Boeuf bourguignon sans alcool facile

 

Boeuf bourguignon sans alcool facile, une recette de ce délicieux plat de viande mijotée traditionnel, une recette typiquement française, un incontournable. Ce met typique de la Bourgogne à base de viande charolaise est traditionnellement préparé avec des carottes, mais on peut l’agrémenter à sa guise en y apportant sa propre touche personnelle, pour ma part j’ai ajouté des champignons de Paris afin de varier les saveurs et le plaisir des papilles. Pour ma version sans alcool je ne mets pas de vin rouge, je le remplace par du vinaigre balsamique ça apporte un excellent goût sans donner de l’acidité au plat!

Boeuf bourguignon sans alcool facile
Boeuf bourguignon sans alcool facile

 

 

Boeuf bourguignon sans alcool facile

Boeuf bourguignon sans alcool facile est un plat réconfortant et délicieusement succulent avec une sauce onctueuse nappante parfumée au thym et au laurier, ail et oignons ce sont eux qui rehaussent le goût de ce plat. Néanmoins il requiert une cuisson à la fois lente et douce. Cette dernière se fait en cocotte, avec un bouillon de boeuf ou de légumes, des légumes frais et le bouquet garni. Donc si vous êtes pressés passez votre chemin mais vous pouvez le cuisiner en avance. Il est même conseillé de le préparer la veille, pour un rendu encore plus savoureux et parfumé!

 

 
 
 
 
Boeuf bourguignon sans alcool facile
Boeuf bourguignon sans alcool facile

 

Boeuf bourguignon sans alcool facile

Le boeuf bourguignon comme la blanquette de poulet et le pot au feu sont des plats familiaux et réconfortant, très facile et rapide à réaliser, il demande juste un long temps de cuisson ce qui donne une viande fondante et agréablement juteuse. Ce plat s’accompagne parfaitement avec du riz pilaf, des pâtes, de la semoule façon couscous ou juste avec un bon pain complet fait maison .

Quel morceau de viande pour un bœuf bourguignon sans vin facile ?

Pour un bœuf bourguignon français traditionnel, vous devez choisir des morceaux de boeuf maigres avec peu de gras ou de la viande gélatineuse pour que la viande reste juteuse et tendre après des heures de cuisson. Mes recommandations sont les suivantes :

  • Paleron de bœuf
  • Le jarret, le jumeau à pot-au-feu 
  • Le collier ou le plat-de-côtes

 

 
Boeuf bourguignon sans vin
Boeuf bourguignon sans vin
 
 

 

Comment faire le Boeuf bourguignon sans alcool ?

  1. Chauffer huile d’olive et faire revenir la viande de bœuf en morceaux.
  2. Ajouter oignon émincé, champignons, carottes et concentré de tomate.
  3. Incorporer farine ou maïzena, puis verser eau bouillante pour couvrir la viande.
  4. Ajouter thym, laurier, ail, bouillon de légumes, sel et poivre.
  5. Intégrer cacao et vinaigre balsamique pour des saveurs riches et une sauce colorée.
  6. Cuire à feu doux pendant 1 à 1h30.
  7. Ajuster la consistance de la sauce avec de la fécule de maïs si nécessaire.
  8. Servir avec du riz pilaf ou du pain maison.

 

NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

 

Boeuf bourguignon sans alcool halal
Boeuf bourguignon sans alcool halal

 

Plus de recettes au boeuf

Si vous aimez les recettes à base de boeuf, je vous recommande ces délicieuses recettes sur mon blog :

 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram PinterestFacebookTwitter et taguez-moi pour partager vos réalisations ! 

Plats, BoeufFrance, Recette facile, TajineBoeuf bourguignon, Noël, Thermomix

Boeuf bourguignon sans alcool facile

Boeuf bourguignon sans alcool facile

Boeuf bourguignon sans alcool facile, une recette de ce délicieux plat de viande mijotée traditionnel, une recette typiquement française, un incontournable. 
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 Personnes
Calories 580 kcal

Ingrédients

  

  • 600 g de bourguignon
  • 500 g de champignon de Paris
  • 2 grosses carottes
  • 1 gros oignon rouge ou blanc
  • 4 gousses d’ail
  • Quelques branches de thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 cuillères à soupes d’huile d’olive ou de beurre
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de maïzena ou de farine
  • 1 cuillère à café de cacao amer
  • 1 tablette bouillon de légumes ou de boeuf
  • Sel
  • Poivre

Instructions

 

  • Dans une cocotte, mettre de l’huile d’olive laisser chauffer puis y ajouter la viande de boeuf découpée en petits morceaux. Faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle colore.
  • Ajouter l’oignon émincé et continuer de mélanger pour le faire dorer légèrement.
  • Disposer les champignons coupés en deux, les carottes en grosses rondelles et le concentré de tomate. Ajouter la farine ou la maïzena et bien mélanger.
  • Verser de l’eau bouillante à hauteur de sorte à couvrir la viande, ajouter le thym, les feuilles de laurier, l’ail entier épluché, la tablette bouillon de légumes émietté, saler et poivrer.
  • Ajouter le cacao, et le vinaigre balsamique ça donnera des saveurs exceptionnelles et une sauce divinement colorée, sans goût de chocolat ni d’acidité !
  • Fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux à moyen 1 heure à 1 heure et demi.
  • Vérifier la cuisson de la viande en la piquant avec la pointe d’un couteau, si elle est encore dure prolonger la cuisson. Si la sauce est trop liquide, prélever une louche de sauce, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de farine mélanger le tout puis l’ajouter dans la cocotte. Mélanger avec la sauce sur feu doux.
  • Une fois le boeuf bourguignon est cuit, le servir aussitôt en l’accompagnant de riz pilaf ou d’un bon pain maison .

