Tarte normande aux pommes (pâte feuilletée)

Tarte normande aux pommes (pâte feuilletée) une succulente pâtisserie ultra gourmande facile et rapide à réalise et qui se mange sans faim. La tarte normande est une spécialité culinaire de Normandie, préparé avec une pâte sablée (pâte sucrée), des pommes et une garniture composée essentiellement de farine, d’œufs, de crème fraîche, de sucre et d’un peu de calvados (eau-de-vie de Normandie obtenue par distillation de cidre). Pour ma part pas d’alcool dans la recette je le remplace par de l’extrait naturel de vanille, idéalement de la pure gousse de vanille de Tahiti ou de Madagascar, ça lui donne de la saveur et du goût.

Tarte normande aux pommes délicieusement parfumée qui se déguste en dessert à la fin du repas tiède ou froide accompagnée d’une boule de glace à la vanille un pur plaisir pour les papilles. Une pâte feuilletée pur beurre faite maison ou achetée toute prête chez votre boulanger ou dans le commerce (pour la version express), sur la quelle se disposent des morceaux de pommes caramélisées au beurre demi sel et au sucre vanillé. Une crème normande onctueuse aux amandes peu sucrée vient couvrir le tout. Une tarte qui ne fait pas long feu chez moi, ma petite famille l’adore et la réclame très souvent .

 

Tarte normande aux pommes (pâte feuilletée)
Tarte normande aux pommes (pâte feuilletée)

 

Ingrédients :  
  • 1 pâte feuilletée maison ou pur beurre du commerce ou 200 g de pâte sucrée
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 4 cuillères à soupe bombées de crème épaisse
  • 2 cuillères à soupe bombées de poudre d’amandes
  • 3 grosses pommes golden
  • 30 g de beurre demi sel
  • 15 g de sucre vanillé
  • Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

 

 Tarte normande aux pommes facile

 

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Laver et éplucher les pommes puis les couper en cubes arroser les de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.
  3. Dans une poêle, faire fondre le beurre demi sel. Ajouter les pommes, le sucre vanillé puis faire sauter quelques minutes. Débarrasser et réserver à température ambiante.
  4. Dans un saladier, casser les œufs ajouter le sucre, l’extrait de vanille puis fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème et bien mélanger le tout. Puis ajouter la poudre d’amandes. Bien mélanger. Réserver au frais.
  5. Dérouler la pâte feuilletée, la mettre dans un moule allant au four (beurré et fariné) et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Y disposer les pommes et recouvrir de crème normande .
  6. Cuire pendant 20 à 25 minutes environ. Contrôler la cuisson de la tarte avec la pointe d’un couteau : il ne doit plus rester d’humidité sur la lame.
  7. Une fois la tarte bien cuite et dorée débarrasser la sur une grille. Saupoudrer du sucre glace sur la tarte si vous le souhaitez.
  8. La servir tiède ou froide et régalez vous !

 

Tarte normande aux pommes (pâte feuilletée)
Tarte normande aux pommes (pâte feuilletée)

 

Bonne réalisation et bonne dégustation .

Astuces et conseils :

Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la farine ou de la fécule de maïs (maïzena)
Vous pouvez parfumer la crème normande avec de la cannelle.

 

TartesFêtesGoûterDéfi fruits d’automneDessertGâteauxGâteaux algériensPâtisserie

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Tarte normande aux pommes (pâte feuilletée)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total