Spaghetti Bolognaise (recette facile)

Spaghetti Bolognaise (recette facile) destination l’Italie avec ce plat typique de la cuisine du sud, rien de plus réconfortant en cette période de l’année où il commence à faire vraiment froid! Une sauce Bolognaise ou salsa boloñesa ultra savoureuse à base de viande hachée de boeuf, de tomate, d’oignon et d’ail, parfumée au céleri et au laurier! Un plat de pâtes complet qui se réalise rapidement, ce n’est pas la recette traditionnelle de la sauce bolognese qui doit mijoter lentement et pendant des heures, la recette italienne originale contient du lait, du bacon et du vin !

Le plat de pâtes favori de ma petite famille, je vous ai déjà proposé une recette de sauce bolognaise épaisse que je réalise assez souvent pour garnir mon plat de lasagnes, de cannelloni ou tout simplement une pâte de pizza elle est vraiment délicieuse. .

Spaghetti à la sauce bolognaise, un plat généreux parfait pour le déjeuner ou le dîner! Vous pouvez utiliser d’autres variantes de pâtes; des tagliatelles ou des fettuccines. Pour le plaisir des yeux vous pouvez rajouter quelques feuilles de persil ou de basilic et du parmesan sur les assiettes avant de servir les spaghettis bolognaise. N’oubliez surtout pas d’arroser le plat d’huile d’olive!

 

Spaghetti Bolognaise (recette facile)
Spaghetti Bolognaise (recette facile)

 

Ingrédients :
  • 500 g de boeuf hachée
  • 400 g de purée de tomate ou pulpe de tomate
  • 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 carotte moyenne râpée finement
  • 1 branche de céleri
  • 2 branches de persil plat
  • 1 oignon moyen haché finement
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 1 noix de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 feuille de laurier
  • sel et poivre au goût
  • 1 bonne pincée de noix de muscade en poudre
  • 1 cuillère à café de piment doux (paprika)
  • 1/2 cuillère à café de cumin (facultatif)
  • 1 paquet de spaghetti (500 g)

Spaghetti Bolognaise (recette facile)

 

 

Préparation :

1.Faire revenir l’ail et l’oignon hachés dans une grande poêle antiadhésive avec d’huile d’olive et le beurre pendant quelques minutes.
2.Ajouter la carotte râpée puis faire revenir quelques minutes en mélangeant puis augmenter le feu, ajouter la viande hachée et mélanger à l’aide d’une cuillère ou fourchette en bois en vaillant à écraser la viande pour qu’elle forme pas des grumeaux!
3.Une fois que la viande commence à cuire et à changer de couleur, rajouter la purée de tomate, le concentré de tomate, la branche de céleri( vous pouvez la hacher moi je la mets en branche puis je l’enlève en fin de cuisson) et le laurier. Saler, poivrer, ajouter le piment doux, la noix de muscade et le cumin en poudre mélanger le tout.
4.Ajouter un verre d’eau bouillante (vous pouvez ajouter du bouillon de légumes ou de boeuf) puis laisser mijoter la bolognaise à feu doux pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement (2 minutes avant la fin de la cuisson enlevez la branche de céleri et ajouter le persil ciselé).
5.Cuire les spaghetti les spaghetti dans un grand volume l’eau bouillante salée. Mélanger pour bien les immerger. Lorsque l’ébullition reprend, commencer à décompter le temps de cuisson indiqué sur le paquet (11 minutes pour moi). Laisser bouillonner sans couvercle le temps voulu. Les pâtes doivent cuire à gros bouillons. Remuer les pâtes de temps en temps avec une cuillère en bois afin d’éviter qu’elles ne collent et que l’eau ne cuisson ne déborde .Al dente, fermes ou encore délicieusement fondantes ? Pour trancher le débat de la cuisson des pâtes, fiez-vous à votre propre goût en goûtant une pâte en fin de cuisson.
6.Une fois les spaghettis sont cuits les arroser d’huile d’olive et mélanger pour qu’ils ne collent pas! Les servir avec la sauce bolognaise, vous pouvez les parsemer de parmesan et de persil ciselé !
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Spaghetti à la Bolognaise (recette facile)

 

 

Conseils et astuces :

La sauce bolognaise doit être juteuse et tendre. S’il manque de liquide, vous pouvez ajouter de l’eau ou du bouillon de viande vérifiez pendant la cuisson !

 

 

 

 

SpaghettiPâtesSauces , Cuisine facileCuisine rapidePlatsAlgérieItalie

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Spaghetti Bolognaise (recette facile)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total