Corne de gazelle gâteau marocain aux amandes (Aid el fitr 2017)

Recette des cornes de gazelle ( كعب الغزال ) dans sa version marocaine, après les Tcharek msaker, Tcharek el ariane, Tcharek glacé au glaçage royal à l’algérienne et les cornes de gazelle façon Choumicha , je vous propose une nouvelle recette plus travaillée dans le visuel mais qui reste tout de même une recette simple, facile il suffit juste de respecter les étapes de préparation, une pâte sablée sucrée sans oeufs friable et très fine parfumée à l’eau de fleur d’oranger qui enrobe délicatement une pâte d’amandes délicieusement gourmande à la vanille avec un soupçon de cannelle ce sont des pâtisseries marocaines raffinées et exquises pour accompagner un bon verre de thé . Un gâteau très présent sur les tables de mariage, circoncision, baptême, Aid el fitr ou Al adha ! Testez vous me donnerez des nouvelles Incha Allah !

 

Corne de gazelle gâteau marocain aux amandes
Corne de gazelle gâteau marocain aux amandes

 
Ingrédients :
Pour la pâte :
250 g de farine
50 g de beurre mou
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à café de miel ou de sucre
1 bonne pincée de sel
75 ml d’eau de fleurs d’oranger (+ou- selon l’absorption de la farine)

Pour la pâte d’amandes :
350 g d’amandes blanchies et mondées
170 g de sucre semoule
60 ml d’eau de fleurs d’oranger (+ou-)
20 g de beurre
1/4 de cuillère à café de mastic gomme arabique (facultatif)
1/4 cuillère à café de cannelle
1 sachet de sucre vanillé

 

Corne de gazelle marocaine
Corne de gazelle marocaine

 

Préparation :
Préparation de la pâte :

Dans un grand plat ou dans le bol du robot mixeur déposer la farine, le sel, le beurre mou, l’huile, le miel ou le sucre. Mélanger tous les ingrédients puis ajouter progressivement l’eau de fleurs d’oranger progressivement et mixer afin d’obtenir une pâte homogène et lisse et facile à travailler. Couvrir la pâte avec un torchon ou un film alimentaire puis la laisser reposer au frais .

Préparation de la pâte d’amandes :
Dans le bol du robot mixeur déposer la poudre d’amandes toute prête achetée ou
des amandes blanchies et mondées avec le sucre et le sucre vanillé mixer les ingrédients puis ajouter le beurre, la cannelle et la gomme arabique pilée avec un peu de sucre puis continuer de mixer tout en ajoutant de l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une pâte d’amandes. La déposer dans un plat puis confectionner des boudins de 4 à 5 cm de longueur .

Préparation des cornes de gazelle : prendre la pâte mise de côté, la partager en petites boulettes. Étendre les boulettes sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir de fines abaisses de pâte. Disposer un boudin de pâte d’amandes sur une abaisse de pâte et replier cette dernière.
Appuyer pour fixer les rebords de chaque corne de gazelle et faire adhérer l’abaisse à la pâte d’amandes en incurvant le gâteau pour lui donner la forme d’une demi lune.
Découper la corne à la roulette dentelée. Une fois les cornes de gazelles confectionnées, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé les pincer avec une pince à pâtisserie puis les laisser sécher pendant 12 heures.

Piquer les cornes de gazelle à l’aide d’une aiguille pour permettre à la vapeur de s’évacuer lors de la cuisson. Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.
La corne doit etre à peine colorée, elle doit rester tres pâle, surtout sans brunir davantage.On doit surveiller bien la cuisson des cornes de gazelles .

 

Corne de gazelle gâteau marocain aux amandes
Corne de gazelle gâteau marocain aux amandes

 

Une fois les cornes cuites, les déposer sur une grille à pâtisserie pour les laisser totalement refroidir.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Fiche recette
recipe image
Nom
Corne de gazelle gâteau marocain aux amandes
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
21star1stargraygraygray Based on 3 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email