52 réflexions au sujet de “Boeuf bourguignon sans alcool facile”

  1. Bonjour j’ai un doute sur la viande. Coupé en dès elle risque justement de durcir. Je suis en prépa et la viande me paraît dur. Vous dites que ds ce cas il faut cuire plus longtemps. J’ai peur de faire pire…

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est Le vinaigre balsamique est l’un des rare vinaigre qui n’est pas obtenu par la fermentation du vin mais par la cuisson du raisin qui permet d’en extraire le sucre sans processus de fermentation et donc sans alcool 🙂

      Répondre
      • Il n’empêche, l’idée est de ne pas s’enivrer. L’éthanol s’évaporant à moins de 80°C, il n’y aura – en fin de cuisson – plus la moindre trace d’éthanol. Donc impossible de s’enivrer avec un boeuf bourguignon.
        L’intérêt d’abandonner le vin est donc très limité…

        Répondre
          • Dans ce cas autant appeler ça un boeuf carottes, ou un ragout de boeuf tout simplement… le boeuf bourguignon c’est avec du pinard, point barre, sinon ça n’a aucun sens de l’appeler ainsi.
            Un peu dans la même veine que les steaks sans viande…

        • L’interdiction de l’alcool ne se limite pas à sa consommation et à s’alcooliser. C’est un produit haram (interdit), il est donc interdit de participer à sa fabrication ou à son commerce. Le fait d’en acheter, vendre ou même servir est interdit par la religion et ce même si on ne le consomme pas, qu’il est perdu ses propriétés alcoolisantes ou pas.

          Répondre
  2. Au top,! La viande parait dûre au début mais s’attendrit avec la cuisson. En plus sans vin on retrouve 1 super goût et en 1h30 chrono. Je ferai cette recette dorénavant, merci.

    Répondre
  3. Bonjour,
    Nous avons testé votre recette, et je dois avouer que j’étais sceptique au depart pour le cacao, mais cela s’est avéré etre une excellente idée et a donné une excellente couleur.
    Je valide! Merci à vous pour le partage.

    Répondre
  4. Bonjour , excellente recette j’étais sceptique au début avec le cacao amer et j’ai fait goûter par un français qui connaît bien le bœuf bourguignon , et recette approuvée Jsuis trop contente de savoir enfin le faire 😍😍

    Répondre
  5. J’ai essayé cette recette de boeuf en sauce aujourd’hui, je n’avais pas de champignons j’ai remplacé par des pois chiches. Bien laisser cuire longtemps 1h 1/4 en cocotte minute, prendre surtout boeuf de qualité.
    A refaire (avec champignons…..) recette excellente, merci beaucoup.👍

    Répondre
  6. Recette que je viens tout juste de réaliser à la lettre, comment dire … Je valide mais TOTALEMENT 🤩🤩 j’en avait essayé une que je faisait régulièrement, et j’ai du en rechercher une autres car j’ai perdu mon petit livret ou j’avais mis la recette. Mais finalement celle là waw c’est une perle et maintenant ce sera celle ci et pas une autres. Bravo pour l’astuce du cacao , je pense que c’est ça qui relève tout pourtant j’étais hyper septique mais voyant les commentaires ou pas mal était dans mon cas et on était surpris du goût je me suis lancer. Merci infiniment pour ta recette , la c’est une femme enceinte qui te parle 🥰

    Répondre
    • Bonjour,

      Je suis vraiment très ravie que la recette te plaise, surtout que cette gourmande femme enceinte a perdu son carnet de recettes favorites !

      Merci beaucoup pour ton retour !

      Répondre
  7. Salem alikoum quand tu dit une tablette de bouillon de légume c’est la plaquette entière ? Puis-je remplacer le vinaigre balsamique par de la crème de vinaigre balsamique que l’on met sur la burrata?

    Merciiii

    Répondre
    • Salam Sarah,

      C’est cube de bouillon pas toute la boite! Oui c’est possible de remplacer le vinaigre balsamique par de la crème si elle est acide !

      Tu m’en diras des nouvelles si tu testes !

      Répondre
  8. J’ai fait ce plat dans une cocotte (normale), et la viande ne semble pas assez cuite. Est-ce que le temps de cuisson correspond à une cuisson en cocotte minute (autocuiseur)? Si tel est le cas merci de le préciser au début.

    Répondre
    • Bonjour Magali,

      Oui en effet le temps diffère selon la cocotte utilisé, une cocotte minute cuit la viande plus vite. Il faut prolonger le temps de cuisson, vous pouvez ajouter de l’eau si nécessaire.

      Répondre
  9. Bonjour,
    Je me questionne sur l’utilité du cacao (simple curiosité, ce n’est pas un jugement). Qu’est ce que cela apporte à la recette ? C’est pour la texture, rectifier l’acidité ou pour remplacer le goût du vin avec l’association au vinaigre ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Le chocolat équilibre les saveurs et réduit l’acidité du vinaigre mais aussi il permet de lier la sauce et de la rendre bien nappante. Il vous suffit de l’ajouter à la fin de la cuisson mais ça reste optionnel.
      J’ai aussi vu des chefs mettre du miel ou des agrumes dans le Bourgignon mais chacun opte pour ce qu’il aime!
      Merci pour votre message, bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand