AU GLACAGE ROYAL

Tcharek glacé (corne de gazelle) gateau algerien

Tcharek glacé (corne de gazelle) gateau algerien

Tcharek glacé (corne de gazelle) gateau algerien. Salam allaicom,bonjour,je termine aujourd’hui avec mes gâteaux algériens préparés pour l’Aid el Fitr 2012.Tcharak glacé ou corne de gazelle est une pâtisserie algérienne traditionnelle qui se fait pour les grands évènements,parfumé à la cannelle,vanille,zeste de citron ou orange,recouvert de glaçage royale de tout les couleur,pour moi ça sera du rose et décoration avec la peinture métallique alimentaire,délicieux,à vous de juger!La recette de base me vient de Djouza du blog cuisinez avec djouza.

 

Tcharek glacé corne de gazelle

 

 

 

 

Ingrédients:
 Pour la pâte:
1 kg de farine.
380 gr de beurre fondu.
1/2 paquet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé.
1 oeuf.
Eau de fleur d’oranger + eau.
Une pincée de sel.
Pour la farce:3 bols d’amandes moulues.
1 bol de sucre semoule non plein.
Zeste d’un citron vert ou de la vanille.
1 cuillère à café de beurre.
1/2 verre à thé d’eau fleur d’oranger environ. 
Pour le glaçage royale:il faut doubler les mesures.
1 blanc d’oeuf.
2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger.
1/2 jus de citron.
Sucre glace (environ 500 gr de sucre)
1 cuillère à café d’huile neutre.
Colorant au choix(rose).
Paillettes alimentaires argentées.

 

Tcharek glacé (corne de gazelle) gateau algerien
Tcharek glacé (corne de gazelle) gateau algerien
Préparation:
 
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le sucre vanillé et la levure chimique. Rajoutez le beurre fondu, l’oeuf et  frottez entre les mains jusqu’à absorption complète du beurre puis ramassez avec l’eau de fleur d’oranger afin d’avoir une pâte homogène et molle. Laissez reposer le temps de préparer la farce.
Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Vous obtenez une boule compacte. Confectionnez des boudins de 4 à 5 cm de long et posez-les sur un plateau.
Reprendre la pâte et faire des boules de la grosseur d’une noix. Couvrez-les d’un film plastique pendant 10 min.
NB : Je pèse une boule qui doit avoir un poids de 23 gr.

Abaissez une boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découpez un cercle de 6 à 7 cm de diamètre. Disposez 1 boudin de farce à 5 cm du bord inférieur puis roulez la pâte. Lui donner la forme d’un croissant puis  disposez-les sur un plateau. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Faire cuire à 150 °. Les gâteaux doivent avoir une couleur blonde. Laissez bien refroidir avant de les couvrir de glaçage.

 
tcharek-glace-glacage-sucreP1010127--2-.JPG
Préparation du glaçage;
Mélanger le blanc d’oeuf, l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron. Incorporer le sucre glace petit à petit, jusqu’à obtenir un mélange consistant.Ajouter la cuillère d’huile pour la brillance puis colorer à votre goût.Laisser un peu reposer avant de glacer les Tchareks pour que le sucre ne casse pas.
Couvrir les gâteaux et les déposer sur une grille puis laisser sécher une bonne journée.Quand les gâteaux sont secs, ôtez le surplus de glaçage,décorer avec la peinture alimentaire.Parsemer de paillettes argentées.
 
 
tcharek-glace-glacage-sucreP1010142--2-.JPG
 

 

 

 

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation……

 

Pour plus de recette de gâteaux pour l’Aïd el Fitre 2013 c’est par ici :

gâteauxgâteau algériengâteau sec,gâteaux secspetits foursaid , algerieamandemignardiseramadan

 

Articles similaires

25 commentaires

  1. Salam Nawal je te remercie pour ton passage,au fait c’est la même recette que celle des Tchareks Mssaker sauf que tu utilise un glaçage royal au lieu d’un glaçage au sucre glace.bonne
     journée.

  2. Salam allaicom Djouza aid moubarek,je suis désolée la recette a été modifié et remontée et je crois sans faire attention avec le rich snippet j’ai dü supprimer la phrase avec le lien vers
    ta recette je viens de le remettre et ne t’inquiette pas je ne l’ai pas fais exprés ,moi même je souffre de plagiat.bonne soirée.

  3. C’est la simple vérité est un peu fantastique et également utile de faits. Je suis heureux que vous avez versé ce genre de faits utiles autour. S’il vous plaît nous en préserve tout le courant semblable à cela. Merci beaucoup pour but de donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page