Je vous partage la recette de mes douceurs du moment les pruneaux d’Agen fourrés enrobés de chocolat, garnis de fruits secs (amande, pistache, noix, pécan, noix de macadamia, noisette) et agrumes confits (orange et citron) si délicieux et tellement facile et rapide à réaliser, parfait pour le dessert en fin de repas, pour le goûter ou le snack et encore à la place des dattes à la rupture du jeûne pendant le mois de Ramadan.
Pruneaux d’Agen fourrés enrobés de chocolat
Les pruneaux d’Agen fourrés enrobés de chocolat sont une savoureuse gourmandise qui associe la douceur des pruneaux, le croquant des fruits secs avec l’intensité du chocolat. Cette recette simple et rapide à préparer est parfaite pour épater les papilles. J’aime beaucoup les préparer quand je reçois, c’est un beau dessert gourmand pour bien accueillir mes convives et les impressionner.
Pruneaux d’Agen fourrés enrobés de chocolat
Je ne sais pas vous mais moi j’adore les pruneaux d’Agen si moelleux et savoureux. On peut les cuisiner selon l’envie, parfaits pour des recettes salées ou sucrées. Idéal pour la rupture du jeûne, c’est une bonne source de glucide ou à déguster comme snacks au travail, au sport ou en balade. Très riches en fibres et en nutriments, associés au chocolat fondant, offrent une combinaison irrésistible de saveurs et de textures. Que ce soit pour une collation rapide ou pour conclure un repas en beauté, ces bouchées gourmandes sauront ravir les papilles des petits et des grands. Découvrez avec plaisir cette recette de pruneaux au chocolat et laissez-vous transporter par son irrésistible mariage de saveurs.
Ce que vous aimerez dans ces pruneaux d’Agen fourrés enrobés de chocolat
- Niveau de difficulté : ces pruneaux d’Agen fourrés enrobés de chocolat sont très faciles et rapides à préparer.
- Saveurs et texture : le pruneau moelleux est délicieusement sucré avec une pointe d’acidité ce qui se marie parfaitement avec le goût corsé du chocolat croquant et ses fruits secs (amande, noix, noisette, pistache, noix de pécan, noix de macadamia) ou orange et citron confit ou encore ces pépites de chocolat caramel apporte douceur et texture.
- Pour toute occasion : goûter, dessert en fin de repas, brunch, buffet dinatoire, snack …
Comment conserver les pruneaux au chocolat ?
- Les pruneaux fourrés et enrobés de chocolat se conservent dans une boite hermétique en métal idéalement, dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Je vous conseille de les mettre au réfrégirateur pour une meilleure conservation, de plus ils seront frais et croquants à la dégustation.
Seulement 3 ingrédients dans cette recette de pruneaux au chocolat
- Les pruneaux : c’est l’ingrédient principal de cette recette, je vous conseille de prendre des pruneaux de qualité IGP avec noyau ou dénoyautés.
- Le chocolat : je prends un chocolat noir pâtissier avec un minimum de 54% de cacao. Vous pouvez utiliser du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
- Les fruits secs et fruits confits : une belle sélection que j’ai choisi mais vous pouvez mettre ce que vous souhaitez orange et citron confit, amandes, cacahuète, pistaches, noix …
Comment préparer les pruneaux fourrés au chocolat ?
- On ouvre les pruneaux et on retire les noyaux.
- On fourre les pruneaux d’Agen de fruits secs au choix et on referme.
- On trempe les pruneaux dans le chocolat fondu.
- On dépose les pruneaux sur un papier cuisson et on ajoute un fruit sec sur chaque pruneau.
- On met les pruneaux au réfrigérateur et on les conserve dans une boîte hermétique.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Autres recettes gourmande aux pruneaux
- Gâteau de semoule au caramel (meilleure recette)
- Tajine de veau aux pruneaux, abricots et raisins secs
- Tajine d’agneau aux pruneaux et raisins secs
- Tajine d’agneau aux pruneaux et abricots secs
- Tajine d’agneau aux coings et pruneaux
- Tajine marocain aux légumes sans viande
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Pruneaux d’Agen fourrés enrobés de chocolat
Ingrédients
- 16 pruneaux d’Agen AOP
- 150 g de chocolat noir de couverture à 54% de cacao au minimum
- 10 g d’huile neutre
- Des fruits secs pistaches, amandes, noix, noix de pécan, noix de macadamia, noisettes
- Des fruits confits orange, citron optionnel
- Des pépites de chocolat caramel optionnel
Instructions
-
Ouvrez les pruneaux délicatement sur le coté à l’aide d’un couteau puis retirez les noyaux .
-
Fourrez les pruneaux d’Agen de fruits secs au choix, mettez au centre de chaque pruneau d’Agen une amande ou une pistache ou une noix … et refermez bien, faites la même chose avec l’orange et le citron confit. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et réservez.
-
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie à feu très doux, une fois le chocolat a bien fondu, mélangez le quelques secondes pour le faire descendre en température. Ajouter l’huile neutre.
-
À l’aide de deux fourchettes, trempez les pruneaux d’Agen fourrés de manière à bien les enrober de chocolat.
-
Déposez les pruneaux d’Agen sur du papier cuisson ou sur une grille, déposez un fruits secs sur chaque pruneaux (mettez le fruit sec avec le quel le pruneau a été fourré).
-
Mettez les pruneaux au réfrigérateur pour que le chocolat fige.
-
Rangez les pruneaux au chocolat dans une boîte fermée hermétiquement idéalement en fer. Moi je les conserve dans un endroit frais et sec car ça craint la chaleur mais vous pouvez les mettre au réfrigérateur pensez juste à les sortir 5 minutes avant de les déguster.
Ils ont l’air excellents et les photos les rendent bien gourmands. Je peux en avoir un, svp? 🙂 🙂 🙂
Merci beaucoup ravie que ça vous plaise!
Quelle délicieuse idée ! Le pruneau se marie très bien avec le chocolat.
Bonne journée, bises.
Merci Marion, oui c’est tellement bon avec du chocolat !
Bonne journée, bises.
Quelles belles gourmandises et au pruneau ça doit être bien goûtu il faudra que j’essaye. Bonne soirée bisous
Mille mercis ravie que ça te plaise ! Belle journée, bises.
de jolies gourmandises bon fruit
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, bonne journée.