Cheesecake aux myrtilles (sans cuisson)

Cheesecake au coulis de myrtilles recette sans cuisson et sans œufs, un délicieux dessert new-yorkais frais et gourmand, ultra facile et rapide à réaliser. Une pâtisserie vanillée à souhait parfaite pour clôturer un bon repas ou à savourer pour le goûter et à n’importe quelle saison il saura ravir les papilles. Ce cheesecake  est préparé avec des ingrédients simples qu’on a tous à portée de main, des spéculoos, du beurre, du fromage à la crème type Philadelphia ou ST Môret, du sucre, de la vanille, de la crème et un peu de jus de citron pour relever et accentuer les saveurs. Pour le topping j’ai réalisé un coulis de myrtilles, mais vous pouvez ne pas le faire et opter pour tout autre chose par exemple du caramel au beurre salé, une sauce au chocolat, des fruits frais, de la crème fouettée, de la confiture ou le déguster nature c’est tout aussi bon.  Ce cheesecake se conserve parfaitement au congélateur pendant plusieurs jours, il suffit juste de le décongeler au réfrigérateur avant dégustation.

J’adore ce type de gâteau simple à préparer et qui se décline à l’infini selon l’envie, en utilisant différents types de biscuits sablés bretons, petit beurre, Oreo, granola en ajoutant des pépites de chocolat ou de caramel, des fruits rouges frais, des pommes caramélisés à la crème ou en utilisant. Sans plus tarder voici la liste des ingrédients et les étapes de préparation ci dessous.

 

Cheesecake aux myrtilles (sans cuisson)
Cheesecake aux myrtilles (sans cuisson)

 

Ingrédients : Pour 6 à 8 personnes

Pour la base aux spéculoos :

  • 230 g de biscuits spéculoos ou sablé breton
  • 4 à 5 cuillères à soupe de beurre non salé fondu

Pour l’appareil à cheesecake au cream cheese :

  • 360 g de fromage à la crème nature type Philadelphia ou ST Morêt
  • 100 g de sucre glace (+ou- selon le goût)
  • 15 ml de jus de citron frais
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 300 g de crème fraîche fleurette à 30% de mat.grasse

Pour  le coulis de myrtilles:

  • 300 g de myrtilles
  • jus d’ ½ citron
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café bombée de maïzena (fécule de maïs)

 

Cheesecake aux myrtilles (sans cuisson)

 

Préparation :
  1. Dans un bol, mélanger les spéculoos réduits en chapelure et le beurre fondu. Assurez-vous de bien enrober chaque miette de beurre.
  2. Verser le mélange dans un moule à charnière de 18 à 20 centimètre et tasser les miettes en appuyant avec la base d’un verre afin de former une couche assez compacte. Réserver le moule dans le réfrigérateur.
  3. Mélanger le fromage à la crème, le sucre, le jus de citron et la vanille dans le bol du robot pâtissier muni du fouet. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une consistance lisse et homogène, racler les bords du bol si besoin.
  4. Fouetter la crème entière en chantilly puis l’incorporer au mélange précèdent à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas faire retomber la masse.
  5. Verser la crème sur la base de spéculoos préalablement préparée.
  6. Réfrigérer jusqu’à ce que la garniture soit bien ferme et froide, compter environ 6 heures au minimum ou toute la nuit.
  7. Préparer le coulis de myrtilles; dans une casserole, mettre les myrtilles fraîches ou surgelées, le sucre, le sucre vanillé, le jus de citron et un fond d’eau laisser cuire à feu doux pour environ 10 minutes. Délayer la maïzena dans une à deux cuillères à soupe d’eau puis l’ajouter à la préparation pour la faire épaissir compter 2 à 3 minutes de cuisson supplémentaires tout en remuant régulièrement . La consistance  obtenue doit être nappante.
  8. Servir le cheese cake accompagné de coulis de myrtilles bien froid .

 

Cheese cake au coulis de myrtilles
Cheese cake au coulis de myrtilles

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

CheesecakeEtats unisDesserts , GoûterGâteaux algériensGâteaux ,Cuisine facilePâtisserie

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Cheesecake aux myrtilles (sans cuisson)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)