BAVAROIS CHEESE CAKE & ENTREMETSTARTE & GATEAU

Tarte au fromage blanc alsacienne (Käsküeche)

Tarte au fromage blanc alsacienne (Käsküeche)

Une délicieuse tarte au fromage blanc alsacienne la fameuse Käsküeche aux framboises, le cheesecake à la française. Une succulente tarte bien haute et bien dorée sur le dessus avec une texture mousseuse et légère qui fond une bouche. Un dessert parfait pour clôturer un repas. Ce délice se compose de pâte brisée friable et gourmande j’ai opté pour la recette du Chef Alain Ducasse est elle est juste parfaite et indatable, sur la quelle repose une succulente garniture à base de fromage blanc, de crème liquide entière, de jaunes d’oeufs, de sucre, de farine et de fécule de maïs auquel on incorpore des blancs en neige pour avoir une texture aérienne et douce. Cette préparation au fromage blanc est parfumé de vanille et de zeste de citron pour donner du peps et de la fraicheur.

Cette Tarte au fromage blanc alsacienne (Käsküeche) se déguste froide saupoudrée de sucre glace et garnie selon l’envie, pour ma part j’ai choisis des framboises qui se marient à merveille avec le goût acidulé du fromage blanc et du citron. Si vous ne l’avez pas encore testée c’est l’occasion car vraiment ce un gâteau est un vrai nuage qui se mange sans faim! Chez moi en tout cas il ne fait pas long feu.

Pour avoir une tarte riche est onctueuse choisissez un fromage blanc à 20% de matière grasse au minimum idéalement 40%. Vous pouvez ajouter vos framboises ou un autre fruit rouge de votre choix; myrtilles, fraises à la garniture et le cuire avec, ça donne un résultat aussi gourmand. Les fruits comptent en cuisson et c’est hyper agréable en bouche. Pour les plus gourmands disposer par dessus de la tarte au fromage blanc des pommes caramélisées et du caramel au beurre salé c’est une tuerie.

 

 

Tarte au fromage blanc alsacienne (Käsküeche)
Tarte au fromage blanc alsacienne (Käsküeche)

 

 

 

Ingrédients :
  • Pour la pâte brisée:
  • 200 g de farine type 45
  • 100 g de beurre doux
  • 50 g de fécule de pomme de terre ou de maïs (maïzena)
  • 7 g de sel
  • 20 g de sucre semoule
  • 1 œuf
  • 50 ml d’eau ou de lait
  • Pour la garniture :
  • 500 g de fromage blanc à 20% de mat.grasse au minimum
  • 3 œufs, blancs séparés des jaunes
  • 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ou 10 g de sucre vanillé
  • 20 cl de crème liquide entière 
  • 130 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 10 g de maizena
  • 30 g de beurre fondu
  • 125 g de framboises fraiches
  • Du sucre glace pour saupoudrer
     

 

 

Tarte au fromage blanc alsacienne

 

Préparation :
  1. la pâte brisée; dans une grand saladier, mettre le beurre mou coupé en morceaux et le travailler avec une fourchette jusqu’à ce qu’il devient pommade.
  2. Ajouter la farine et la fécule de pomme de terre préalablement tamisées, le sel, le sucre, mélanger le tout en travaillant l’ensemble des bouts des doigts, afin que le beurre s’incorpore aux deux farines.
  3. Ajouter l’œuf battu et mélanger en versant peu à peu l’eau ou le lait jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Dès qu’elle l’est, arrêter de la travailler et la mettre en boule.
  4. Aplatir cette boule en galette. L’envelopper d’un papier film et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes au minimum.
  5. Sur un plan de travail fariné étaler la pâte brisée à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 0.5 cm puis foncer le moule à charnière de 23 cm de diamètre. Pour faire simple découper un cercle de 23 cm de la taille du fond du moule, déposer le disque de pâte dans le moule beurré, puis avec le reste de pâte découper deux bandes de 5 à 6 centimètre de largeur et foncer les parois intérieurs du moule. Piquer la pâte avec une fourchette. Puis la mettre au frais le temps de préparer la garniture.
  6. La garniture; dans un bol, battre les jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanillé environ 2 minutes puis ajouter le fromage blanc, la crème liquide, le zeste de citron et battre le tout jusqu’à ce que ça devient lisse et homogène.
  7. Ajouter la farine et la fécule de maïs tamisées, le beurre fondu refroidi, le jus de citron et on fouette encore jusqu’à complète incorporation.
  8. Enfin incorporer les blancs d’oeufs montés en neige à la préparation en mélangeant délicatement avec une Maryse pour ne pas faire retomber l’appareil et obtenir une garniture bien mousseuse.
  9. Préchauffer le four à 160°C.
  10. Garnir la pâte avec la préparation au fromage blanc puis enfourner à 160°C pendant 1H à 1H15.
  11. Une fois la tarte est cuite, elle aura une belle couleur dorée, la sortir du four puis la laisser refroidir avant de la démouler.
  12. Réserver la tarte au frais, au moment de la servir saupoudrer la de sucre glace et disposer les framboises fraiches.

 

 

Tarte au fromage blanc alsacienne aux framboises

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Tarte au fromage blanc alsacienne (Käsküeche)

 

 

EntremetsAlsaceDesserts , GoûterCheesecakeRamadan 2020 ,GâteauxPâtisserie

Fiche recette
recipe image
Nom
Tarte au fromage blanc alsacienne (Käsküeche)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Articles similaires

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page