Boeuf bourguignon sans alcool facile

Le boeuf bourguignon un délicieux plat de viande mijotée traditionnel, une recette typiquement française, un incontournable. Ce met typique de la Bourgogne à base de viande charolaise est traditionnellement préparé avec des carottes, mais on peut l’agrémenter à sa guise en y apportant sa propre touche personnelle, pour ma part j’ai ajouté des champignons de Paris afin de varier les saveurs et le plaisir des papilles. Pour ma version Halal sans alcool je ne mets pas de vin rouge, je le remplace par du vinaigre balsamique ça apporte un excellent goût sans donner de l’acidité au plat!

 

Boeuf bourguignon sans alcool facile est un plat réconfortant et délicieusement succulent avec une sauce onctueuse nappante parfumée au thym et au laurier, ail et oignons ce sont eux qui rehaussent le goût de ce plat. Néanmoins il requiert une cuisson à la fois lente et douce. Cette dernière se fait en cocotte, avec un bouillon de boeuf ou de légumes, des légumes frais et le bouquet garni. Donc si vous êtes pressés passez votre chemin mais vous pouvez le cuisiner en avance. Il est même conseillé de le préparer la veille, pour un rendu encore plus savoureux et parfumé!

 

Le boeuf bourguignon comme la blanquette de poulet et le pot au feu sont des plats familiaux et réconfortant, très facile et rapide à réaliser, il demande juste un long temps de cuisson ce qui donne une viande fondante et agréablement juteuse. Ce plat s’accompagne parfaitement avec du riz pilaf, des pâtes, de la semoule façon couscous ou juste avec un bon pain complet fait maison .

 

 

Boeuf bourguignon sans alcool facile
Boeuf bourguignon sans alcool facile

 

Ingrédients :
  • 600 g de bourguignon
  • 500 g de champignon de Paris
  • 2 grosses carottes
  • 1 gros oignon rouge ou blanc
  • 4 gousses d’ail
  • Quelques branches de thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 cuillères à soupes d’huile d’olive ou de beurre
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de maïzena ou de farine
  • 1 cuillère à café de cacao amer
  • 1 tablette bouillon de légumes ou de boeuf
  • Sel
  • Poivre

 

Boeuf bourguignon sans vin
Boeuf bourguignon sans vin

 

Préparation :
  1. Dans une cocotte, mettre de l’huile d’olive laisser chauffer puis y ajouter la viande de boeuf découpée en petits morceaux. Faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle colore.
  2. Ajouter l’oignon émincé et continuer de mélanger pour le faire dorer légèrement.
  3. Disposer les champignons coupés en deux, les carottes en grosses rondelles et le concentré de tomate. Ajouter la farine ou la maïzena et bien mélanger.
  4. Verser de l’eau bouillante à hauteur de sorte à couvrir la viande, ajouter le thym, les feuilles de laurier, l’ail entier épluché, la tablette bouillon de légumes émietté, saler et poivrer.
  5. Ajouter le cacao, et le vinaigre balsamique ça donnera des saveurs exceptionnelles et une sauce divinement colorée, sans goût de chocolat ni d’acidité !
  6. Fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux à moyen 1 heure à 1 heure et demi.
  7. Vérifier la cuisson de la viande en la piquant avec la pointe d’un couteau, si elle est encore dure prolonger la cuisson. Si la sauce est trop liquide, prélever une louche de sauce, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de farine mélanger le tout puis l’ajouter dans la cocotte. Mélanger avec la sauce sur feu doux.
  8. Une fois le boeuf bourguignon est cuit, le servir aussitôt en l’accompagnant de riz pilaf ou d’un bon pain maison .

 

 

Boeuf bourguignon sans alcool halal
Boeuf bourguignon sans alcool halal

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Plats, BoeufFrance, Recette facile, TajineBoeuf bourguignon, Noël, Thermomix

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Boeuf bourguignon sans alcool facile
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)