Brioche moelleuse et légère (recette facile)

Une brioche ultra moelleuse et légère au levain et sans lait parfaite pour ceux qui sont allergiques au lactose, un pur bonheur à savourer avec une petit couche de confiture maison aux myrtilles que je publierai prochainement au moment du petit déjeuner! La recette est super facile et rapide à réaliser il suffit juste de préparer le levain la veille le garder au frais et procéder au pétrissage et à la confection de la pâte le lendemain!
J’ai choisi de la mettre dans un moule à Kouglof pour la cuisson le rendu est super beau mais vous pouvez la mettre dans un moule rond, carré de votre choix ! À la sortie du four la laisser tiédir un tout petit peu puis la démouler délicatement et enfin la saupoudrer de sucre glace avant de la servir ! Il me reste qu’à vous dire bonne réalisation et bonne dégustation !

Brioche moelleuse et légère
Brioche moelleuse et légère (recette facile)

 

Ingrédients :

450 g de farine
115 g de beurre mou
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs + 1 jaune
120 ml d’eau tiède
1 sachet levure sèche du boulanger ou 20 g de levure fraîche
1 cuillère à café de sel

 

Brioche moelleuse et légère
Brioche moelleuse et légère

 

Préparation :
La veille, préparer le levain. Dans un bol, mettre l’eau, la levure, 120 g farine. Mélanger, couvrir d’un film alimentaire et laisser lever toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, mettre dans le bol du robot-ménager ou dans une terrine le reste de la farine (330 g), le sel, le sucre, le sucre vanillé, les œufs et le jaune, le levain puis pétrir pendant de bonnes 5 minutes jusqu’à qu’une boule de pâte se forme.
Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux progressivement tout en continuant à pétrir pendant 10 à 15 minutes. La pâte devient élastique, lisse et se détache de la paroi du bol.

 

Brioche moelleuse et légère
Brioche moelleuse et légère

 

Disposer la pâte dans un grand moule à couronne (kouglof) en silicone ou dans un autre moule de votre choix. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit tiède pendant au moins 2 heures.
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante. Mettre sur la sole du four 1 bol d’eau chaude. La vapeur rendra la brioche plus moelleuse. Enfourner et laisser cuire 25 minutes puis baisser la température à 140°C et poursuivre la cuisson encore 25 minutes.
Démouler sur une grille délicatement puis laisser refroidir la brioche avant de la déguster .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Brioche, Petit déjeuner, Goûter, Boulange, Cuisine facile, Algérie, Cuisine sans lait,Gâteaux algériens

Sommaire
Nom
Brioche moelleuse et légère
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
0 Based on 1 Review(s)