Curry de boeuf à l’indienne

Un plat succulent, réconfortant et riche en saveurs le Curry de boeuf à l’indienne ou boeuf masala, une idée de repas facile et rapide à préparer, les épices parfument à souhait la viande et la rende tendre et délicieuse, un plat qui se réalise en moins d’une heure et qui régale assurément votre petite famille croyez moi ils vont en redemander. Un des curry les plus populaires en inde qu’on peut déguster au restaurant indien tout comme le Poulet Tandooripoulet KormaButter chicken et Poulet Tikka Massala et le Chicken handi ! Il s’agit de viande de boeuf idéalement du paleron découpé en morceaux qu’on fait cuire avec des oignons, ail, gingembre frais, des tomates, du piment vert ou du poivron et qu’on parfume avec pleins d’épices à savoir, le curry, garam masala un mélange de cumin, gingembre, curcuma, paprika, coriandre, fenugrec etc. Pour gagner du temps vous pouvez achetez une pâte de curry toute prête dans le commerce si vous le souhaitez ! Enfin on rajoute un liant souvent de la crème, du yaourt ou du lait de coco et on le sert accompagné de Naan (pain indien) ou de riz basmati à la coriandre! Testez vous me donnerez des nouvelles !

curry de boeuf à l'indienne
curry de boeuf à l’indienne

Ingrédients:
1 kg de boeuf coupé en cube (paleron idéalement)
3 gros oignons
1 poivron vert (facultatif)
3 gousses d’ail émincées
1 morceau de gingembre frais de 6 cm environ
1 boite de tomates concassées (400 g environ)
3 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de garam masala ou de curry
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1/2 cuillère à café de piment de cayenne
1 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de fenugrec en poudre
2 cuillères à soupe de jus de citron
4 clous de girofle
1 cuillère à soupe d’huile
250 ml de bouillon de boeuf
250 ml de lait de coco
1 cuillère à soupe de farine de coco ou de fécule de maïs
Huile d’olive ou huile de coco
Des raisins secs et des noix de cajou pour servir

 

Curry de boeuf à l'indienne
Curry de boeuf à l’indienne

 

Préparation :
Mettre une grande poêle anti-adhésive ou un wok sur le feu et faire chauffer, ajouter deux cuillères à soupe l’huile d’olive puis les oignons coupés en lamelles puis les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés, une fois les oignons ont pris une belle couleur caramélisée, retirer les puis les conserver séparément dans un bol. Dans la même poêle, ajouter les morceaux de boeuf puis les faire saisir pendant 5 bonnes minutes ajouter ensuite l’ail haché, le gingembre râpé, le poivron vert coupé en petits morceaux, les épices, le sel et le poivre. Cuire pendant environ 5 minutes pour que la viande s’imprègne des épices . Incorporer ensuite les tomates concassées, le jus de citron, le bouillon de boeuf (250 ml d’eau + 1 cube bouillon de boeuf) et porter à ébullition. Ajouter l’oignon caramélisé dans la poêle et bien mélanger.
Couvrir la poêle et laisser cuire à feu modéré pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la viande soit bien tendre, si il manque d’eau en cours de cuisson n’hésitez pas en rajouter.

 

Curry de boeuf à l'indienne
Curry de boeuf à l’indienne

 

Une fois le boeuf est bien cuit, ajouter le lait de coco mélangé avec de la farine de coco et remuer en continuant la cuisson pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaissit et devient onctueuse, ajouter la coriandre fraîche ciselée et éteindre le feu .
Servir le curry de boeuf à l’indienne bien chaud en le parsemant des raisins secs, des noix de cajou, accompagner le plat de pain indien Naan ou de riz basmati !

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

PlatsAlgerieBoeufIndeCuisine saineCuisine facileCurryRamadan 2019

Fiche recette
recipe image
Nom
Curry de boeuf à l'indienne
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Print Friendly, PDF & Email