
Tarte amandine aux myrtilles (recette facile)
Une délicieuse pâtisserie française traditionnelle, la tarte amandine aux myrtilles succulente à souhait que je partage avec vous aujourd’hui. Une recette de saison très facile et simple à réaliser et qui plait à coup sûr. Un bon dessert aux amandes à déguster en fin de repas pour le clôturer sur une note sucrée bien gourmande.
Tarte amandine aux myrtilles (recette facile)
Une tartelette amandine aux myrtilles, une base de pâte sablée parfaitement friable du Chef Christophe Felder parfumée à la vanille avec ce bon goût de beurre c’est la meilleure! Garnie d’une crème d’amandes subtile puis des myrtilles fraiches acidulées viennent se disposer harmonieusement pour donner de la fraicheur à cette pâtisserie. Vous pouvez utilisez des myrtilles surgelées également. Il suffit de les enrober dans un peu de farine avant de les ajouter sur la crème aux amandes. Pendant la cuisson ces fruits vont compoter et fondre légèrement.

Tarte amandine aux myrtilles (recette facile)
Cette pâtisserie gourmande a eu vraiment du sucrées auprès de mes invités et de ma petite famille et ils en redemandent à chaque fois! Le mariage entre ces saveurs amandes et myrtilles est vraiment réussi. On peut garnir la tarte d’un autre fruit de saison les figues par exemple ou les pommes, les poires, opter pour une crème aux noisettes c’est juste un délice. Vous pouvez réaliser une seule tarte, pour ma part j’ai choisi le format tartelette.
Ingrédients : Pour 6 tartelettes
Pour la pâte sucrée
- 120 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 1/2 c. à c. de poudre de vanille
- 25 g de poudres d’amandes
- 1 pincée de sel fin
- 1 œuf entier
- 200 g de farine
Pour la crème d’amande
- 90 g de beurre
- 90 g de sucre
- 80 g d’œuf
- 1/2 càc vanille
- 90 g de poudre d’amandes
- 16 g de crème liquide à 30 % de MG
Pour la garniture
- 250 g de myrtilles fraiches
Préparation :
- Déposer le beurre mou dans un récipient et tamiser le sucre glace directement dessus.
- Ajouter la poudre de vanille, la poudre d’amandes et le sel.
- Mélanger l’ensemble à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’à obtention d’une préparation à la texture homogène.
- Casser l’œuf dans le mélange et remuer.
- Tamiser la farine et continuer à mélanger sans trop travailler la pâte.
- Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer durant 2 heures au réfrigérateur. (Vous pouvez faire cette recette de pâte dans le robot mixeur ça va plus vite)
- Faire ramollir le beurre quelques secondes au four à micro-ondes et mélangez-le au fouet jusqu’à ce qu’il devienne pommade. Verser le sucre sur le beurre pommade puis mélanger bien sans monter. Ajouter l’œuf et la poudre d’amandes et la vanille. Incorporer la crème. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 170° (th. 5/6).
- Foncer les cercles (8 à 10 cm de diamètre) avec la pâte sucrée. Réserver au frais pendant 10 à 15 minutes.
- Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette puis garnir le fond de tarte avec la crème d’amandes. Disposer les myrtilles.
- Enfourner à 170° C (th. 5/6) pendant environ 20 à 30 minutes. Lorsque la tarte est refroidie, décercler puis la garnir de myrtilles fraîches et saupoudrer de sucre glace si vous aimez.

D’autres recette de tartes ?
- Tarte au citron et aux fruits rouges
- Tarte au fromage blanc alsatienne
- Tarte aux pommes
- Tarte tatin façon Michalak
- La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac
- Tarte aux noix de pécan (pécan pie)
- Tarte abricots amandes ganache vanille
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Tartes, Fêtes, Desserts, Noël, Réveillon, Gâteaux,Goûter, France

Trop sympa cette tarte amandine !!!
Merci beaucoup .
jolie tarte et excellent fruit
très bon après-midi
Merci beaucoup, ravie que ça vous plaise.