Sfenj beignet à la farine (recette facile et inratable)

Sfenj ou Khfaf une recette facile et inratable que je m’empresse de partager avec vous c’est celle de Mme Saida Benbrim réussie à 100 %, un beignet algérien ultra moelleux avec une mie alvéolée et une texture spongieuse comme une éponge . Un délicieux beignet à base de pâte levée de type pâte à pain faite de farine sans semoule à la quelle on ajoute un oeuf, de la levure chimique et de la poudre de lait ce qui lui donne plus de légèreté ! Les sfenj ou Chfenj se prépare également au Maroc mais la recette diffère légèrement je vous posterai prochainement cette version berbère qui se déguste tiède saupoudrée de sucre ou arrosée de miel et accompagnée d’un bon verre de thé à la menthe ! Mon mari ça lui rappelle de bons souvenirs quand il était petit il allait chercher les Sfenjs chez le Sfanjiya tous les matins au coin de la rue au Maroc et il était tout fière d’avoir ces beaux Sfendj tout chauds enfilés dans cette ficelle verte de palmier ! Ces beignets ont eu un franc succès chez moi et mon mari en redemande ! Testez vous me donnerez des nouvelles Incha Allah !

 

Sfenj beignet à la farine
Sfenj beignet à la farine

 

Ingrédients :

500 g de farine
10 g de levure boulangère déshydratée ou 25 g fraîche
10 g de sel
10 g de sucre
15 g de lait en poudre
1 oeuf
10 g de levure chimique
350 g d’eau tiède
Huile de tournesol pour la friture

 

Sfenj beignet à la farine
Sfenj beignet à la farine

 

Préparation :
Dans la cuve du robot pâtissier ou dans un grand saladier mettre la levure boulangère, le sucre, l’eau tiède et une cuillère à soupe de farine prélevée des 500 g mélanger le tout puis recouvrir la cuve de film alimentaire ou d’un torchon propre et laisser reposer pendant 30 minutes à l’abri des courants d’air.
Une fois le levain a bien doublé doubler de volume ajouter par dessus le reste de la farine, la poudre de lait et le sel et commencer à pétrir le tout à vitesse 1.
Mélanger l’oeuf battu en omelette avec la levure chimique et ajouter ce mélange à la pâte à Sfenj tout en continuant à pétrir pendant environ 10 bonnes minutes cette fois ci augmenter la vitesse à 2 jusqu’à obtention d’une pâte semi-liquide, bien visqueuse.
Couvrir la pâte à Sfenj de film alimentaire puis la laisser tripler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air pour 1H30 environ.
Faire chauffer deux poêles une avec juste un fond d’huile de tournesol et l’autre remplie à moitié il faut que l’huile soit chaude et non fumante .
 

Sfenj beignet algérien (recette inratable)
Sfenj beignet algérien (recette inratable)

 

Dégazer la pâte puis prélever des boules de la taille d’un oeuf environ 50 g chacune puis les déposer dans un plat huilé en prenant soin de huiler vos mains pour le pâte ne colle pas .
Faire un trou dans la boule tout en l’étirant pour avoir une forme d’un anneau puis la déposer de suite dans la poêle qui contient peu de huile laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessus du Sfenj dore légèrement ensuite transférer le sur la deuxième poêle en prenant soin de ne pas le retourner mais de le laisser sur la même face, à l’aide d’une cuillère à soupe arroser le beignet d’huile chaude et laisser gonfler puis le retourner .

 

Sfenj beignet algérien facile
Sfenj beignet facile

 

Les sfenjs doivent avoir une belle couleur bien dorée, déposer les beignets dans un grand bol chemisé de papier absorbant.
Servir les Sfenjs tiède avec du miel ou saupoudrer les de sucre.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Ramadan, Gâteaux algériens, Beignet, Ramadan 2017, Algerie, Maroc, Sfenj, Ramadan 2016

Fiche recette
recipe image
Nom
Sfenj beignet à la farine
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 21 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email