plan de travail .
  7. Une fois la pâte bien étalée, enlever le papier cuisson par dessus puis découper un cercle de 25 cm de diamètre à l’aide d’un cerle à pâtisserie ou d’un moule à manquer, laisser-la dans le cercle et disposer sur la plaque du four.
  8. Enfourner pour 15 à 20 minutes environ. Le sablé doit être doré. Laisser bien refroidir avant de démouler .

Pour la crème pâtissière à la pistache

  1. Passant à la préparation de la crème pâtissière facile (oeufs entiers) pour la garniture, vous pouvez la préparer pendant la cuisson du sablé breton, toute les étapes de la recette sont illustrées ici .
  2. Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre (45 g). Gratter la demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
  3. Dans un saladier, mettre les oeufs entiers avec le sucre restant (45 g) puis les battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous. Ajouter progressivement fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
  4. Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Mélanger d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
  5. Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
  6. Pour finir, lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et incorporer la feuille de gélatine (préalablement hydratée dans un grand volume d’eau froide et essorée) puis continuer à la fouetter pour qu’elle s’incorpore plus rapidement.L’ajout de la gélatine n’est pas obligatoire, ça permet juste d’avoir une bonne tenue de la crème! Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger vigoureusement.
  7. Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, couvrir la crème au contact d’un film alimentaire puis la réserver au frais.
  8. Une fois la crème pâtissière a bien refroidi, enlever la gousse de vanille et fouetter en ajoutant progressivement de la pâte de pistache. On va avoir une consistance légère et gourmande. Réserver la crème dans une poche à douille cannelé ou lisse.

Garniture de la tarte :

  1. Dans le plat de service, déposer le sablé breton le tartiner de confiture ou de compotée de cerises puis le garnir généreusement de crème pâtissière à la pistache soit à l’aide d’une poche à douille à embout rond ou cannelé c’est plus pratique et ça donne un rendu plus joli et plus net.
  2. À l’aide d’une cuillère parisienne chauffée faire des trous dans la crème puis y déposer du praliné .
  3. Décorer la tarte avec les cerises et quelques pistaches comme sur la photo puis garder au frais jusqu’au moment de servir.
Tarte aux cerises sur sablé breton
Tarte aux cerises sur sablé breton

Conseils et astuces :

  • Pour réaliser une compotée de cerises, il suffit de faire cuire 200 g de cerises fraiches ou surgelées avec 1 cuillère à soupe d’eau ou de jus de citron, les mixer puis ajouter 50 g de sucre mélangé avec 3 g de Pectine NH cuire quelques minutes. Couvrir et laisser refroidir avant d’utiliser.
  • Vous pouvez utiliser du praliné de pistaches à la place de la pâte de pistache, la seule différence cette dernière ne contient pas de sucre contrairement au praliné. La recette du praliné pistache est ici.

recette tarte aux cerises facile et rapide


Bonne réalisation et bonne dégustation !

 TartesCerisesEntremets ,PâtisserieDessertsAnniversaireGâteauxRecette facile

Fiche recette
recipe image
Nom
Tarte aux cerises sur sablé breton
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

Winning228 sebagai situs judi bola menang berapapun pasti di bayar.

liga228 situs judi bola online terpercaya yang mempunyai lisensi resmi Judi Online.

situs idn poker terbesar di Indonesia.

List website idn poker terbaik. Link Situs Judi Bola Resmi Terbaik QQCuan

Permainan judi slot online terbaik

slot hoki online

game slot online Situs judi bola dengan pasaran piala dunia 2022 terlengkap, daftar agencuan sekarang untuk mainkan semua jenis judi online terpercaya dan paling lengkap se-Indonesia. situs judi bola situs judi bola dunia