CUISINE ITALIENNEGRATIN & PLAT AU FOURplats

Conchiglioni pâtes aux épinards ricotta et parmesan

Conchiglioni pâtes aux épinards ricotta et parmesan

Une recette facile et rapide de Conchiglioni pâtes aux épinards ricotta et parmesan à l’italienne. Un plat ultra savoureux avec des pâtes charnues garnies généreusement d’une farce onctueuse aux épinards, persil, fromage Ricotta frais, origan et parmesan. Disposées sur un lit d’une délicieuse sauce tomate bien parfumée au basilic et enfin gratinées au four avec ce fromage Mozzarella fondant. Un vrai régal et la famille adorent au diner ou au déjeuner! Les servir avec une bonne salade verte ou une salade de tomates au basilic ou même des haricots sautés à l’ail vous fera un repas complet!

À la maison, on adore ce genre de plat facile et simple à réaliser mais qui reste gourmand et appétissant! J’ai toujours 2 ou 3 paquets de pâtes à la maison différents pour pouvoir préparer le repas rapidement quand je n’ai pas assez de temps devant moi! Je fais la plupart du temps des Spaghettis à la bolognaise ou à la sauce crémeuse aux crevettes, un gratin de torsades aux champignons ou des lasagnes à la viande hachée ou au saumon et béchamel , des Pâtes coquillettes au pesto, courgette et mozzarella c’est toujours des valeurs sures et mes enfants adorent.

Conchiglioni pâtes aux épinards ricotta et parmesan
Conchiglioni pâtes aux épinards ricotta et parmesan

Conchiglioni pâtes aux épinards ricotta et parmesan facile

Les conchiglioni  (coquilles) sont un type de pâtes originaire d’Italie. En forme de coquillage, elles peuvent être lisses ou plus souvent rayées (rigate). Elles sont parfaites pour être garnies et gratinées au four comme les Cannelloni . On peut varier les garnitures selon l’envie, il me reste encore les Conchiglioni, je vous proposerai une autre recette prochainement. Dites moi en commentaire, vos idées de garniture pour ces pâtes !

recette conchiglioni farcis

Ingrédients: pour 6 personnes

  • 30 de pâtes Conchiglioni
  • 1 oignon haché
  • 1 échalote 
  • 4 gousses d’ail hachées
  • Du sel fin
  • Du poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 cuillère à café d’origan séché
  • 1/3 cuillère à café de basilic séché
  • 800 g de tomate pelée ou pulpe de tomate (en conserve)
  • 300 g de fromage ricotta
  • 250 g d’épinards cuits
  • 1 gros œuf
  • 70 g de parmesan
  • 150 g fromage mozzarella râpée
  • 1 à 2 boules de mozzarella Bufala coupées en petits morceaux 
  • 1/2 botte de persil frais ciselé

 

recette conchiglioni farcis facile et rapide

Préparation :

  1. Cuire les pâtes Conchiglioni dans un grand volume d’eau salée selon les instructions marquées sur la paquet (16 minutes pour ma part, il faut qu’elles restent Al dente) en remuant plusieurs fois pour empêcher que les pâtes de coller. Égoutter les pâtes (penser à les faire passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson puis les égoutter).Mettre les pâtes dans un saladier, les arroser d’huile d’olive.
  2. Réaliser la sauce tomate: Dans une grande poêle, mettre de l’huile d’olive puis à feu moyen faire revenir l’oignon et l’échalote pendant 5 minutes. Ajouter l’ail haché, le sel, poivre, le basilic et l’origan. Faire revenir encore 1 à 2 minutes en remuant constamment. Ajouter la tomate pelée, puis laisser mijoter pendant 5 bonnes minutes en écrasant les tomates pour avoir une purée. Verser la sauce dans le fond d’un grand moule à gratin.
  3. Préparer la farce au fromage : Dans un saladier, mettre le fromage Ricotta, 50 g de parmesan, l’œuf, les épinards (cuits à la vapeur ou 10 minutes dans une casserole), le persil, le sel et le poivre noir. Mélanger jusqu’à obtention d’une farce homogène.
  4. Préchauffer le four à 180° C (chaleur tournante) .
  5. Garniture : À l’aide d’une cuillère, remplir les pâtes Conchiglioni de la farce Ricotta-épinards puis les disposer dans le plat sur la sauce tomate sur une seule couche. Saupoudrer les de fromage mozzarella râpée, de fromage mozzarella Bufala coupées en petits morceaux et du reste de parmesan.
  6. Couvrir le plat de papier d’aluminium et cuire au four pendant 30 minutes. La sauce devrait bouillonner sur les bords. Retirer le papier d’aluminium et faire dorer pendant 3 à 5 minutes pour faire gratiner légèrement le fromage. Retirer du four et garnir de quelques feuilles de persil frais puis servir aussitôt.

Conchiglie farcis ricotta persil et mozzarella

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Recette de Conchiglioni au four farcis à la ricotta et épinards

Si vous aimez les plats italiens celui ci va certainement vous plaire !

 

PlatsCuisine facileCuisine rapide , ItaliePâtesGratins , LasagnesRicotta

Fiche recette
recipe image
Nom
Conchiglioni pâtes aux épinards ricotta et parmesan
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page