Recette cornes de gazelle marocains facile de Choumicha;

   
 Salam allaicom,bonjour Les cornes de gazelles (كعب الغزال, translittéré en kaʿb al ḡazāl, qui signifie en arabe « cheville de gazelle ») sont des pâtisseries maghrebines, à base de pâte d’amande et d’eau de fleur d’oranger, en forme de petit croissant.La transcription « cornes de gazelles » semble être une adaptation française du terme arabe.

La version traditionnelle marocaine que je vous propose aujourd’hui est la plus simple, à base de pâte d’amande enrobée de fine pâte sablée parfumée à la fleur d’oranger.En Tunisie, c’est une spécialité de la ville de Tataouine, avec une version frite appelée mahchi.En Algérie, c’est une spécialité de la ville d’Alger, appelée tcharak.

 

recette corne de gazelle de choumicha

 

D’après la recette de Choumicha.

 

Ingrédients :

 

Pour environ 35 à 40 cornes :

Pour la pâte :
250 g de farine 
1 c. à soupe de beurre fondu 
1 c. à soupe d’huile 
1 c. à soupe de miel 
1 petit œuf 
1 pincée de sel 
1 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger
eau 

Pour la pâte d’amandes :
500 g d’amandes blanchies et mondées 
250 g de sucre semoule 
8 cl d’eau de fleurs d’oranger 
50 g de beurre 
1/4 de c. à café de mastic gomme arabique (facultatif)

 

 corne-de-gazelle-marocainP1110681.JPG

 

Temps de préparation : 40 min   Temps de cuisson : 10 min  Total : 50 min  

 

Préparation:

Préparation de la pâte :

 

Dans un grand plat déposer la farine, le sel, le beurre fondu, l’huile, le miel et l’œuf. Mélanger tous les ingrédients puis ajouter la quantité suffisante d’eau pour obtenir une pâte homogène. La pétrir énergiquement jusqu’à ce qu’elle devienne maléable et élastique. La couvrir avec une serviette et la laisser reposer pendant 5 minutes.

Préparation de la pâte d’amandes :

mélanger les amandes blanchies et mondées avec le sucre et les passer au hachoir manuel pour obtenir une pâte d’amandes. La déposer dans un plat et lui incorporer l’eau de fleurs d’oranger, le beurre et le mastic. Pétrir la pâte d’amandes et en confectionner des boudins de 5 cm de longueur sur 2 cm d’épaisseur.

Préparation des cornes de gazelle : prendre la pâte mise de côté, la partager en petites boulettes. Étendre les boulettes sur un plan de travail huilé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir de fines abaisses de pâte. Disposer un boudin de pâte d’amandes sur une abaisse de pâte et replier cette dernière.

Appuyer pour fixer les rebords de chaque corne de gazelle et faire adhérer l’abaisse à la pâte d’amandes en incurvant le gâteau pour lui donner la forme d’une demi lune.

 

 

corne-de-gazelle-choumicha-video-1.jpg

Photo de l’atelier que j’ai organisé spécial pâtisserie marocaine

Découper la corne à la roulette dentelée. Une fois les cornes de gazelles confectionnées, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser sécher pendant 12 heures.

Piquer les cornes de gazelle à l’aide d’une aiguille pour permettre à la vapeur de s’évacuer lors de la cuisson. Enduire les cornes de gazelle avec un peu d’huile et les faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.

 

 

 

corne-de-gazelle-choumicha-video-2.jpg

Photo de l’atelier que j’ai organisé spécial pâtisserie marocaine

 

La corne doit etre à peine colorée, elle doit rester tres pâle, surtout sans brunir davantage.On doit surveiller bien la cuisson des cornes de gazelles . 

Une fois les cornes cuites, les déposer sur une grille à pâtisserie pour les laisser totalement refroidir.

 

 

corne-de-gazelle-marocainP1110685.JPG

Déguster les cornes de gazelles totalement refroidies, à température ambiante, idéalement avec un bon  verre de thé à la menthe bien chaud et parfumé .

Une corne réussie doit avoir une pâte très fine en bouche avec une farce au bon gout d’amande et à la saveur subtile et délicate de l’eau de fleur d’oranger. Un ensemble qui se devra d’etre tres fin et raffiné sous le palais.

 

corne-de-gazelle-marocainP1110683.JPG

 

Une nouvelle recette est sur le blog cliquez ici 

 

corne de gazelle
corne de gazelle marocaine

 

Pour plus de recette de gâteaux pour l’Aïd el Fitre 2013 c’est par ici :

 

 

5.0 stars based on 35 reviews

Print Friendly, PDF & Email