Pain pita libanais cuit à la poêle

Une recette inratable sans four de Pain pita libanais cuit à la poêle, fait maison, facile à réaliser, hyper gonflé et moelleux à souhait pour réaliser des sandwichs type shawarma ou kebab avec du Kefta, des falafels ou pour accompagner des plats, du houmous ou des grillades. Après le pain Pita express sans levure qui a eu du succès auprès de vous, voici une nouvelle version cette fois ci avec de la levure boulangère, un pain aérien qui monte bien à la cuisson et qui ressemble fortement au batbout marocain, qui un pain vide à l’intérieur qu’on peut garnir avec ce qu’on veut! Sauf que le pita se compose que de farine sans semoule.
Pain pita libanais cuit à la poêle, une galette orientale, incontournable très présente sur la table libanaise. Ces pains sont légers et très digestes idéalement à base de farine complète, moi je fais un mélange de farine de blé T65 bio et de farine d’épeautre T65 bio mais vous pouvez utiliser que la farine de blé blanche.
Ces pains se dégustent encore chauds ou froids en accompagnement de plats en sauce comme les Boulettes de viande libanaises (Daoud Bacha) ou la Daurade au four à la libanaise. Les présenter avec du mezze ou de dips apéritifs ils seront parfaits. Ces pains se conservent très bien dans un sachet de congélation, il suffit de les réchauffer au moment de les servir!

 

Pain pita libanais cuit à la poêle
Pain pita libanais cuit à la poêle

 

Ingrédients : Pour 8 pains pita
  • 500 g de farine 
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 25 à 30 cl d’eau tiède
  • 10 g de sel
  • 5 g de sucre

 

pain pita libanais

 

 

Préparation :
  1. Dans le bol du robot pétrin ou dans un grand saladier mettre la farine, ajouter le sel, le sucre et la levure boulangère fraîche émiettée et l’eau tiède progressivement en mélangeant. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse .
  2. Couvrir la pâte d’un film alimentaire et laisser la doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air. Compter 45 minutes de fermentation!
  3. Passé ce temps, dégazer la pâte puis diviser la en 8 boules de taille égale, puis les couvrir d’une serviette propre et laisser reposer 5 minutes.
  4. Faire chauffer une poêle anti-adhésif.
  5. FarineR légèrement le plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler une boule de pâte jusqu’à  3 mm d’épaisseur, la couvrir puis faire de même avec les autres boules.
  6. Déposer la pâte sur la poêle chaude délicatement puis la faire cuire 20 secondes sur la première face sur feu moyen puis la retourner régulièrement pour qu’elle gonfle.
  7. En principe le pain pita devrait commencer à gonfler, laisser le cuire des deux faces pour avoir une jolie couleur dorée .
  8. Une fois le pain cuit le déposer dans un torchon propre et le couvrir pour qu’il garde son moelleux.

 

 

Pain pita libanais cuit à la poêle

 

Astuces et conseils :

Pour ma part j’ai utilisé 400 g de farine de blé T65 bio et 100 g de farine d’épeautre T65 bio mais vous pouvez utiliser juste la farine de blé la T65.
Si vous n’avez pas de levure boulangère fraîche utilisez de la levure déshydratée 8 g environ suffisant, veuillez à la faire diluer dans un peu d’eau tiède avec une pincée de sucre.
Conservez les pains pita dans un sac de congélation pour qu’ils gardent leur moelleux.

 

 

 

pain pita libanais recette inratable

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

pain pita libanais cuit à la poêle express

 

Cuisine saine, Ramadan 2020,Ramadan, Pain, Cuisine facile, Liban, Sandwich, Turquie

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Pain pita libanais cuit à la poêle
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total